Le chef de l’armée canadienne, sur le pied de guerre et engagé dans une course aux armements
La guerre, cette aubaine pour une poignée de fabricants d’armes, fait aussi les choux gras de généraux qui terminent leur carrière sur des estrades.
La guerre, cette aubaine pour une poignée de fabricants d’armes, fait aussi les choux gras de généraux qui terminent leur carrière sur des estrades.
En lisant l’article du journaliste Stéphane Baillargeon présente le compte-rendu d’un essai récent de Jules Bizimana, Communiquer la « mission ». L’armée canadienne et les médias intégrés en Afghanistan (PUQ) dans Le Devoir du 12 janvier, un passage attire mon attention : « Les armées et les gouvernements (...)
La volonté de promouvoir et de financer la médecine à but lucratif ne fera qu’affaiblir le système public et aura un impact injuste sur ceux et celles qui en dépendent.
Bonjour et bonne année Il y a quelques semaines, Israël a accueilli le gouvernement le plus extrême-droite de son histoire. Ce nouveau gouvernement et ses figures extrémistes représentent une menace réelle et immédiate pour la sécurité des Palestinien-ne-s des deux côtés de la ligne verte. Malgré cela, (...)
Des forêts éventrées, des caribous disparus, des campements inondés par les barrages… Le territoire des Innus, sur la Côte-Nord du Québec, s’est transformé sans leur consentement durant des décennies. Aujourd’hui, certaines familles ont entrepris de le (...)
Nous le répétons, les frontières tuent, la négligence de l’ASFC tue : Nous dénonçons la mort de migrants au centre de détention de Surrey, en Colombie-Britannique, et au chemin Roxham.
Alors que l’Afghanistan s’efforce à gérer ses multiples crises sociales et économiques résultant de décennies de guerre et des sanctions occidentales qui ont suivi, le gouvernement canadien empêche toujours les organismes de bienfaisance de livrer des envois de nourriture et d’aide médicale (...)
Une année d’« organisation en profondeur » a construit un mouvement combattif – une conversation à la fois.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses a produit en octobre une campagne martelant le thème du besoin d’une réforme de l’assurance-emploi. D’ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé la prolongation de la couverture des prestations maladie de 15 semaines à 26 semaines, mais nous nous attendons (...)
Un projet de réglementation de l’Union européenne pour empêcher la vente de produits qui contribuent à la déforestation alarme Ottawa, qui se targue d’être un leader dans la gestion des forêts. Ce que contestent des écologistes nord-américains et des responsables politiques (...)
La première stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique est une polémique véhémente, pas une diplomatie
Dans un article récent Ottawa Hill-Times, le journaliste David Crane a posé une question importante : « Le Canada essaie-t-il d’égaler ou de surpasser l’hostilité américaine envers la Chine ? »
Lors des récentes négociations de la COP27, le Canada et l’Arabie saoudite se sont battus sur un même front contre l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles.
Fait remarquable, les travailleurs de l’éducation de l’Ontario ont forcé Doug Ford à battre en retraite, mais la décision de ne pas donner suite à un mouvement de solidarité qui prenait son essor a sapé leur pouvoir.
Le coût des médicaments sur ordonnance grimpe continuellement et la population canadienne dépense maintenant autant pour les médicaments que pour les salaires des médecins. Voilà ce que révèle le nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) portant sur les dépenses des régimes (...)
L’épreuve des faits prouve-t-elle la réussite de la Commission ? Oui, si son but principal – réussi - était de ranimer la foi des Canadiens en la démocratie et en la primauté des élus, en faisant témoigner à la fin des audiences les ministres principaux, y compris le Premier, qui a livré un plaidoyer (...)
Dans le cadre d’une réorientation de ses priorités commerciales et militaires dans la région indo-pacifique, le Canada annonce qu’il va investir près de 2 milliards d’euros sur cinq ans pour y développer ses liens avec ses 40 pays. Objectif : se prémunir vis-à-vis de la Chine, visée par des mots (...)
Bruske : Il est temps de s’attaquer aux vraies causes de l’inflation actuelle, de protéger la population contre ses effets et de sauvegarder emplois et revenus.
Le taux d’inflation du Canada est demeuré de 6,9 % en octobre, malgré les relèvements marqués des taux d’intérêt auxquels a procédé la Banque du Canada, pendant que les travailleurs et travailleuses de tout le pays continuaient de voir augmenter le coût de la (...)
Le 3 novembre 2022, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a rendu public le document Bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Ce document « présente le plan du gouvernement pour continuer d’alléger le coût de la vie pour les Canadiens et bâtir un pays où (...)
Notre politique à l’égard de la Chine n’a pas pour objet de défendre la démocratie.
Dans un contexte d’envol des prix des matières premières depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au moment où l’Europe cherche des solutions de remplacement aux ressources énergétiques russes, de nombreux membres de l’élite politique occidentale se font les hérauts d’une transition vers l’énergie (...)
Près de cent leaders sans-papiers de partout au pays ont risqué une déportation, la perte de leur emploi et une séparation de leurs familles afin de rencontrer le ministre fédéral de l’immigration Sean Fraser et la porte-parole du NPD en matière d’immigration, Jenny Kwan, aujourd’hui à (...)
Cette semaine, nous présentons une critique des mythes 3 et 4 qui circulent concernant l’apport que pourrait apporter le secteur privé au système de santé publique au Canada. Non seulement, nous allons décrire ces différents mythes mais nous allons les déconstruire et montrer leurs faussetés. Pour ce (...)
7 novembre 2022 – Alors que le Cabinet fédéral se prépare à décider des paramètres du prochain programme de régularisation, près de 1000 éducateurs et éducatrices ont envoyé une lettre au premier ministre Trudeau et au ministre Fraser demandant la régularisation de toutes les personnes sans papiers et de (...)
Le 27 octobre, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité la motion visant à reconnaître le caractère génocidaire des pensionnats pour autochtones du Canada. Près de deux semaines ont passé, et je n’en reviens toujours pas. Le 27 octobre, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité ma motion (...)
En chassant Stéphane Dion vers l’Allemagne (il est maintenant à Paris) pour s’emparer du ministère des Affaires étrangères, la militariste pro-OTAN Chrystia Freeland s’y est appuyée sur des idéologues conservateurs solidement implantés pendant le trop long règne de Harper qui ont tout de suite approuvé (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...