Où vont les profits des entreprises canadiennes ? Ils ne sont pas de « retour au pays »
Loblaw et d’autres géants de l’entreprise investissent moins de leurs profits que jamais auparavant, démentant la promesse du néolibéralisme.
Loblaw et d’autres géants de l’entreprise investissent moins de leurs profits que jamais auparavant, démentant la promesse du néolibéralisme.
Le leader conservateur recherche l’appui des travailleurs.euses aux dépends des Libéraux et du NPD. À moins de 18 mois des prochaines élections fédérales, le leader du parti conservateur se tourne et se retourne pour augmenter sa base et s’assurer d’une forte majorité de gouvernement. Plusieurs (…)
Les partisans de la libération de la Palestine scandent le slogan « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre » depuis de nombreuses années. Moi-même, défenseur juif de l’égalité humaine – membre de Independent Jewish Voices Canada –, je me suis rallié avec enthousiasme à cette devise pendant (…)
Les climatologues ont été clairs : le seul véritable espoir d’éviter une catastrophe climatique réside dans l’accélération spectaculaire de la transition vers l’énergie propre en construisant de nouveaux parcs éoliens et solaires à une vitesse vertigineuse. Mais ce n’est pas le cas.
Dans des douzaines de lettres publiques, des auteurs.es s’opposent au programme fédéral sur les médicaments sans que leurs conflits d’intérêt ne soient dévoilés. Pendant que le gouvernement libéral et les néo-démocrates mettent au point les détails du programme national d’assurance médicaments (…)
Mining Watch Canada lance une pétition Entrevue avec Vivuana Herrera, Mining Watch Canada Des manifestations massives au Panama se sont produites à l’automne dernier contre un nouvel accord que le gouvernement a annoncé avec l’entreprise canadienne First Quantum pour permettre la poursuite (…)
Les conservateurs adorent leur slogan vide de sens « Ax the taxe », mais quelle est la position de Pierre Poilievre sur une taxe potentiellement populaire sur les super-riches ?
La capitulation répétée du radiodiffuseur devant un groupe de défense pro-israélien très partial sape ses prétentions à l’intégrité journalistique
Il y a un peu plus d’un mois, le Jewish Faculty Network (JFN) et l’Institut canadien de politique étrangère (ICFC) ont soulevé des préoccupations concernant la censure de l’émission de musique autochtone Reclaimed de Jarrett Martineau de CBC. Martineau a fait jouer une chanson intitulée « River (…)
La quarantaine d’organisations de la Campagne québécoise pour la régularisation rappelle à Ottawa sa responsabilité de protéger toutes les personnes sur le territoire canadien, quel que soit leur statut migratoire.
Alors que l’agression génocidaire d’Israël s’abat sur Gaza depuis plus de sept mois, les Palestinien·ne·s commémorent aujourd’hui, 15 mai, le 76e anniversaire de la Nakba (la Catastrophe). D’hier à aujourd’hui, complice d’Israël, le Canada a toujours été un obstacle à l’autodétermination du (…)
La panique morale autour d’un simple morceau de tissu représente le caractère défensif et paranoïde de la réponse à l’isolation grandissante d’Israël.
Voici une copie de la lettre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), la Concertation pour Haïti (CPH) et Coopération Canada adressée à différents ministres du gouvernement canadien impliqués dans les relations avec Haïti. La missive souhaite "présenter (…)
Nos recommandations découlent d’une rencontre de consultation avec plusieurs représentant·e·s de la société civile haïtienne et visent à contribuer de manière résolue, constructive et durable à la résolution de la crise en Haïti.
Les pays les plus riches de la planète émettent plus en bombardant les pauvres que les pauvres n’ont jamais émis. En 2012, l’éminent scientifique du climat, le docteur James Hansen publiait une lettre ouverte dans le New York Times intitulé : « Game Over for the Climate ». Il y mettait en garde (…)
L’ancien premier ministre contrôle des fonds. Il est l’investisseur principal dans une compagnie israélienne qui a développé un système de reconnaissance faciale par IA qui est utilisé pour identifier les Palestiniens.nes.
Le collectif Échec aux paradis fiscaux et ATTAC-Québec se sont rassemblés le 25 avril au parc Émilie-Gamelin à Montréal afin d’attirer l’attention sur l’inaction des gouvernements en matière de lutte contre le recours aux paradis fiscaux. En cette saison des impôts, les deux organisations (…)
Aidez-nous à faire entendre au Canada le message des Québécois-es de la Flottille de la liberté vers Gaza ! La semaine dernière cinq citoyen-es canadien-nes, dont quatre du Québec, se sont rendu.es à Istanbul pour prendre part à la mission humanitaire Flottille pour la liberté pour Gaza.
Le gouvernement Libéral canadien, soutenu par le NPD qui fait semblant de ne pas les appuyer, s’en tire avec un budget 2024-25 d’apparence progressiste « pour les jeunes » si on ignore l’importante hausse des dépenses militaires, le soutien aux entreprises par le biais de l’intelligence (…)
Voici les réactions des organisations syndicales et populaires au budget fédéral 2024-2025. Nous les publions au fur et à mesure de leur publication.
Alors que les bombardements israéliens, qui ont déjà entraîné un nombre alarmant de morts civiles, se poursuivent dans la bande de Gaza, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des (…)
Saviez-vous que vos impôts subventionnent des crimes de guerre israéliens ?
Je vous invite à signer dès maintenant la pétition parlementaire et à exiger de la ministre qu’elle mette fin sans délai à la pratique consistant à utiliser le système de bienfaisance canadien pour financer des crimes de guerre israéliens.
Budget de la Défense : le Canada gaspillera 8,1 milliards de dollars de plus dans les cinq prochaines années, 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
MONTRÉAL, le 9 avril 2024 - Le gouvernement fédéral ne peut plus faire la sourde oreille et doit profiter de son budget de la semaine prochaine pour s’attaquer à la détresse financière à laquelle font face de nombreuses personnes aînées.
Bien qu’il ait promis une voie d’accès au statut pour un plus grand nombre de migrants, le Canada a dépensé plus de 100 millions de dollars pour les expulser au cours des deux dernières années
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...