États-Unis : dans la rue, la bataille pour le droit à l’avortement
Les manifestants opposés ou en faveur de la liberté de l’avortement ont rempli les rues des grandes villes étatsuniennes en janvier.
Les manifestants opposés ou en faveur de la liberté de l’avortement ont rempli les rues des grandes villes étatsuniennes en janvier.
L’Internationale Progressiste (IP) a initié la tenue du Tribunal Belmarsh pour enquêter et évaluer les crimes de guerre américains au 21e siècle et défendre le droit de Julian Assange de les divulguer. L’événement a été inspiré par le Tribunal Russell-Sartre de 1966, lorsque des représentants de 18 pays se (...)
7 000 infirmières ont fait grève le 9 janvier dans deux des plus grands hôpitaux privés de New York : Montefiore et Mount Sinai. Et elles ont gagné.
Avec l’Inflation Reduction Act adopté le 16 août 2022, le gouvernement Biden paraît déterminé à engager une politique volontariste de transition énergétique de l’économie américaine. Quelques mois plus tôt, sous ce même gouvernement, était adopté un budget de défense d’une ampleur exceptionnelle. Ce qui suit (...)
WASHINGTON – Avec une incroyable élection à 15 tours de Kevin McCarthy en tant que président de la Chambre, les insurgés qui n’ont pas réussi leur coup d’état du 6 janvier 2021 au Capitole ont réussi à prendre le contrôle de la Chambre des représentants vendredi dernier et prévoient de cimenter leur succès (...)
Un mur ou une passoire, la frontière Sud des États-Unis ? D’emblée, les faits et les chiffres d’entrées et de sorties, d’interpellations, d’autorisations et d’expulsions empêchent de trancher pour l’un ou l’autre des deux termes. Trump rêvait d’un mur fait réalité, Biden dénie l’idée de passoire. Entre les (...)
Alors que la fumée se dissipe – ou plus précisément, s’épaissit – sur les résultats des élections de mi-mandat, un résultat émerge clairement : la polarisation et la crise de la politique américaine se poursuivent. Et dans les deux prochaines années au moins, l’impasse politique signifie que toute mesure (...)
Les États-Unis sont confrontés à une crise de l’immigration compliquée. Elle tourne autour du Titre 42, utilisé par Donald Trump pour expulser des migrantEs sans aucune procédure. Alors que le président Biden a récemment tenté de mettre un terme aux expulsions en vertu du Titre 42, la Cour suprême (...)
Les groupes de défense des droits des immigrants dénoncent la récente annonce du président Biden selon laquelle les États-Unis commenceront à empêcher les migrants d’Haïti, du Nicaragua et de Cuba de demander l’asile s’ils sont appréhendés en traversant la frontière américano-mexicaine. Cette décision est (...)
Pour la première fois en cent ans, l’extrême droite s’est imposée comme une force au sein du Congrès américain. Un groupe composé de seulement dix pour cent des républicains du Congrès a désormais le pouvoir de perturber et de paralyser la chambre basse. La dernière fois qu’un groupe ayant des liens avec (...)
Nous allons discuter de l’hégémonie occidentale et des politiques américaine envers la Russie, de l’Ukraine et de la Chine avec le professeur d’économie de l’Université Columbia, Jeffrey Sachs.
Un nouveau rapport de l’UNICEF révèle que plus de 11 000 enfants ont été tués ou blessés dans la guerre au Yémen menée par l’Arabie saoudite et soutenue par les États-Unis depuis 2015. Un cessez-le-feu de six mois entre les parties belligérantes a expiré en octobre. Pendant ce temps, le sénateur Bernie (...)
À Washington, à propos d’un sommet avec l’Afrique pour contrer l’influence russe ou chinoise
Le président Biden s’est engagé à verser 55 milliards de dollars à l’Afrique au cours des trois prochaines années, annonce faite lors d’un sommet de trois jours à Washington avec les dirigeants de 49 nations africaines. Le sommet américano-africain s’est tenu alors que les États-Unis tentent de contrer (...)
Joe Biden avait promis d’être le président le plus favorable aux travailleurEs de l’histoire. Mais il vient de s’appuyer sur le Congrès pour rendre illégale une grève de syndicats des chemins de fer et pour imposer à ce secteur un nouveau contrat couvrant environ 135 000 (...)
Quand Alexandra Ocasio Cortez et d’autres membres de la « Squad » (groupe de six membres démocrates de la Chambre des représentants des États-Unis, initialement composé de quatre femmes élues lors des élections de 2018 : Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), Ilhan Omar, Ayanna Pressley et Rashida Tlaib) ont (...)
La publication n’est pas un crime : le New York Times, The Guardian et d’autres grands journaux exhortent l’administration Biden d’abandonner les accusations contre Assange.
Plus de 600 fusillades de masse ont eu lieu aux États-Unis depuis le début de l’année, causant la mort d’au moins 637 personnes.
Quelque 48 000 salariéEs universitaires répartis sur dix campus de l’université de Californie (UC) ont fait grève le 14 novembre pour réclamer une augmentation des salaires et des avantages sociaux. Il s’agit de la plus grande grève de l’année aux États-Unis. C’est également la plus grande grève de (...)
Nick Estes est professeur adjoint d’études américaines à l’Université du Nouveau-Mexique et auteur du livre Our History Is the Future. L’historien lakota Nick Estes parle de Thanksgiving et de son livre « Our History Is the Future », et de la lutte historique contre le pipeline Dakota Access à Standing (...)
Les bons résultats des Démocrates aux élections américaines de mi-mandat doivent moins à la campagne du parti de Joe Biden, toujours aussi impopulaire, qu’à des dynamiques locales suscitées par un activisme politique de longue haleine : celui du mouvement Black Lives Matter, dont les membres ont (...)
Les sénateurs, dont douze élus républicains, ont voté en faveur d’une disposition procédurale qui met le Congrès sur la voie d’inscrire dans la loi fédérale le droit à l’union des personnes de même sexe.
Le Parti démocrate a fait mieux que prévu lors des élections de mi-mandat aux États-Unis, empêchant ce que les Républicains prétendaient être un « tsunami rouge » (le rouge étant la couleur républicaine). « C’était un bon jour pour la démocratie, et je pense un bon jour pour l’Amérique », a déclaré le (...)
Les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont brisé un modèle historique bien établi de victoire du parti « sortant » sur le parti du président. Ce faisant, les résultats ont ridiculisé les politiciens et les experts de droite qui avaient proclamé qu’une « vague rouge » [républicaine] (...)
La principale surprise de l’élection du 8 novembre vient du décalage entre la « vague rouge » promise par tous les médias, partisans ou non, et la piètre performance des républicains, qui s’attendaient à gagner jusqu’à soixante sièges - ce qui n’est pas arrivé. Cette victoire annoncée s’appuyait également (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...