Meurtri mais déterminé, le peuple ukrainien se bat
Si les manœuvres diplomatiques occupent le devant de la scène, le peuple ukrainien, dans un contexte de plus en plus difficile, continue de résister, y compris dans les zones occupées.
Si les manœuvres diplomatiques occupent le devant de la scène, le peuple ukrainien, dans un contexte de plus en plus difficile, continue de résister, y compris dans les zones occupées.
Dans le 11e arrondissement de Paris, des militantes ukrainiennes du collectif Priama Diia (Action directe) conversent autour d’une même question : comment la jeunesse peut-elle se mobiliser pendant la guerre ?
Cartographie des mouvements sociaux en Ukraine : Lancement de la recherche et du débat autour de la perspective de la résilience démocratique en temps de guerre
On me demande souvent : « Mais les Russes ne savent-ils vraiment pas et ne comprennent-iels vraiment pas ce que fait l’armée russe en Ukraine ? ». Ma réponse est simple : iels le savent. Et iels le comprennent. Tous et toutes. Ou presque. À l’exception d’une minorité marginale de fanatiques « Z (…)
Alors que Trump n’intervient en Ukraine que pour défendre les intérêts étatsuniens, les Ukrainien·nes ne peuvent faire confiance qu’à elleux-mêmes pour face à l’invasion russe comme à leur gouvernement libéral.
Denys Gorbach (Kryvyi Rih, 1984) est sociologue. Les recherches menées dans le cadre de sa thèse de doctorat à Sciences Po (Paris) sont rassemblées dans le livre The making and unmaking of Ukrainian working class (Bergahn, 2024), qui raconte comment les changements économiques ont modifié les (…)
Pétition soutenue notamment par l’Atelier féministe (Lviv) et Sphère association de femmes (Kharkiv)
Au nom des femmes ukrainiennes, nous vous proposons de soutenir l’initiative visant à instaurer le 8 décembre comme Journée du mouvement féministe ukrainien. Le 8 décembre est une date historique dans l’histoire du mouvement féministe ukrainien.
Qu’est-ce qui change dans le projet militaire à partir du 1er octobre ? Comment l’État mobilise-t-il les citoyens pour la guerre contre l’Ukraine ? Comment fonctionne le nouveau modèle de contrôle des conscrits ? Le journaliste Daniil Gorodetsky répond à ces questions.
En Russie et dans l’Ukraine occupée, des milliers de civils ont été emprisonnés ou ont été victimes de disparitions forcées pour s’être exprimés contre l’invasion. Ces chiffres témoignent d’une répression sans précédent depuis les années 1950.
Après s’être engagées volontairement dans les forces armées ukrainiennes, beaucoup parviennent encore à concilier la guerre et leurs études universitaires.
Au cœur de Voices Against Putin’s War se trouvent dix discours prononcés devant les tribunaux par des personnes qui se sont opposées à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine et qui ont été arrêtées et jugées pour cela. La plupart d’entre elles purgent actuellement de longues peines (…)
Ni rire, ni pleurer, comprendre… Ou du moins tenter de comprendre !
Lors de la Grande Guerre de 1914-1918 coexistaient deux mondes non totalement étrangers l’un à l’autre : la ligne de front et « l’arrière ». L’actuelle guerre d’agression contre l’Ukraine, elle, se déploie dans deux théâtres d’opérations qui paraissent s’ignorer.
Iran et Ukraine
Pourquoi certaines féministes iraniennes soutiennent-elles l’Ukraine ? Que pouvons-nous apprendre des féministes en Iran ? La féministe socialiste irano-américaine Frieda Afary réfléchit à l’opposition iranienne en exil et discute de sa vision d’une alternative mondiale au capitalisme
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des défenseurs et défenseuses de l’Ukraine, nous saluons tous ceux et celles qui défendent notre territoire, en particulier nos camarades de gauche, les travailleurs de tous les secteurs et les syndicalistes qui ont quitté leur vie paisible et leur lieu de (…)
La population russophone d’Ukraine figure parmi les principales victimes de l’invasion russe, et une grande partie d’entre elle a combattu dans les rangs de l’armée ukrainienne. L’appel à décoloniser l’Ukraine en interdisant la langue russe ignore ce fait, imposant une idée d’homogénéité (…)
C’était il y a bien longtemps, un 20 septembre 1792, et pourtant, comme l’écrira Goethe 30 ans plus tard, « de ce jour et de ce lieu date une ère nouvelle ». Jaurès, à son tour, ne dira pas autre chose : « C’est un monde nouveau qui se lève. » Clausewitz, qui n’avait guère de sympathie pour les (…)
La population des régions administrées par Moscou a jusqu’au 10 septembre pour partir ou « régulariser » sa situation, c’est-à-dire adopter le passeport russe. Beaucoup de gens décident de devenir russes afin de préserver leurs biens et leurs droits fondamentaux, tels que la santé.
Adressé à la Commission européenne et aux gouvernements des États membres de l’Union européenne, de Norvège et du Royaume-Uni
Manifestation de juillet, droit à l’avortement, Espaces des choses et luttes féministes, activités internationales... entretien avec Yana du groupe féministe ukrainien Billais.
Les affiliés ukrainiens d’IndustriALL signalent une escalade dramatique des attaques contre les travailleurs et les lieux de travail au cours des derniers mois. Au cours des sept premiers mois de 2025, en raison de l’agression russe, 676 travailleurs et travailleuses ont été blessés sur leur (…)
Lors de notre précédente édition, nous avons reproduit un article de Volodymyr Ishchenko, « En Ukraine, le désir réel de se sacrifier pour l’État est très faible », publié sur le site Révolution permanente, en précisant que cet article ne reflétait pas nécessairement la position de Presse-toi è (…)
Comment l’exceptionnalisme américain s’oppose-t-il à la solidarité avec l’Ukraine parmi la gauche américaine ? Est-il possible de combiner une position antimilitariste avec un soutien à l’Ukraine ? Ilya Budraitskis a discuté de ces questions avec Tanya Vyhovsky, sénatrice de l’État du Vermont (…)
Ce 24 août, alors que son peuple résiste depuis 2014 à la guerre imposée par l’impérialisme grand-russe de Poutine, l’Ukraine célèbre sa déclaration d’indépendance de 1991. Toutes les gauches devraient soutenir sa cause car elle est celle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
La gauche anticapitaliste russe n’est pas parvenue à s’organiser en tant que force politique indépendante avant le début de l’« opération militaire spéciale » [1]. Pendant des années, elle a été déchirée entre deux géants : le Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR) d’un côté et (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
