Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Articles (1323)

  • Mali : le temps presse

    Les 17 et 18 août 2020, un coup d’État militaire – le quatrième depuis l’indépendance du pays – a conduit à la démission du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), deux ans après sa réélection. Dirigé par des officiers militaires de haut rang, le coup d’État a conclu la contestation persistante du régime qui (...)

  • Mozambique, Afrique du Sud, Russie, Total : ça gaze !

    L’exploitation des réserves de gaz naturel au Mozambique, estimées à 5000 milliards de mètres cubes, va reconfigurer le marché mondial du gaz, faire de l’un des pays les plus pauvres du monde, le quatrième producteur mondial. Qui profitera de cette manne ? Le Mozambique ? Les pays d’Afrique australe ? (...)

  • Mali : quelle transition ?

    A l’issue de la concertation organisée par la junte, un plan de transition a été dévoilé samedi soir. Certains participants déplorent une consultation « semi-dirigée » et le flou entretenu sur la qualité civile ou militaire du futur président de la (...)

  • Quelle solidarité avec le hirak en Algérie ?

    Persécution du journaliste Khaled Drareni, 40 ans, correspondant de Reporters sans frontières, embastillement de Mohamed Tadjadit, 26 ans, surnommé le « poète du hirak », condamnations pour la célébration d’un mariage homosexuel à El Khroub, licenciement de 196 travailleurs de Numilog-Cevital à Béjaïa, (...)

  • Au Sénégal, l’eau en communs

    Dans la zone côtière des Niayes, des expériences de gestion locale de l’eau inspirées du principe des « communs » pour concrétiser les aspirations à une gouvernance démocratique et à une expertise citoyenne.

  • Un coup d’État et des inquiétudes au Mali

    La prise du pouvoir par les militaires ouvre une nouvelle page dans un pays qui connait une crise sans précédent. La situation continue de se détériorer gravement. Le taux de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté atteint 41,1 % en 2019 et pourrait augmenter encore de 800 000 personnes (...)

  • En Algérie, la fortune douteuse de la puissante famille Gaïd Salah

    Chef d’état-major et dirigeant de facto du pays après la chute d’Abdelaziz Bouteflika, le général Ahmed Gaïd Salah est considéré comme un véritable héros national. Mais l’histoire de celui qui est décédé en décembre 2019 est désormais entachée de soupçons de corruption. Une face sombre révélée par El Watan et (...)

  • Deon Meyer, La Proie, un polar politique

    Si vous n’avez pas bien suivi les coups tordus de la présidence de Jacob Zuma ; si vous avez la nostalgie des années de lutte contre l’apartheid ; si vous pensez comme un des personnages que « Nous revoilà au temps de l’apartheid : mensonges et trahisons » ; si vous voulez un polar bien ficelé qui vous (...)

  • Mali, une démocratie d’opérette soutenue par la France

    Laurent Bigot, un ancien diplomate français devenu consultant indépendant qui connait particulièrement bien le Mali, dénonce dans Le Monde la compromission de la France avec les groupes armés touaregs du Nord du pays ainsi que le soutien politique indéfectible apporté au régime du président (...)

  • Afrique : la pandémie révèle les blocages

    Si l’impact sanitaire du COVID-19 en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest (AO), semble limité – selon l’OMS, l’Afrique comptait au 23 mai 2020 74 256 cas et 2 040 décès (dont 425 dans la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, CEDEAO), mais des données sûrement sous-estimées – l’impact (...)

  • Exaspération populaire au Mali

    Organisées en dépit de la menace du coronavirus, et de l’enlèvement, par des groupes djihadistes du dirigeant de l’opposition Soumaïla Cissé, ces élections ont été largement délaissées par la population avec un taux de participation de 35 % au premier tour et 23 % au second, et leur sincérité a été sujette (...)

  • Négrophobie. Les damnés du Maghreb

    Des appels depuis le monde arabe, comme celui de l’actrice palestinienne Maryam Abou Khaled, ouvrent le débat sur le racisme subi par les populations noires de la région et sur le legs vivace de siècles de traite arabo-berbère. Si Frantz Fanon a très peu écrit sur le sujet, son analyse du racisme du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...