Des groupes communautaires dénoncent le budget du SPVM
La violence, ça suffit ! Des groupes communautaires exigent que les fonds publics soient utilisés pour répondre aux besoins des montréalais·es et non pour la répression
La violence, ça suffit ! Des groupes communautaires exigent que les fonds publics soient utilisés pour répondre aux besoins des montréalais·es et non pour la répression
Le Champ d’actions Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke a organisé, le 7 octobre dernier à l’Aréna Julien-Ducharme, une journée complète de conférences et de discussions sur le thème de la sécurité alimentaire. Cet événement a réuni environ 80 participants. Voici un résumé de ma (…)
Québec, le 20 novembre 2024 - La Table citoyenne Littoral Est, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Limoilou et le Conseil de quartier de Maizerets demandent à la Ville de Québec de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour acquérir le terrain situé au (…)
Contrairement à certaines grandes villes canadiennes, la Ville de Québec fait piètre figure en matière de lutte contre le racisme. Malheureusement, c’est à cette administration municipale emmurée dans le déni du racisme que le prix pour le Québec sans racisme a été décerné.
Québec, le 28 septembre 2024 - La Table citoyenne Littoral Est, les AmiEs de la Terre et leurs partenaires sont heureux du déroulement et de la participation au forum populaire ce samedi. Ce forum se poursuit toute la journée au Centre Mgr Marcoux afin qu’ensemble, nous tissions nos quartiers.
Le collectif _La Ville que nous voulons_ a pris connaissance récemment d’un projet visant à récupérer l’école Saint-Patrick qui sera transférée dans un nouvel établissement en contruction ce qui devrait permettre la réalisation de projets utiles pour le quartier à la suite du transfert de (…)
Madame la mairesse, le 5 juillet 2024 vous écrivez dans votre compte de X : « Comprenez-moi bien, on ne peut pas occuper de façon permanente et statique un lieu public, et ce peu importe la cause. L’espace public doit rester public. » Les mots qui tombent des lèvres d’une mairesse sont porteurs (…)
Québec, le 26 février 2024 – La Ville de Québec annonce avoir reçu un projet d’habitation sérieux visant à requalifier les îlots Lépine (ancien garage Jojo) et Saint-Vincent-de-Paul. Conformément à la volonté de la Ville, ce dernier permettrait de faire de ce site vacant un milieu de vie (…)
Tout débat doit se faire dans un climat de respect et de bienveillance, bien évidemment. Cependant, en démocratie, il est normal que le ton monte quelque peu.
La crise du logement bat son plein et bien de gens peinent à payer leur loyer. À présent, même des employés convenablement rémunérés une fois leur loyer acquitté, doivent fréquenter des supermarchés à rabais pour s’approvisionner, comme les Dollarama.
Récemment, nous avons reçu une invitation de la Table citoyenne du Littoral Est (TCLE) à intervenir dans le cadre d’un « concours d’idéation » lançée par le gouvernement du Québec en novembre dernier. Ce concours conduira à des propositions sur l’avenir du secteur situé entre le secteur (…)
Des améliorations incontournables avant une version finale ,
Au lendemain de la présentation officielle par la Ville de Québec du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest en rue verte et à sens unique, Accès transports viables, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le Comité des citoyens et des citoyennes du (…)
Mardi, à l’occasion de la mise à jour économique, le Gouvernement du Québec a confirmé qu’il couvrirait, pour 2024, 265 millions de dollars, soit, selon son calcul, 70% du déficit des Sociétés de transport. Une offre finale après s’être d’abord engagé à ne couvrir que 20% de ces déficits¹.
Confrontée à l’explosion du nombre d’itinérant.e.s, une augmentation de plus de 44% sur cinq ans, à l’irresponsabilité du Fédéral comme du Provincial qui refusent obstinément de financer la construction de logements sociaux, la ville de Montréal a décidé de racheter à prix d’or des maisons de (…)
Nous nous sentons trahis aujourd’hui car cet exercice de réflexion, et quoi qu’en dise la mairesse de Longueuil, n’a pas eu l’ombre d’une amorce. Notre droit à un environnement sain a été littéralement foulé aux pieds. Depuis juillet 2022, les Nations unies et le Haut-Commissariat aux droits de (…)
Montréal, 15 mai 2023 – Alors que le nouveau directeur du SPVM, Fady Dagher, présente sa vision pour le SPVM lors d’une conférence de presse lundi matin, une coalition de groupes communautaires montréalais critique cette vision et réclame une nouvelle approche à la sécurité publique dans la ville.
Réaction du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (Collectif TRAAQ).
Les locataires et des comités logement ont tenu un comité d’accueil tôt ce matin avant l’arrivée de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, à la réunion du RDV de l’Est organisée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
Mémoire sur le projet de vision en matière d’itinérance de la Ville de Québec.
La Ville de Québec a entrepris une consultation publique sur l’itinérance afin d’élaborer une vision sur l’itinérance qui permettrait d’atteindre certains objectifs : clarifier et renforcer le rôle de la Ville en cette matière, prévenir et réduire les situations d’itinérance, contribuer à (…)
La Coalition Ville sans surdoses demande à la Ville de Montréal d’agir afin de respecter ses engagements à l’égard de la décriminalisation de la possession simple de drogues.
Depuis déjà trop longtemps nous vivons une crise du logement qui affecte particulièrement les locataires qui n’ont pas les moyens d’assumer des augmentations de leur loyer.
Mémoire du collectif La ville que nous voulons
Nous tenons à saluer l’intention manifestée par la ville de restreindre l’usage extérieur des pesticides ainsi que le sérieux avec lequel l’administration municipale a procédé à l’étude de ce dossier.
Montréal, le 14 décembre 2022 - Alors que la ville de Montréal débat des priorités budgétaires pour 2023, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’augmentation proposée de 63 millions de dollars du budget du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ainsi qu’au dépassement de 50 (…)
Il y avait de l’amour dans l’air entre la ville de Sherbrooke et Ubisoft quand nous avons lu le communiqué de la ville du 16 novembre dernier pour « favoriser l’inclusion sociale ». Les médias ont même repris le plan d’action comme étant une volonté municipale de lutter contre la gentrification (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...