Québec, le 19 octobre 2025
Nous,Iranien·nes de Québec, exprimons notre solidarité avec les prisonniers du centre de détention de Ghezel Hesar, en Iran, qui ont entamé depuis le 13 octobre 2025 (21 Mehr 1404) une grève de la faim pour dire haut et fort : « Non à la peine de mort ! »
Cette mobilisation courageuse est née au cœur même des cellules d’exécution. Malgré la répression, la voix des prisonniers s’est amplifiée à travers le pays, soutenue par leurs familles, ainsi que par les détenus des prisons d’Evin et de Rajai Shahr
L’année 2025 marque une hausse sans précédent des exécutions : plus de 1100 personnes ont déjà été exécutées, dont plus de 110 en juillet seulement. Depuis la fin de la guerre de douze jours entre l’Iran et
Israël, la fréquence des exécutions s’est dramatiquement accélérée, touchant de nombreux prisonniers politiques et membres de minorités.
Le cri des prisonniers de Ghezel Hesar est celui de tout un peuple qui refuse la terreur d’État et exige la fin immédiate de la peine de mort et la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques.
Nous avons également participé à la Marche mondiale des femmes du 18 octobre 2025 à Québec pour sensibiliser la société québécoise à cette tragédie et informer sur la situation des droits humains en Iran.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?