Où vont les profits des entreprises canadiennes ? Ils ne sont pas de « retour au pays »
Loblaw et d’autres géants de l’entreprise investissent moins de leurs profits que jamais auparavant, démentant la promesse du néolibéralisme.
Loblaw et d’autres géants de l’entreprise investissent moins de leurs profits que jamais auparavant, démentant la promesse du néolibéralisme.
Montréal, le 1er juin 2023 – Tandis que la Banque du Canada n’écarte pas l’idée de relever à nouveau son taux directeur et appelle à limiter les hausses salariales pour mater l’inflation, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) publie aujourd’hui une étude montrant (…)
Si normalement l’intérêt collectif semble prédominer sur l’intérêt personnel en contexte de société – sans signifier la perte de l’individu et de son individualité –, en beaucoup d’occasions l’inverse se produit et nous n’avons qu’à songer, par exemple, aux ingénieurs et à la Commission (…)
« Nous avons placé une pilule empoisonnée dans l’accord signé avec le Canada et le Mexique. Et nous pourrons faire de même dans d’autres accords. » (Agence Reuters, le 6 octobre 2018) 2018/10/23 |tiré de l’Aut’journal
2018/02/14 | tiré de l’Aut’journal « Depuis 1994, on assiste à une prolifération d’emplois mal rémunérés, temporaires et précaires, ainsi qu’à une stagnation des salaires. Ce modèle [l’ALENA] a échoué à améliorer les conditions de travail et de vie des populations des trois pays. » (Mémoire de (…)
Piège protectionniste ou libre-échange anticapitaliste ?
Le « charme » du premier ministre canadien n’y peut rien. Face à l’ouragan Trump, la bourgeoisie canadienne retient son souffle et marche sur la ponte des pieds. Si la puissance hégémonique ne faisait pas jusqu’ici la comptabilité tatillonne de ses profits et pertes, dorénavant rabaissé au (…)
ATTAC-Québec dénonce l’entrée en vigueur provisoire, à compter du 1er mars 2017, de 90 % de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG), à la suite du vote favorable qui a eu lieu au Parlement européen le 15 février.
Nous publions un extrait du livre de Jacques B. Gélinas, intitulé "Le néolibre-échange, l’hypercollusion business-politique" parue chez Écosociété en 2015. Il fait des rappels nécessaires sur la politique du Parti québécois face au libre-échange au moment ou le débat libre-échange versus (…)
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) en a vu de toutes les couleurs ces deux dernières années. En effet, après avoir mobilisé la population pour stopper le démantèlement de la livraison du courrier à domicile, orchestré par le gouvernement Harper, le STTP a entrepris (…)
L’Accord de libre-échange Canada-États-Unis (ALÉ), entré en vigueur en janvier 1989, devait mettre fin à une guerre commerciale de sept ans, parsemée d’escarmouches et de démêlés juridiques tournant invariablement à l’avantage des États-Unis. Or, l’accord de 1989 n’a pas mis fin à cette guerre (…)
Le parlement wallon a agi avec un grand courage politique dans sa lutte contre l’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne. Pendant ce temps, à Ottawa, les libéraux et les conservateurs ont fait exactement le contraire. Ils ont voté contre l’intérêt de leurs citoyens et leurs (…)
Lettre ouverte
tiré du site de Ricochet.info Ses défenseurs l’ont qualifié de « référence absolue », affirmant que la ratification de l’accord serait une sinécure. Malgré les efforts louables des doreurs d’image pour dépeindre l’AECG (l’Accord économique et commercial global) sous un jour favorable, les gens (…)
6e d’une série de 6.
« Bien que le dossier soit confondant, bien qu’il soit d’une ampleur exceptionnelle, bien qu’il nous saisisse, un silence opaque a longtemps régné autour des faits. S’ils en ont pris la mesure, très peu de députés ou de ministres l’ont évoqué et les différents ministères ’’compétents’’ sont (…)
5e d’une série de 6.
En ce qui a trait à l’évasion fiscale et à l’évitement fiscal abusif, l’Agence de revenu du Canada (ARC) devrait normalement faire partie de la solution. Cependant, pour le moment, elle semble plutôt faire partie du problème.
4e d’une série de 6.
En avril dernier, le Consortium international des journalistes d’investigation a dévoilé au grand jour le scandale des « Panama Papers », une base de données de plus 11,5 millions de documents, qui ont fait l’objet d’une fuite, provenant de la firme juridique panaméenne Mossack Fonseca qui se (…)
2e d’une série de 6.
Il semble qu’année après année, un autre mécanisme impliquant un paradis fiscal est révélé au grand jour, soulevant l’ire des Canadiens... pour simplement disparaître des manchettes quelques mois plus tard. L’auteur est député du NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.
3e d’une série de 6.
L’enjeu des paradis fiscaux est de dimension internationale. La ratification de traités fiscaux visant à règlementer et à mettre fin aux mécanismes d’évitement et d’évasion fiscale constitue ainsi un outil naturel à la portée des gouvernements, particulièrement si elles affaiblissent les lois (…)
1er d’une série de 6.
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » - Jean de La Fontaine L’un des principes de base de toute démocratie moderne est l’égalité devant la loi. Ce principe s’applique aussi à la Loi sur l’impôt. Personne n’aime payer d’impôts. Il est (…)
Et ce n’est pas d’aujourd’hui. Le mouvement contre la guerre est complètement silencieux mais ça n’a pas toujours été le cas. Au cours des années 1980-90, la CSN avait pris cet enjeu de vente d’armes et équipements militaires canadiens en main et fait des propositions pour procéder à une (…)
Symbole, il y a encore peu de temps, du « miracle canadien », la province subit depuis 2014 le contre-coup de l’effondrement des cours du pétrole. Les feux risquent de propager cette crise à l’ensemble du pays.
Le Canada est un pays vaste et magnifique, doté d’aires naturelles époustouflantes et impressionnantes » (p. 119). On dirait presque que c’est Justin Trudeau lui-même qui a tenu à écrire certaines lignes du premier budget de son gouvernement. Une chose est certaine néanmoins, au-delà de (…)
Emma Lui, rabble.ca, 25 mars 2016. Depuis cent ans, le Canada possédait et finançait un laboratoire de recherche sur des lacs particuliers du nord de l’Ontario. Ces recherches étaient reconnues mondialement et avaient donné des résultats inédits. Le gouvernement Harper a démantelé le labo et (…)
Presse-toi à gauche vous offre un panorama des réactions au budget fédéral déposé aujourd’hui 22 mars 2016. Les communiqués et textes sont placés en ordre chronologique décroissant. La revue de presse sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des réactions.
1 mars 2016 | tiré du site de mediapart.fr À défaut d’avancées avec les États-Unis, la commission de Bruxelles a réussi un joli coup lundi 29 février, en débloquant l’accord avec le Canada qui semblait enlisé. Le parlement européen se prononcera sur le texte d’ici la fin de l’année. Reste à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...