22-23 août : Contrecarrer l’extrême-droite
22 août 2025
22 août 2025
23 août 2025
Nous présentons ci-dessous une entrevue avec Bertrand Guibord (président du Conseil central du Montréal Métropolitain (CCMM- CSN ) et de Marc-Édouard Joubert (président du Conseil régional de la FTQ) sur les États généraux du syndicalisme. Malgré la multiplication des luttes syndicales, ces (…)
Presse-toi à gauche prends une pause afin de refaire le plein d’énergie pour être en mesure d’affronter le vent de face qui s’annonce. Nou serons de retour le 19 août. D’ici là, nous vous souhaitons un été pas trop caniculaire, des lectures passionnantes, des idées géniales pour confronter la (…)
Droits sociaux & environnementaux
Aujourd’hui, le 1er mai 2025, la Bangladesh Sangjukto Building and Wood Workers Federation [Fédération des travailleurs du bâtiment et du bois du Bangladesh] (BSBWWF) a organisé une réunion-débat pour commémorer le grand 1er mai, Journée internationale de la solidarité des travailleurs, dans ses (…)
Les 187 États membres de l’Organisation internationale du travail se réunissent chaque année en juin à l’occasion de la Conférence internationale du travail (CIT), à Genève, en Suisse. Cette année, la CIT débute le 2 juin et se penchera sur d’éventuelles nouvelles normes internationales (…)
Organiser des géants de la logistique comme Amazon ou Walmart nécessitera que le mouvement syndical revoie en profondeur sa stratégie. Il ne suffira plus de syndiquer des lieux de travail isolés : il faudra apprendre à perturber la circulation des marchandises à travers toute la chaîne (…)
EN MARCHE, LE SAMEDI 14 JUIN ENSEMBLE, EN ROUGE, EN SOLIDARITÉ DÉPART À 13 h 30, Place Norman-Bethune (métro Guy-Concordia)
Le Canada traverse une recomposition politique profonde marquée par les pressions de l’impérialisme américain, le tassement à droite de tous les partis de la bourgeoisie et l’affaiblissement de la gauche qui reste fragmentée , souvent enfermée dans une logique parlementaire et sans clarté (…)
À l’intersection des luttes environnementales et féministes se dresse Mères au front, ce mouvement social fondé en 2020 par la sociologue Laure Waridel et la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette s’est construit autour d’une peur commune : l’avenir des prochaines générations.
Une réglementation serait requise pour leur garantir des salaires et des avantages sociaux adéquats, et des conditions de travail décentes
(Washington) – Des grandes entreprises gérant des plateformes numériques de services (« gig companies ») aux États-Unis désignent de façon erronée des personnes travaillant pour elles comme des entrepreneurs indépendants, les privant ainsi de leurs droits de travailleurs, a déclaré Human (…)
Montréal, 24 mai 2025 – Du 29 mai au 1er juin 2025, Montréal sera l’hôte de la toute première édition du Forum social mondial des intersections (FSMI), un événement d’envergure qui réunira plus de 400 groupes issus du Québec et de partout dans le monde et près de 3 000 participant.es au sein (…)
Face à une époque marquée par des extrémismes croissants, des inégalités sociales exacerbées et une crise écologique sans précédent, le FSMI offre un espace d’articulation. Il vise à rassembler celles et ceux qui agissent pour construire des alternatives durables et solidaires.
Événement en personne 24 mai 2025 17h30 – 20h00 / Entrée : 17h00 Le Livart 3980 Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada Pour acheter des billets : cliquez sur le lien du site de l’événement : https://lepointdevente.com/billets/soireedesluttes?lang=fr Pour plus d’information à propos de (…)
La 6e conférence syndicale de la Fondation Rosa Luxemburg (RLS) s’est tenue du 2 au 4 mai 2025 à Berlin. Avec plus de 3000 participant.es, ce fut le plus grand rassemblement de syndicalistes de gauche depuis des décennies – un indicateur impressionnant de la volonté d’organiser un contre-pouvoir (…)
Avant le départ de la manifestation réunissant plusieurs centaines de personnes à Québec pour le Premier mai, des militant-es syndicaux ont dénoncé les attaques du gouvernement Legault contre la classe travailleuse, particulièrement par son soutien à la privatisation en santé et au niveau des (…)
Environ 75 manifestants répondant à l’appel d’Alliance Ouvrière bloque actuellement le passage de toute marchandise au terminal intermodal du CN à Côte-Saint-Luc.
Le Sommet sur la santé et la sécurité du travail 2025 s’est tenu les 15 et 16 avril au Centre des congrès de Québec, rassemblant plus de 1 500 participant.e.s issus des milieux syndicaux et communautaires, en particulier des organisations de défense de non-syndiqués. Cet événement d’envergure a (…)
Après avoir connu deux décennies de vaches maigres, le mouvement syndical québécois semble reprendre de la vigueur, depuis la pandémie. La victoire du Front commun de 2023, qui a réussi à obtenir une convention collective décente, est probablement le meilleur exemple de ce retour en force.
Le mémoire de la FAE souligne particulièrement les point suivants.
Pendant la grève de General Motors de 2019, alors que mes collègues et moi-même battions le pavé, quelque chose d’inspirant se produisait au sud de la frontière : l’ouvrier automobile mexicain Israël Cervantes, ainsi que de nombreux autres dans une usine GM à Silao, Guanajuato, ont refusé les (…)
Une réunion du réseau syndical TUED Sud (Trade Unions for Energy Democracy) a réuni 120 syndicalistes de 34 pays à Mexico du 4 au 6 février dernier. Il s’agit de la deuxième conférence syndicale interrégionale Sud-Sud sur la transition énergétique. Des syndicats d’Afrique, d’Asie, d’Amérique (…)
Dix syndicats nationaux et des dizaines de sections locales représentant plus de 3 millions de membres ont publié une déclaration commune exigeant la libération des travailleurs immigrants récemment enlevés par l’Immigration and Customs Enforcement.
Nous travaillons plus que jamais, sans pour autant obtenir davantage de résultats. Nos journées sont plus chargées et la technologie, au lieu de nous aider, ne fait qu’empirer la situation. Tout le monde se sent laissé pour compte, comme si la démocratie ne répondait pas aux besoins des (…)
Entrevue réalisée par Rana Bouazer, correspondante, en décembre 2024 avec Éric Normand Thibeault, coordonnateur des États généraux de la solidarité internationale initiée par l’Association québécoise des organismes de solidarité internationale (AQOCI)
Les travailleurs et les travailleuses non syndiqué.e.s sont près des deux tiers des travailleurs et travailleuses du Québec ; 82 % dans le secteur privé. Les statistiques montrent que les travailleurs et travailleuses non syndiqué.e.s sont deux fois plus susceptibles d’être blessé.e.s au travail (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...