Face aux attaques de Trump contre les immigréEs, la résistance s’organise
Donald Trump intensifie ses attaques contre les immigréEs, avec des propos racistes et une avalanche de nouvelles réglementations. Mais la résistance s’amplifie également.
L’auteur est un professeur d’université américain et un militant de l’organisation socialiste Solidarity.
Donald Trump intensifie ses attaques contre les immigréEs, avec des propos racistes et une avalanche de nouvelles réglementations. Mais la résistance s’amplifie également.
Le 26 novembre, Rahmanullah Lakanwal, un immigrant afghan, s’est approché de deux membres de la Garde nationale de Virginie stationnés à Washington, D.C. et leur a tiré dessus à bout portant.
Six élus démocrates, anciens militaires ou issus du renseignement, s’adressent directement aux soldats américains pour leur rappeler leur devoir : refuser les ordres illégaux.
Le président semble vulnérable pour la première fois depuis le début de son second mandat. Donald Trump fait face à des revers qui ébranlent son hégémonie. Incapable d’améliorer la situation économique pour la majorité des Américains, il a essuyé une large défaite lors des élections du 4 novembre.
Donald Trump a profité de la crise budgétaire, qui dure depuis plus d’un mois et a entraîné la fermeture (shutdown) du gouvernement fédéral, pour mettre fin au financement de programmes d’aide sociale qui fournissent nourriture et éducation à des dizaines de millions de personnes à faibles revenus.
Alors que le président Donald Trump affirme que l’objectif de son gouvernement est d’empêcher l’arrivée de drogues vénézuéliennes sur le territoire américain, des responsables états-uniens ont reconnu en privé que le secrétaire d’État Marco Rubio prévoit de renverser le président vénézuélien (…)
Suivi du discours du maire de Chicago Brandon Johnson – 18 octobre 2025
Des millions de personnes, dans 2 600 villes des 50 États américains, ont participé à la deuxième vague de manifestations « No Kings » contre le gouvernement de plus en plus autoritaire et inhumain du président Donald Trump.
Je soutiens Zohran Mamdani, le candidat démocrate à la mairie, et je le fais sans réserve et de tout cœur. Et c’est ce que j’aurais souhaité que Solidarity décide et déclare. Au lieu de cela, Solidarity a adopté une position qui suggère qu’il ne souhaite pas vraiment soutenir Mamdani, qu’il (…)
Trump tente de réaffirmer la domination mondiale des États-Unis, ce qui met en péril le peu de stabilité qui subsiste dans les relations internationales et accroît le risque de nouvelles guerres.
Le débat actuel dans une grande partie de la société américaine porte sur la question de savoir si le président Donald Trump prépare ou non un coup d’État. Il est omniprésent, des talk-shows télévisés populaires aux revues politiques sophistiquées.
Le président Donald Trump, rompant avec tous les usages, utilise le ministère de la Justice pour poursuivre ses ennemis politiques, s’en prend aux fondations et ONG libérales et progressistes, et envoie encore de troupes dans une nouvelle ville pour intimider les manifestantEs.
Trump a lancé une offensive visant à mettre fin à la liberté d’expression aux États-Unis. La liberté d’expression n’est pas seulement protégée par la Constitution et par la loi, elle fait aussi partie de l’histoire et de la culture américaines.
L’assassinat de Charlie Kirk, dirigeant de 31 ans de l’organisation de jeunesse d’extrême droite Turning Point USA, a intensifié la polarisation politique aux États-Unis et entraîné des appels du mouvement « Make America Great Again » (MAGA) de Trump à éliminer la gauche de la vie politique (…)
Derrière ses prétentions à incarner la paix, Donald Trump multiplie les actes militaires et les menaces d’escalade. Rebaptisant le département de la Défense en département de la Guerre, il affiche sa volonté d’une Amérique plus belliqueuse, au-dehors comme au-dedans.
Donald Trump multiplie les purges à la tête d’institutions fédérales et déploie la Garde nationale dans plusieurs villes. Ces mesures autoritaires suscitent des condamnations massives et une mobilisation populaire.
Nous sommes poussés et nous glissons vers un État autoritaire. Nous vivons aujourd’hui dans un pays où de nombreuses institutions démocratiques, y compris les tribunaux, ont été sérieusement affaiblies, où les organisations de la société civile ont été profondément compromises et où nos libertés (…)
Au moins cinq millions de personnes ont participé à 2 000 manifestations « No Kings Day » dans les grandes villes et les petites localités des 50 États, la plus grande journée nationale de manifestations de ces derniers temps.
Les États-Unis ont déjà connu deux purges politiques de la gauche, la « Peur rouge » des années 1920 et le maccarthysme des années 1950, et nous sommes aujourd’hui en pleine purge Trump, qui est pire que les précédentes.
La semaine dernière, la Chambre des représentantEs, dominée par le Parti Républicain, a adopté par 215 voix contre 214 le « Big Beautiful Bill », comme l’appelle le président Donald Trump, qui accorde de nouvelles réductions d’impôts aux riches et plus d’argent à l’armée tout en réduisant toute (…)
Le président Donald Trump s’est rendu dans la semaine du 12 mai dans trois monarchies du golfe Persique, où il a été adulé, a fait l’éloge des régimes féodaux, a conclu des accords et a accepté des pots-de-vin, tout en opérant un changement important dans la politique américaine au Moyen-Orient. (…)
Le conclave des cardinaux a élu pour la première fois un pape américain, un homme qui a critiqué la politique du président Donald Trump et du vice-président J.D. Vance. Que signifie pour l’Amérique le choix de cet Américain à la tête de l’Église catholique ?
Depuis son entrée en fonction il y a 100 jours, Donald Trump s’est employé à détruire ce qu’il y a de libéral et de démocratique dans l’État capitaliste américain et ses systèmes de protection sociale, à supprimer les droits des citoyenNEs et des non-citoyenNEs et à s’attaquer aux institutions (…)
L’idéologie machiste, blanche et nationaliste du président Donald Trump l’amène à s’en prendre aux femmes, aux personnes LGBT, aux travailleurEs, aux pauvres, aux handicapéEs et à d’autres personnes, mais son racisme est particulièrement frappant.
Des millions de personnes dans les 50 États, ont rejoint 1 600 manifestations dans les grandes villes et les petites villes pour protester contre le président Donald Trump et son homme de main, le milliardaire Elon Musk, le 5 avril, avec un certain nombre de petites manifestations de solidarité (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
