6ème action internationale de la MMF
Yildiz Temürtürkan, parle de la prochaine et 6ème action internationale de la MMF lors de la rencontre au Brésil
Yildiz Temürtürkan, parle de la prochaine et 6ème action internationale de la MMF lors de la rencontre au Brésil
De l’École internationale des facilitatrices, Verónica del Cid partage des principes féministes et décoloniaux pour l’éducation populaire
À l’approche de la Journée mondiale et européenne contre la peine de mort, nous demandons instamment à la communauté internationale de prendre des mesures décisives pour mettre fin aux exécutions en Iran et de soutenir la campagne internationale « Non aux exécutions » dans ce pays.
Les talibans ont interdit aux filles et aux femmes d’aller à l’école au-delà de la sixième
Tandis que de nouveaux programmes relatifs à l’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) sont élaborés, l’offensive réactionnaire s’est reconfigurée depuis La manif pour tous (LMPT) qui avait obtenu le retrait des ABCD de l’égalité en 2013-2014. Fanny Gallot et Cécile (…)
14 coalitions, représentant plus de 2000 ONG féministes, organisations de terrain et/ou fondées par des survivante, dont l’Amicale du Nid, défendent collectivement le modèle abolitionniste en matière de prostitution, modèle qui décriminalise toutes les personnes en situation de prostitution, (…)
Lors d’une interview accordée cette semaine, la ministre de l’intérieur, Yvette Cooper, a déclaré aux journalistes que la pornographie violente « modifiait fondamentalement » l’opinion des garçons sur la sexualité.
Tous les deux jours en France, une femme est tuée. Toutes les 2 min 30 une femme est violée ou subit une tentative de viol. La plupart du temps, ces crimes sont accueillis par un silence assourdissant de la classe politique.
TURQUIE / KURDISTAN – En Turquie, y compris dans les régions kurdes du pays, six femmes ont été assassinées par des hommes en 4 jours (entre le 4 octobre et le 8 octobre).
La Palestine est une femme, elle est une mère et elle est encore terre. Trois raisons pour lesquelles les Cubaines résistent de manière soutenue. Honneur, sacrifice et nation sont trois piliers que nous soutenons ensemble chaque jour, tout en défendant nos patries contre toute tentative (…)
La Marche mondiale des femmes est indéfectiblement solidaire du peuple palestinien, en particulier des femmes et des enfants, qui subissent un assaut génocidaire permanent sous l’occupation israélienne.
Le 17 septembre, le parlement géorgien a voté une loi LGBTphobe, “sur les valeurs familiales”, très inspirée de la nouvelle version de la loi russe contre “la propagande homosexuelle”, révisée en 2022.
Le Réseau des femmes pour la paix (Women’s Peace Network, WPN) condamne résolument les exécutions arbitraires de Maung Kaung Htet et Chan Myae Thupar l’armée birmane , aujourd’hui, le 23 septembre, à 4 heures du matin (heure du Myanmar).
« La précarité menstruelle ne naît pas seulement du manque d’argent, c’est un problème global : une société dans laquelle l’hôpital est attaqué, où s’étendent les déserts médicaux, où les soins sont de plus en plus chers ».
Le conflit au Soudan a un impact disproportionné sur les femmes et les filles soudanaises, dont 5,8 millions ont été déplacées en raison des affrontements en cours, selon un nouveau rapport de l’agence ONU Femmes publié vendredi.
LIBERTE DE LA PRESSE. La Coalition pour les femmes dans le journalisme (Coalition For Women In Journalism – CFWIJ) dénonce la percussion des femmes journalistes en Turquie où celles travaillant pour les médias kurdes sont les plus visées.
En 2023, nous avons célébré le 25ème anniversaire de la première Rencontre Internationale de la Marche mondiale des femmes, notre mouvement d’action féministe qui a vu le jour en octobre 1998 à Montréal, au Québec.
Ce sont des conclusions “terrifiantes”, s’alarme them. Selon une étude, publiée cette semaine dans la revue Nature Human Behavior et relayée vendredi 27 septembre par le site d’information américain, les lois anti-transgenres entraînent “jusqu’à 72 % ” d’augmentation des tentatives de suicide (…)
Le 28 septembre défendons le droit à l’avortement partout dans le monde
Aizada Kanatbekova a été enlevée en plein jour à Bichkek, au Kirghizstan. Deux jours plus tard, cette jeune femme de 27 ans a été retrouvée morte étranglée à l’extérieur de la ville.
Nous, associations féministes, nous alarmons de la nomination d’un gouvernement ultra conservateur. Nous dénonçons en particulier la présence de ministres qui se sont engagé·es ou ont voté contre le droit à l’IVG dans la constitution ou contre le mariage pour tous·tes, une régression sans précédent.
Partie 3
L’accès aux emplois valorisés dans les pays du Nord est le reflet d’un système raciste et patriarcal. Les personnes racisées – mais aussi les personnes blanches issues des classes populaires, précarisées – sont bien souvent cantonnées à des métiers dévalorisés sur le plan salarial et social : (…)
Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève a publié un communiquéde presse le 13 septembre 2024, annonçant la publication d’unemise à jour par la Mission d’enquête indépendante de l’ONU. La Mission a déclaré : « Deux ans après le début des manifestations “Femmes, Vie, Liberté” (…)
Une famille a été attaquée fin août dans son domicile, près de la place Flagey. Des coups de feu ont été tirés, entraînant la mort du père et blessant sa femme et son fils. Dans la presse, les circonstances ne sont pas encore tout à fait claires mais il semblerait que les agresseurs aient (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...