Mali : L’impératif de paix
Sans surprise, les propositions du dialogue inter-malien vont dans le sens de la junte, sauf que les exigences de la paix surgissent, traduisant une volonté des populations d’en finir avec la guerre.
Sans surprise, les propositions du dialogue inter-malien vont dans le sens de la junte, sauf que les exigences de la paix surgissent, traduisant une volonté des populations d’en finir avec la guerre.
Le Rwanda devient une pièce maîtresse pour l’Union européenne (UE) tant dans la lutte contre l’immigration que pour la sécurisation de pays africains en proie aux attaques de leur rébellion.
Il y a cent cinquante ans, le Congo belge, maintenant République démocratique du Congo (RDC), accompagnait l’essor industriel de l’Europe et des USA en fournissant des milliers de tonnes de caoutchouc nécessaires à la fabrication des pneus, des courroies et tuyaux flexibles. Aujourd’hui ce sont (…)
Les promesses de dons annoncés lors de la conférence de Paris du 15 avril, organisée conjointement par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, cachent l’absence de volonté de mettre fin à une guerre en imposant un embargo sur les armes.
L’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye avec 54,28 % des voix dépassant largement le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79 %), peut être considérée comme la seconde rupture qu’a connue le Sénégal depuis son accession à l’indépendance en 1960. La première fut celle de la victoire électorale de (…)
La victoire de Faye, fruit de la mobilisation populaire, crée une nouvelle situation politique permettant à la gauche radicale de peser pour une véritable rupture. De la prison au palais présidentiel, le parcours est plutôt singulier pour Bassirou Diomaye Faye qui vient de remporter les (…)
En 1994, la France, présidée par François Mitterrand, était au cœur du génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans après, il est de notre devoir de connaître et raconter le déroulement et les responsabilités dans cet évènement historique.
La Cour constitutionnelle vient d’infliger un cinglant démenti à Macky Sall en refusant d’avaliser la prolongation de son mandat présidentiel. Cela ne l’empêche nullement de continuer ses manœuvres.
À Mayotte, les mesures répressives restent inefficientes et nourrissent les violences. La suppression du droit du sol ne dérogera pas à ce constat. La solution serait un investissement social à l’échelle de l’archipel.
Incapable de gagner les prochaines élections, le président sortant tente une énième manœuvre pour s’assurer que l’opposition radicale ne remporte pas le scrutin présidentiel.
Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla étudient un pan souvent méconnu de la politique française africaine : les élections.
L’ouvrage analyse en détail comment la France utilise et manipule les scrutins dans le seul objectif de maintenir sa domination. Sous la colonisation, l’enjeu était de limiter le poids électoral des autochtones.
Victimes des sanctions économiques de la CEDEAO, les trois pays sahéliens quittent cette union économique en critiquant son rôle néfaste pour les populations.
La COP28 ouvre une course effrénée à l’accaparement des forêts africaines par des multinationales présentes sur le marché des crédits carbone.
Si la prise de Kidal, bastion de la rébellion touarègue, est un succès pour la junte, elle risque en retour de favoriser une recomposition des mouvements armés autonomistes et islamistes.
Alors que le Soudan s’enfonce dans une crise humanitaire due à la guerre des généraux, une structuration des organisations civiles se met en place. Voilà maintenant près de huit mois que le général Abdel Fattah al-Burhan, chef des Forces armées soudanaises (SAF), et Hemedti, leader des Forces (…)
Si le retrait des troupes françaises au Niger annoncé par Macron est un cinglant démenti de sa politique belliciste et néocoloniale, il n’abandonne pas pour autant ses mesures revanchardes contre les populations.
Victimes de l’ouragan Daniel, les populations sont en plus confrontées au pouvoir mafieux du maréchal Haftar, de ses fils et des mercenaires de Wagner. Depuis 1998, aucuns travaux d’entretien n’ont été effectués sur les deux barrages datant des années 1970. Pourtant, ils présentaient déjà une (…)
En mettant fin au pouvoir de Bongo, l’armée tente de pérenniser le système mais c’est sans compter la volonté populaire d’un véritable changement dans le pays. Quelques heures après l’annonce de la victoire électorale d’Ali Bongo, le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde présidentielle, (…)
Les multinationales ne se contentent pas de piller les ressources naturelles de l’Afrique, essentielles à la fabrication du matériel informatique, elles exploitent aussi dans des conditions extrêmes les travailleurs du continent.
Les mobilisations populaires ne faiblissent pas contre la volonté du président Macky Sall de rester au pouvoir en éliminant son rival Ousmane Sonko. Elles font face à une violente répression, mais sont une opportunité pour la gauche sénégalaise.
La droite chrétienne des USA tente d’influencer à coups de millions de dollars les politiques africaines concernant les droits des femmes et des minorités sexuelles, en s’appuyant sur les églises évangélistes qui ont émergé sur le continent.
La guerre des généraux pour le pouvoir pourrait entraîner dans son sillage une partie des civilEs en exacerbant les divisions entre les populations. L’avenir du pays dépendra avant tout de la capacité des révolutionnaires à se maintenir comme une force attractive.
Victimes des djihadistes, les femmes le sont aussi des forces armées nigérianes comme le révèle une enquête intitulée « Nightmare in Nigeria » (cauchemar au Nigeria) de l’agence de presse internationale Reuters.
Face à la politique criminelle des djihadistes, la politique du tout-militaire des juntes du Mali et du Burkina Faso reste un échec et fait subir aux populations un lourd tribut, aggravé par la détérioration de la situation alimentaire.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...