Édition du 9 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Quand ton corps devient le seul moyen de protestation

Kaveh Boveiri

La personne dans la photo s’appelle Stéphane Chalmeau.
Il était candidat au doctorat et chargé de cours.

«  J’ai arrêté mon doctorat, parce que je voulais quitter l’académie  ». Il quitte ainsi une vie financièrement prometteuse et choisit une autre piste.

Depuis le 8 août, il met sa possession la plus précieuse comme le seul moyen efficace de la protestation contre le génocide actuel à Gaza. « Deux premiers jours, j’ai été en grève de la faim et de la soif. Dès aujourd’hui, je suis en grève de la faim ». Il reste pendant cette période en face de La Place des Fleurs-de-Macadam sur la rue Mont-Royal.
Je lui demande sa permission pour que nous prenions une photo. «  Avec plaisir ! », il nous dit modestement. « Tu viens me joindre dans la photo ? » il me demande amicalement. « Non ! Cette détermination unique, c’est tout le tien », je lui réponds.

En faisant du vélo quelques minutes plus tard, je m’entends dire à mon amie photographe : «  Si je n’avais pas de reflux… ». Je me trouve hyper-égoïste, en essayant de trouver une justification pour être inactif.
Pour certains camarades d’entre nous qui cherchent un cas exemplaire de la solidarité absolue, le cas de Stéphane est une illustration impeccable. Sa décision est d’arrêter sa grève après 4 jours. Le moment où tu lis ce texte, il a fort probablement arrêté sa grève — pas son message.

P.S. Stéphane arrête sa grève de la faim le lundi 11 août à 21 h 10. Il y a sur une petite boite renversée, qui joue le rôle de sa table, deux boites de bluets et une boite de pêches. Dans sa main, il a un melon d’eau. Il le regarde comme s’il est une nourriture céleste, le coupe soigneusement et invite sept personnes autour de lui à manger avec lui.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...