Montréal, le 19 décembre 2025 — Les organisations québécoises de solidarité internationale, dont Oxfam-Québec, SUCO, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Équitas et Avocats sans frontières, s’inquiètent vivement de l’incertitude entourant le programme Québec sans frontières 2024-2028, dont les subventions sont gelées depuis plusieurs mois par le gouvernement du Québec, sans explications.
Cette situation, qui occasionne des contrecoups significatifs pour les organisations concernées, porte un coup dur à la crédibilité et à la réputation du Québec face à ses partenaires internationaux de tous les secteurs, notamment le secteur des affaires.
Ce gel a déjà des répercussions directes sur des projets en cours au Québec et à travers le monde. « Cette situation place nos organisations, et la solidarité internationale du Québec dans son ensemble, dans une situation délicate et embarrassante auprès de nos partenaires outre-mer », affirme Christian Champigny, directeur général de SUCO.
Sur la base des ententes contractuelles signées, les organisations financées par le programme QSF ont engagé des fonds pour leurs projets, conformément aux accords conclus avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), mais attendent depuis plusieurs semaines la deuxième partie du financement prévu pour la suite du programme. Elles vont devoir assumer ce fardeau financier imprévu, sans savoir ce qu’il adviendra ensuite. Près de 80 emplois au Québec et 200 autres à l’international sont menacés.
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a exprimé ces dernières semaines des inquiétudes sur le gel du versement des subventions, qui touche une trentaine d’organisations québécoises. « Le gel prolongé des subventions envoie un message préoccupant sur l’engagement du Québec envers la solidarité internationale », soutient Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.
Concernant les programmes d’Oxfam-Québec, par exemple, « 3000 femmes, adolescentes et personnes issues de groupes marginalisés au Tchad et en République démocratique du Congo sont directement touchées par le gel actuel », indique la directrice générale Béatrice Vaugrante.
Les partenaires internationaux, les communautés et les personnes vulnérables avec lesquelles travaillent les organisations québécoises à travers le monde subissent déjà durement les coupes significatives des budgets d’aide internationale décidées par les pays les plus riches, dont les États-Unis.
Le travail des organisations québécoises à l’international contribue à la promotion de l’expertise et de l’image du Québec, et contribue aussi à favoriser le capital de sympathie sur le terrain pour les entreprises québécoises qui souhaiteraient y faire des affaires. Les organismes québécois de solidarité internationale sont des acteurs essentiels de la politique internationale du Québec et du rayonnement du Québec à l’international. Ils demandent au gouvernement du Québec de mettre fin à l’incertitude et de respecter ses engagements dans le cadre du programme Québec sans frontières 2024-2028.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :


Un message, un commentaire ?