Congrès de la Coalition Québec meilleure mine
17 novembre 2025
17 novembre 2025
Nous croyons que cette situation appelle une campagne politique pour contraindre la CNÉEST - où siège aussi des représentant.es des centrales syndicales – à soutenir activement les droits des travailleur.ses non syndiqué.es.
Communiqué intersyndical de la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CTFC, UNSA, FSU et Solidaires L’ensemble des organisations syndicales se félicite du succès de la journée de mobilisation interprofessionnelle et unitaire du 18 septembre avec un million de manifestant·es et de grévistes dans toute la (…)
Les grandes puissances du monde « occidental », Canada compris, prétendument championnes des droits humains et du droit international, se sont muées en soutiens pro-actifs de la guerre génocidaire sioniste contre la Palestine tout en restant indifférentes à celle au Soudan et en refusant d’aider (…)
L’expérience britannique montre qu’une prise de conscience internationaliste est possible et peut déboucher sur des résultats concrets
Ce Labor Day est particulièrement malheureux pour le monde du travail. Le mouvement syndical a été constamment mis à l’épreuve ces dernières décennies, mais le président Trump est le président le plus résolument antisyndical depuis avant la Grande Dépression. Si le mouvement ouvrier ne se bat (…)
La Journée « Contrecarrer l’extrême droite » tenue à Montréal le samedi 23 août dernier par une belle journée d’été alors que les vacances battaient leur plein a été une réussite sur le plan de la mobilisation avec près de 450 participants. Cependant, au niveau de la coordination sur le terrain, (…)
Les codes du travail établis par le gouvernement ont été unanimement rejetés et il a été demandé à l’État de publier une notification au journal officiel pour fixer un salaire minimum de 40 000 roupies pour les travailleurs.
À l’occasion de la Journée internationale de l’amitié, près de 100 personnes du côté américain et 600 du côté canadien se sont réunies afin de former une chaîne humaine transfrontalière, de passer un message de fraternité, et de dénoncer les dérives du président Trump.
Nous présentons ci-dessous une entrevue avec Bertrand Guibord (président du Conseil central du Montréal Métropolitain (CCMM- CSN ) et de Marc-Édouard Joubert (président du Conseil régional de la FTQ) sur les États généraux du syndicalisme. Malgré la multiplication des luttes syndicales, ces (…)
Presse-toi à gauche prends une pause afin de refaire le plein d’énergie pour être en mesure d’affronter le vent de face qui s’annonce. Nou serons de retour le 19 août. D’ici là, nous vous souhaitons un été pas trop caniculaire, des lectures passionnantes, des idées géniales pour confronter la (…)
Droits sociaux & environnementaux
Aujourd’hui, le 1er mai 2025, la Bangladesh Sangjukto Building and Wood Workers Federation [Fédération des travailleurs du bâtiment et du bois du Bangladesh] (BSBWWF) a organisé une réunion-débat pour commémorer le grand 1er mai, Journée internationale de la solidarité des travailleurs, dans ses (…)
Les 187 États membres de l’Organisation internationale du travail se réunissent chaque année en juin à l’occasion de la Conférence internationale du travail (CIT), à Genève, en Suisse. Cette année, la CIT débute le 2 juin et se penchera sur d’éventuelles nouvelles normes internationales (…)
Organiser des géants de la logistique comme Amazon ou Walmart nécessitera que le mouvement syndical revoie en profondeur sa stratégie. Il ne suffira plus de syndiquer des lieux de travail isolés : il faudra apprendre à perturber la circulation des marchandises à travers toute la chaîne (…)
EN MARCHE, LE SAMEDI 14 JUIN ENSEMBLE, EN ROUGE, EN SOLIDARITÉ DÉPART À 13 h 30, Place Norman-Bethune (métro Guy-Concordia)
Le Canada traverse une recomposition politique profonde marquée par les pressions de l’impérialisme américain, le tassement à droite de tous les partis de la bourgeoisie et l’affaiblissement de la gauche qui reste fragmentée , souvent enfermée dans une logique parlementaire et sans clarté (…)
À l’intersection des luttes environnementales et féministes se dresse Mères au front, ce mouvement social fondé en 2020 par la sociologue Laure Waridel et la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette s’est construit autour d’une peur commune : l’avenir des prochaines générations.
Une réglementation serait requise pour leur garantir des salaires et des avantages sociaux adéquats, et des conditions de travail décentes
(Washington) – Des grandes entreprises gérant des plateformes numériques de services (« gig companies ») aux États-Unis désignent de façon erronée des personnes travaillant pour elles comme des entrepreneurs indépendants, les privant ainsi de leurs droits de travailleurs, a déclaré Human (…)
Montréal, 24 mai 2025 – Du 29 mai au 1er juin 2025, Montréal sera l’hôte de la toute première édition du Forum social mondial des intersections (FSMI), un événement d’envergure qui réunira plus de 400 groupes issus du Québec et de partout dans le monde et près de 3 000 participant.es au sein (…)
Face à une époque marquée par des extrémismes croissants, des inégalités sociales exacerbées et une crise écologique sans précédent, le FSMI offre un espace d’articulation. Il vise à rassembler celles et ceux qui agissent pour construire des alternatives durables et solidaires.
Événement en personne 24 mai 2025 17h30 – 20h00 / Entrée : 17h00 Le Livart 3980 Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada Pour acheter des billets : cliquez sur le lien du site de l’événement : https://lepointdevente.com/billets/soireedesluttes?lang=fr Pour plus d’information à propos de (…)
La 6e conférence syndicale de la Fondation Rosa Luxemburg (RLS) s’est tenue du 2 au 4 mai 2025 à Berlin. Avec plus de 3000 participant.es, ce fut le plus grand rassemblement de syndicalistes de gauche depuis des décennies – un indicateur impressionnant de la volonté d’organiser un contre-pouvoir (…)
Avant le départ de la manifestation réunissant plusieurs centaines de personnes à Québec pour le Premier mai, des militant-es syndicaux ont dénoncé les attaques du gouvernement Legault contre la classe travailleuse, particulièrement par son soutien à la privatisation en santé et au niveau des (…)
Environ 75 manifestants répondant à l’appel d’Alliance Ouvrière bloque actuellement le passage de toute marchandise au terminal intermodal du CN à Côte-Saint-Luc.
Le Sommet sur la santé et la sécurité du travail 2025 s’est tenu les 15 et 16 avril au Centre des congrès de Québec, rassemblant plus de 1 500 participant.e.s issus des milieux syndicaux et communautaires, en particulier des organisations de défense de non-syndiqués. Cet événement d’envergure a (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...