RDC : Les minerais de sang
La catastrophe de Rubaya met en lumière les conditions inhumaines des mineurs artisanaux qui extraient les minerais essentiels aux nouvelles technologies.
La catastrophe de Rubaya met en lumière les conditions inhumaines des mineurs artisanaux qui extraient les minerais essentiels aux nouvelles technologies.
Les récents accords conclus entre les États-Unis et une quinzaine de pays africains redessinent en profondeur la coopération sanitaire sur le continent, alors même que Washington vient de quitter l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une nouvelle année commence sans qu’aucune piste crédible de paix ne se dessine pour mettre fin à une guerre qui provoque la plus grave crise humanitaire mondiale.
Si l’agression du Nigeria par les États‑Unis est passée relativement inaperçue, elle n’en est pas moins inquiétante, en ce qu’elle révèle la propension de Trump à bafouer le droit des pays par pur calcul politique.
Ce simulacre d’élection permet au pays de retrouver une apparente normalité constitutionnelle, même si, dans les faits, c’est une dictature qui est confortée avec le soutien de la France.
Les annonces de tentatives de coup d’État, qu’elles soient réelles ou imaginaires, témoignent de la faiblesse de la junte, incapable de juguler l’avancée des djihadistes.
La mobilisation massive de la jeunesse à Madagascar a fait tomber le régime de Rajoelina. Ce soulèvement est en rupture avec les révoltes précédentes qui, depuis 1972, étaient sous la domination de fractions bourgeoises utilisant les populations comme masse de manœuvre pour renverser leur (…)
Donné perdant aux élections, le clan présidentiel a opté pour un coup de force lui permettant de garder le pouvoir et de continuer à bénéficier des largesses des narcotrafiquants.
La guerre au Soudan s’inscrit dans un jeu d’alliances de forces régionales aux options politiques divergentes, mais unies par la volonté d’écraser les mouvements populaires porteurs de changements radicaux.
Une plainte contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre au Mozambique vient d’être déposée auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT), à la suite du « massacre des conteneurs ».
À Doha, au Qatar, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la délégation du M23/AFC (Alliance du Fleuve Congo) ont signé la semaine dernière un accord-cadre pour la paix dans l’est du pays, en proie à un conflit provoquant une crise humanitaire de grande ampleur.
Les violents affrontements de mai 2025 entre milices dans le quartier résidentiel de Tripoli soulignent l’instabilité chronique de la Libye. Le pays reste divisé avec deux gouvernements où règne le pouvoir de ces groupes armés sur fond d’une corruption généralisée. Mais les récents évènements (…)
Cinquante ans après l’indépendance du pays, la répartition des richesses et l’urgence sociale restent au cœur des préoccupations des Angolais.
La présidente de ce pays d’Afrique de l’Est se maintient au pouvoir au prix d’une répression sans précédent, à la suite d’un simulacre d’élection.
De nouveau, une mascarade électorale accompagnée d’une répression brutale s’est déroulée dans ce pays où Biya s’apprête à effectuer son huitième mandat.
Alors que les pressions internationales se multiplient pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les jeunes de la GenZ et les salarié·es esquissent ce que pourrait être le Madagascar de demain.
Comme le craignaient les animateurs de la Gen Z, qui par leur mobilisation ont renversé le pouvoir de Rajoelina, les caciques du pays tentent de maintenir le système ancien en l’état. Il y a eu un rapide rétropédalage de la part de Michäel Randrianirina, le colonel qui a pris le pouvoir suite (…)
Par leur corruption et leur politique ethniciste, les élites du pays plongent le Sud-Soudan dans un nouvel abîme de violence.
Alors que les pressions internationales se multiplient pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les jeunes de la Gen Z et les salariés esquissent ce que pourrait être le Madagascar de demain.
Le milliardaire nigérian Dangote a échoué dans sa politique antisyndicale grâce à la mobilisation des salariés et de leurs organisations.
Depuis près de deux semaines, la jeunesse qui se baptise elle-même "Gen Z", en référence aux mobilisations qui se déroulent aux quatre coins du monde, a gagné sa lutte contre le régime du président Rajoelina. Cette jeunesse a dû faire face à une répression féroce : au moins une vingtaine de (…)
Luffy héros de Manga « One Piece » et symbole des luttes de la Génération Z a changé de couvre-chef. Du chapeau de paille orné d’un ruban rouge il est désormais en raphia multicolore, la coiffe du sud de Madagascar, et accompagne sur les pancartes les manifestations de la jeunesse.
Par leur corruption et leur politique ethniciste, les élites du pays plongent le Sud Soudan dans un nouvel abîme de violence.
Un exemple d’une centrale syndicale qui se renforce dans les batailles sociales et maintient son indépendance vis-à-vis des autorités en dépit des pressions politiques.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
