Le 27 septembre dernier, la Table citoyenne a appris que le promoteur Brivia affichait son terrain en vente sur le site internet de l’agence Landerz, spécialisée dans la revente rapide de terrains à haut potentiel de développement immobilier. « Ce terrain-là est situé dans un secteur stratégique du quartier Maizerets, à proximité de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, du CLSC de Limoilou, du Cégep Limoilou, d’un éventuel projet de tramway et en face d’un projet de centre social autogéré réclamé par la communauté ! » indique Martial Van Neste, vice président du Conseil de quartier de Maizerets.
Nous y voyons un danger important de gentrification dans un quartier dont les citoyen.ne.s qui y vivent peinent déjà à se loger. Selon les chiffres du recensement de 2021 disponibles dans la carte interactive produite par la Table citoyenne Littoral Est, jusqu’à 60% de la population des secteurs avoisinants est affectée par des besoins impérieux en matière de logement. 1 ! « Le quartier est composé à grande majorité de personnes à faible et revenu modeste. Ce sont elles qui sont le plus durement touchées par la crise du logement ! Il faut à tout prix freiner la spéculation immobilière. Ce ne sont pas des logements privés dont nous avons besoin, mais plus de logements sociaux ! » ajoute Azélie Rocray, coordonnatrice de la Table citoyenne Littoral Est.
En outre, dans sa vision d’aménagement des quartiers de la Canardière publié en juin dernier, la Ville de Québec s’est donnée pour objectif de hausser l’offre de logements sociaux, communautaires et abordables de 12% à 20% répartis sur le territoire « tout en priorisant l’aire d’influence du tramway pour contrer l’embourgeoisement »2. La réserve foncière destinée au logement social et abordable de la ville de Québec est un levier 1Les besoins impérieux en matière de logement est un indice statistique utilisé lorsqu’un logement ne rencontre pas l’un des critères suivants : l’abordabilité (plus de 30% des revenus pour se loger), la salubrité et la taille. Statistique Canada 2024. 2Ville de Québec. 2024. « Vision d’aménagement : quartiers de la Canardière ». p.50-51. important pour l’atteinte de ces objectifs en mettant à l’abri de la spéculation des terrains propices au développement immobilier.
La coalition :
Conseil de quartier de Maizerets
Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Limoilou
Table citoyenne Littoral Est
Notes
1.Les besoins impérieux en matière de logement est un indice statistique utilisé lorsqu’un logement ne rencontre pas l’un des critères suivants : l’abordabilité (plus de 30% des revenus pour se loger), la salubrité et la taille. Statistique Canada 2024.
2.Ville de Québec. 2024. « Vision d’aménagement : quartiers de la Canardière ». p.50-51.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?