Russie/Ukraine : « Il ne faut pas confondre le consensus actuel en Russie avec une situation politique stable »
Extraits d’un entretien accordé à spectrejournal.com par Ilya Budraitskis, historien et militant de la gauche radicale russe (1).
Extraits d’un entretien accordé à spectrejournal.com par Ilya Budraitskis, historien et militant de la gauche radicale russe (1).
Qui prend note des manifestations contre la guerre en Ukraine qui ont lieu à Montréal s’est rendu compte que s’y déroulent deux types de rassemblements qui tous deux comptent chaque fois quelques centaines de personnes participantes. Les premières qui sont organisées par le Conseil provincial du (...)
Le mouvement de masse contre la guerre !
Il est de plus en plus clair que mars 2022 tend a fracturer la gauche antilibérale internationale autant ou presque autant que août 1914 ! Raison de plus pour créer le mouvement contre la guerre qui renouera avec les meilleures traditions de la gauche (...)
Le « défaitisme révolutionnaire » est une position de principe : confrontés a une guerre impérialiste menée par leur bourgeoisie, les marxistes révolutionnaires ont pour ligne de transformer la guerre en révolution. Ils sont donc pour la défaite de leur propre camp, pour la défaite de leurs propres (...)
Nous présentons ci-dessous notre compréhension des tâches auxquelles sont confrontées les forces de gauche et, en particulier, la gauche occidentale. Nous espérons contribuer au débat et à la construction du mouvement pour la paix, à la solidarité avec la gauche et les mouvements sociaux ukrainiens, au (...)
MANIFESTATION 6 MARS Position commune du 1er mars 2022 d’alliés canadiens. Nous, groupes pacifistes canadiens, unissons nos voix pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et des négociations diplomatiques afin de mettre fin aux violences militaires par la Russie, les forces de sécurité de l’Ukraine (...)
Déclaration du Bureau exécutif de la IV sur la crise coréenne.
I. Avant que n’éclate la présente crise coréenne, les tensions politiques et militaires étaient déjà vives en Asie orientale entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis. A l’occasion du conflit Washington / Pyongyang, elles atteignent maintenant des niveaux inégalés depuis très longtemps et ont déjà des (...)
Samedi le 14 octobre dernier, s’est tenue à Montréal une marche organisée par le Mouvement québécois pour la paix pour dénoncer l’OTAN. C’est dans ce cadre qu’Amir Khadir a prononcé un discours prenant pour cible cette organisation militariste qu’est l’OTAN et ses objectifs guerriers. Nous publions ici la (...)
La période de signature de la déclaration est en cours jusqu’au 2 novembre. La déclaration sera publiée dans le Devoir le 5 novembre 2016 grâce aux contributions des signataires.
Depuis 2014, le 11 novembre, le Collectif Échec à la guerre fait paraître un texte dans une pleine page du journal Le Devoir. Cette action vise à faire entendre la voix des milliers de Québécois et Québécoises qui s’opposent à la politique guerrière du gouvernement canadien. Le texte publié explique la (...)
Le Dr Philippe De Salle est président de l’AMPGN (Association médicale pour la prévention de la guerre nucléaire) de Belgique. Une association de médecins affiliée à l’internationale I.P.P.N.W. "Prix Nobel de la Paix 1985". Il nous livre son analyse et son exigence d’un désarmement nucléaire général, à (...)
Il y a quelques semaines, Montréal a crée un Centre contre la radicalisation piloté par le SPVM qui interviendra, en premier lieu au Collège Maisonneuve. On a vu passer plusieurs « modes sur la violence et nos jeunes » en trente ans. Violence dans les média, violence dans les relations amoureuses, (...)
Le Collectif Échec à la guerre mène, cet automne, sa troisième campagne annuelle du coquelicot blanc. Le lancement de la campagne a été fait le 21 septembre dernier, à l’occasion d’un rassemblement tenu pour marquer la Journée internationale de la (...)
Message du Collectif Échec à la guerre !
Dans le prolongement du courriel que je vous ai envoyé sur le 11 septembre, je me permets un suivi immédiat pour vous faire connaître ce courriel que je viens de recevoir du collectif québécois Échec à la guerre. Il s’agit d’une campagne simple, concrète et extrêmement porteuse de sens. Un geste à la (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...