Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paul Martial

Articles (62)

  • Soudan : la mobilisation du peuple continue

    Un an après le coup d’État organisé par les militaires contre le processus de transition à la suite de la chute d’Al-Bashir, la mobilisation continue contre un pouvoir faible et divisé. Les structures d’auto-organisation populaire ont investi le champ politique et bataillent tant contre les partis (...)

  • Pas de trêve contre le pouvoir militaire au Soudan

    Le 25 octobre, date anniversaire de la fin brutale, au moyen d’un coup d’État, de la transition démocratique au Soudan, des milliers de manifestantEs sont descendus dans la rue contre le pouvoir des militaires. Alors que cette mobilisation exceptionnelle fragilise la junte, les chancelleries (...)

  • Tuerie de masse pour les premiers pas du gouvernement au Tchad

    Quelques jours après la fin du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), Mahamat Déby impose son pouvoir dans un bain de sang. Il profite grandement de la mansuétude de Macron lors de son coup d’État de 2021. L’Élysée considérait que c’était la solution pour préserver la stabilité du (...)

  • Tchad : Mahamat Idriss Déby consolide son pouvoir

    Au Tchad, le « Dialogue national inclusif et souverain » (DNIS) convoqué par Mahamat Idriss Déby vient de terminer ses travaux. Il préconise un allongement de deux ans de la transition, et la possibilité pour Déby de se présenter à l’élection présidentielle. La voie est libre pour perpétuer la dictature (...)

  • Soudan : « Rends-nous les clés du pays »

    Un an après le coup d’Etat organisé par les militaires contre le processus de transition à la suite de la chute d’Al-Bashir, la mobilisation continue contre un pouvoir faible et divisé. Les structures d’auto-organisation des populations ont investi le champ politique et bataillent tant contre les (...)

  • Accentuation de la crise au Mali

    « Les djihadistes aux portes de Bamako » : c’est le cri d’alarme d’un think tank proche des autorités US après l’attaque en juillet de la caserne de Kati située à 20 km de Bamako. L’assaut contre cette caserne, véritable centre du pouvoir de la junte militaire du Mali, est, en tout cas, un cinglant démenti (...)

  • Accentuation de la crise au Mali

    « Les djihadistes aux portes de Bamako » : c’est le cri d’alarme d’un think tank proche des autorités US après l’attaque en juillet de la caserne de Kati située à 20 km de Bamako. L’assaut contre cette caserne, véritable centre du pouvoir de la junte militaire du Mali, est, en tout cas, un cinglant démenti (...)

  • Crise alimentaire en Afrique

    La FAO tire le signal d’alarme sur la crise alimentaire. Les ONG humanitaires, dont OXFAM, indiquent dans une déclaration que c’est « la pire situation en dix ans » et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, parle d’un « ouragan de famines ». Dans cette tension mondiale de l’alimentation, (...)

  • Soudan : l’émergence d’une alternative

    Le 25 octobre 2021 les généraux al-Burhan et Hemidti, par leur coup d’État, mettaient fin au gouvernement de transition issu de la révolution de 2019. Depuis, la mobilisation se maintient en dépit de la répression. Les comités de résistance, ossature de la lutte, se sont dotés d’une charte mentionnant (...)

  • Mali-France : la rupture

    Au cours des dernières semaines, le Mali a pris deux importantes résolutions : la sortie du G5 Sahel et la dénonciation des accords de défense avec la France. Ces décisions interviennent alors que l’influence de Paris décline dans son pré carré africain, conséquence notamment de son incapacité à vaincre (...)

  • Crise alimentaire en Afrique

    La FAO tire le signal d’alarme sur la crise alimentaire. Les ONG humanitaires, dont OXFAM, indiquent dans une déclaration que c’est « la pire situation en dix ans » et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, parle d’un « ouragan de famines (...)

  • Ethiopie : tensions fortes et paix fragile

    Le gouvernement éthiopien propose une conciliation nationale après plus de 18 mois de guerre qui a déchiré le pays. Si l’Ethiopie connait un calme précaire, les questions d’importance restent en suspens, notamment les relations entre Addis-Abeba et le Tigré, le statut des terres revendiquées par (...)

  • Une mobilisation toujours présente au Soudan

    Cinq livres soudanaises, c’était le prix d’une miche de pain en octobre 2021. Six mois plus tard, les SoudanaisES doivent débourser cinquante livres ! Le marasme économique s’accompagne d’une répression à l’endroit des manifestantEs qui, avec ténacité, maintiennent la mobilisation contre le coup d’État (...)

  • Tchad : quand la France avalise le coup d’État

    La France veille avec attention sur les pourparlers qui se mènent entre le pouvoir tchadien et les factions armées. En effet, le Tchad est, dans le dispositif militaire de la France en Afrique, un pays majeur, tant pour sa collaboration à l’opération Barkhane que par sa localisation stratégique avec (...)

  • Françafrique : Macron continue comme avant

    Emmanuel Macron joue habilement de son fameux « en même temps » au sujet de l’Afrique. Des déclarations « disruptives » sur la colonisation, le génocide au Rwanda ou la restitution de quelques biens culturels pillés pendant la colonisation qui font le « buzz » mais qui ne débouchent sur aucun fait (...)

  • Guerre contre l’Ukraine : un désastre aussi pour l’Afrique

    L’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine va avoir des conséquences sur l’Afrique. Le risque le plus évident est celui d’une crise économique et alimentaire qui risque de frapper de plein fouet le Continent. Cette invasion met aussi en lumière les ruptures politiques, notamment dans le pré carré (...)

  • Russie-Afrique : des retrouvailles sur le dos des peuples

    La nouvelle situation internationale créée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie va avoir des conséquences sur le continent africain. Il faut s’attendre à une exacerbation des confrontations entre Russes et Occidentaux sur le terrain économique et politique, particulièrement aiguës là où existe une (...)

  • Barkhane : cachez cette déroute que je ne saurais voir

    Après neuf années de présence militaire française au Mali, Macron a annoncé le 17 février la fin de l’opération Barkhane et de la task-force européenne Takuba. Les milliards d’euros engloutis (le coût de Barkhane s’élève à 600 millions d’euros par an) n’auront pas réussi à empêcher un échec cinglant, quoi (...)

  • Soudan : une diplomatie internationale complice de la junte

    ONU, pays occidentaux et monarchies pétrolières ne ménagent pas leurs efforts diplomatiques pour la mise en place, au Soudan, d’un gouvernement composé de civils et de militaires. Ils vont à l’encontre de la volonté de la population qui continue de clamer dans les rues le slogan « Ni négociations, ni (...)

  • République démocratique du Congo : le hold-up permanent

    L’affaire « Congo Hold-up », c’est près de 3,5 millions de documents et des millions de transactions bancaires qui ont été récupérés par Mediapart et l’ONG Plateforme pour la protection des lanceurs d’alerte en Afrique. Ces fuites ont fait l’objet d’études par un consortium de journaux et d’ONG. Les (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...