Édition du 3 février 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Le MRIF ne respectera pas les conventions du programme Québec sans frontières

Montréal, le 19 décembre 2025 - L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) prend acte avec inquiétude de l’impossibilité pour le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) de respecter les conventions du programme Québec sans frontières (QSF), dont le 2e versement ne sera pas versé intégralement.

Le MRIF n’a pas obtenu du Conseil du trésor le budget permettant de respecter intégralement les ententes signées avec les organismes de coopération et de solidarité internationales. Cette décision envoie un message très préoccupant sur l’engagement du gouvernement du Québec envers la solidarité internationale et entrave le décaissement de la deuxième tranche des subventions du programme QSF 2025-2026 pour plusieurs organismes. Des projets déjà engagés sur le terrain dans des domaines essentiels sont ainsi affectés : droits humains, développement économique et social, renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes, protection de l’environnement, agriculture, santé et éducation.

« Ces partenariats constituent un réseau d’influence considérable qui renforce la
présence et la crédibilité du Québec sur la scène internationale, en parfaite cohérence avec les priorités gouvernementales. Nous craignons que cette décision n’ébranle la réputation du Québec à l’étranger », déclare Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.

Les organismes de coopération internationale (OCI) québécois collaborent avec des centaines de partenaires dans plus de 86 pays, contribuant ainsi au rayonnement international du Québec tout en répondant aux besoins des populations les plus vulnérables.

« Le maintien du soutien aux OCI est essentiel pour poursuivre nos actions de solidarité internationale qui contribuent au rayonnement du Québec dans le monde et à l’édification d’un monde plus juste, durable et équitable », ajoute Michèle Asselin.

L’AQOCI souhaite rencontrer rapidement le ministre Christopher Skeete afin de lui faire part de ses préoccupations sur la poursuite de l’appui du ministère à l’action de coopération et de solidarité internationale québécoise.

À propos de l’AQOCI

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe plus de 70 organismes actifs dans 86 pays en collaboration avec 1300 partenaires du Sud global. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde de justice, d’inclusion et d’égalité. L’AQOCI priorise la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres, des droits humains, de la paix et de la protection de l’environnement.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

http://www.aqoci.qc.ca/

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale, l’AQOCI, regroupe 65 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.
Mandat

Le mandat de l’AQOCI consiste à :

* soutenir et promouvoir le travail de ses membres auprès des instances gouvernementales, des décideurs politiques, des médias et du grand public
* influencer les décideurs et participer à l’élaboration des politiques provinciales et fédérales en matière de coopération internationale, de stratégies d’aide au développement et de relations internationales
* renforcer les capacités de ses membres par la diffusion d’information et d’outils stratégiques ainsi qu’en offrant régulièrement des formations
* favoriser la concertation et la mobilisation du réseau en multipliant les occasions d’échange entre les ONG québécoises, les autres acteurs de la société civile du Québec et les partenaires des pays Sud
* produire et publier des mémoires, des analyses de fond et des prises de position en lien avec la politique étrangère canadienne et québécoise ainsi que l’actualité nationale et internationale
* sensibiliser, éduquer et promouvoir l’engagement du public québécois en faveur de la solidarité internationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...