Sud Soudan : Virer les dirigeants pour stopper la guerre
Par leur corruption et leur politique ethniciste, les élites du pays plongent le Sud Soudan dans un nouvel abîme de violence.
Par leur corruption et leur politique ethniciste, les élites du pays plongent le Sud Soudan dans un nouvel abîme de violence.
Un exemple d’une centrale syndicale qui se renforce dans les batailles sociales et maintient son indépendance vis-à-vis des autorités en dépit des pressions politiques.
La guerre continue malgré l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, signé à Washington sous les auspices de Trump. Dès le début, les observateurs étaient circonspects sur l’arrêt du conflit, du fait de la mise en place de deux processus de paix parallèles et (…)
L’objectif des USA est d’arracher aux pays africains l’accueil des personnes expulsées, certains despotes ont déjà accepté.
La guerre continue malgré l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé à Washington sous les auspices de Trump. Dès le début, les observateurs étaient circonspects sur l’arrêt du conflit du fait de la mise en place de deux processus de paix parallèles bien qu’intimement liés.
Que se passe-t-il actuellement au Sahel ? Paul Martial nous décrit l’évolution des rapports de force militaires en les réinsérant dans les contextes politiques et sociaux propres aux différents pays de la région.
La baisse des ressources halieutiques sur les côtes africaines est notamment la conséquence d’une surpêche au profit des entreprises agroalimentaires des pays riches.
La responsabilité du premier ministre dans le déclenchement des conflits entre milices pour protéger son réseau de corruption, déclenche une réprobation populaire. Il y a un mois résonnaient les détonations d’armes automatiques et d’artillerie lourde dans Tripoli, la capitale de la Libye, (…)
Malgré la répression, les grévistes de la santé continuent leur mobilisation et mettent en exergue leurs conditions déplorables de travail et de rémunération.
Il existe un risque important que le Sud Soudan plonge de nouveau dans un conflit généralisé qui s’ajouterait à une crise financière majeure.
L’interdiction des partis politique est une nouvelle étape dans l’affermissement d’une dictature incapable de juguler les attaques djihadistes.
En menant une politique de kidnapping, les autorités tentent de bâillonner la contestation de la jeunesse largement présente sur les réseaux sociaux.
Malgré des catastrophes environnementales récurrentes et les dangers pour la population, le gouvernement zambien continue sa politique extractiviste.
Les derniers évènements en RDC montrent que le M23/AFC entend contrôler durablement les territoires conquis tout en continuant son avancée, acculant le président congolais à chercher désespérément des soutiens militaires.
Dans le pays se dessine une alliance entre force djihadiste et force indépendantiste au nord du Mali, ce qui améliorerait leur rapport de forces dans le conflit en cours.
La création d’un gouvernement parallèle a brisé l’unité de la coalition Taqaddum dirigée par l’ancien ministre Abdallah Hamdok du gouvernement de transition issu de la révolution soudanaise.
La campagne contre l’Afrique du Sud de Trump, construite sur de fausses informations, concentre ses thèmes de prédilection les plus réactionnaires.
Le 7 février 2025, un énième décret a été signé par le milliardaire de la Maison Blanche. La nouvelle cible, l’Afrique du Sud. Trump et son acolyte Elon Musk, originaire de ce pays, reproche au pays arc-en-ciel de mener une politique nuisant aux intérêts des États-Unis.
La rapide progression des troupes rwandaises en RDC, illustrée par la prise de Goma, n’éclaire pas pour autant les intentions du Rwanda.
La capitale du Nord-Kivu, Goma, est tombée. Les troupes conjointes de la milice M23 et du Rwanda ont vaincu le dispositif déployé en urgence pour défendre la ville. Il était composé du bataillon spécial de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en (…)
Les autorités sud-africaines n’ont pas hésité à provoquer la mort de dizaines de personnes en assiégeant les mineurs clandestins.
La médiation de la Turquie dans le conflit soudanais pourrait aider à la paix mais marginaliserait les forces révolutionnaires.
Voilà plus de vingt mois que la guerre au Soudan fait rage entre les Sudanese Armed Forces (SAF) conduites par Burhan, et les Rapid Support Forces (RSF) dirigées par Hemedti avec des dizaines de milliers de morts et six millions de personnes déplacées. L’entremise turque permettrait une solution (…)
Pour protéger ses multinationales pétrolières, l’Union européenne n’hésite pas à financer des armées de dictatures africaines.
Cabo Delgado, situé au nord du Mozambique, est le lieu d’une guérilla djihadiste qui a débuté en 2017 lors d’une attaque de postes de police de la ville de Mocímboa da Praia. Ce groupe est formé de jeunes qui ont mis en cause les pratiques de l’islam des populations, la jugeant non conforme.
Le dernier rapport de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) fait état d’une très forte augmentation des violences sexuelles au Kivu, région orientale de la RDC. Plus de 25 000 femmes ont été soignées, sans compter celles qui préfèrent se taire. Un chiffre qui en dit long sur le calvaire que subit (…)
La victoire électorale de la gauche suscite des espoirs d’une rupture avec la politique inégalitaire qui prévaut depuis l’indépendance du pays.
L’accession du milliardaire à la Maison blanche entraînera une politique africaine centrée sur les intérêts des États-Unis et la promotion des valeurs conservatrices en Afrique.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...