Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jean-François Delisle

Articles (113)

  • La nouvelle guerre de cent ans

    Ainsi pourrait-on qualifier les conflits à répétitions entre Israël et les Palestiniens, depuis les premiers "troubles" ayant éclaté entre les deux communautés durant la décennie 1930, à la suite du mouvement de colonisation sioniste en Palestine, alors sous mandat britannique jusqu’à l’actuel (...)

  • Dépasser les idées reçues

    Dans un texte publié le 4 mai dernier, Marc Bonhomme formule pêle-mêle diverses critiques à l’endroit de la direction de Québec solidaire. Je vais me concentrer sur quelques unes parce qu’elles concernent des clichés propres à une certaine gauche, idées reçues qui reviennent souvent sous la plume de (...)

  • Fausse monnaie

    Dans l’historique affaire George Floyd, il existe une dimension qui a été, me semble-t-il, assez peu abordée et sur laquelle je veux revenir. Mais rappelons d’abord les faits dans les grandes lignes, dont le parcours de vie de (...)

  • Courant d'air

    Ces temps-ci, on évoque et célèbre beaucoup le dixième anniversaire de la "vague orange" qui a vu le nouveau Parti démocratique du Canada de Jack Layton effectuer une percée électorale historique au Québec : 59 députés élus sur les 75 circonscriptions fédérales pour 42.9% du vote. La suite a été (...)

  • L'épisode Donald Trump : un mal pour un bien ?

    La présidence de Donald Trump a marqué l’histoire récente des États-Unis et par contrecoup, celle du monde entier à des degrés divers. On a abondamment souligné ses aspects négatifs. Il s’agissait vraiment d’une administration hors norme qui a contribué à diviser la société américaine comme aucune autre (...)

  • La délinquance des bien-pensants

    Le numéro du printemps 2021 de la revue Relations contient un excellent dossier sur le colonialisme israélien ("Palestine : le colonialisme israélien mis à nu"). Ce dossier offre à la fois une vue d’ensemble et plus détaillée sur l’expansionnisme israélien et les multiples abus flagrants qu’il impose à (...)

  • Suffisance et insuffisances

    L’irruption aussi imprévue que brutale de la COVID-19 depuis un an dans nos sociétés hyperdéveloppées, tant sur le plan technologique (notamment dans le domaine médical), qu’économique et urbain nous fortement ébranlés. On le serait à (...)

  • Flâner sur le chemin des écoliers

    La popularité du gouvernement caquiste ne se dément pas. Pour l’essentiel, dans les grandes lignes, l’électorat approuve la gestion que le cabinet Legault fait de la crise de la COVID-19, en dépit de ratés et d’erreurs de parcours.

  • Haro sur les sans-emplois !

    À deux reprises la semaine dernière (celle du 1er au 5 mars), le billettiste de droite Mario Dumont a commis un texte dénonçant ce qu’il qualifie sans vergogne de "laxisme" gouvernemental fédéral en matière de PCU et d’assurance-emploi.

  • Politique et diplomatie... Extra-terrestres

    Le robot roulant Rover vient de se poser sur la planète Mars. Sa principale mission : essayer d’y déceler des traces de vie ancienne. Depuis une soixantaine d’années, les principales puissances mondiales (États-Unis, URSS à l’époque, maintenant la Chine et l’Union européenne) ont expédié un nombre (...)

  • Québec solidaire a t-il un avenir ?

    Le futur de Québec solidaire semble incertain. Après avoir atteint un sommet de 16.8% du vote au scrutin d’octobre 2018, il a dégringolé ensuite dans les sondages à 10%, puis légèrement remonté à 11% et plus récemment à 13%. Il regagne donc une partie du terrain perdu depuis 2018. Mais réussira-t-il à (...)

  • Oui aux Ouïghours, non aux Palestiniens

    Le gouvernement américain accuse la Chine de « génocide » envers la minorité musulmane des Ouïghours, vu l’entreprise de « rééducation » dans un sens communiste et athée initiée depuis des années par le gouvernement de Beijing ; une commission parlementaire canadienne a repris ces accusations et propose (...)

  • La brutalité des bien-pensants

    C’est la pensée qui m’est venue à l’esprit en parcourant la chronique de Michel Girard parue dans le Journal de Montréal, édition du 4 février. En effet, il s’inquiète de l’ampleur des aides publiques accordées par le cabinet Trudeau aux victimes de la pandémie, à l’image de François Legault, de plusieurs (...)

  • Une dimension ignorée du "Trumpisme"

    On a abondamment décrit et dénoncé le règne du président républicain battu Donald Trump. On s’est livré sur ce phénomène à toutes sortes d’analyses, contenant bien des parallèles et des comparaisons avec des dictateurs (il en admirait certains). On a affirmé qu’il menaçait la démocratie américaine et en (...)

  • La PCU a bon dos

    Dans l’édition du 16 janvier 2021 du Journal de Montréal, le chroniqueur économique Michel Girard reprend le refrain qu’on chantonne dans les milieux de droite, y compris bien sûr au sein du cabinet Legault : le PCU a permis a un travailleur admissible sur quatre au Québec de gagner un revenu (...)

  • L'épouvantail nazi

    Un antinazisme vulgaire règne à présent partout, il est devenu un dogme, un article foi. Bien entendu, il sert à légitimer, non seulement l’existence de l’État hébreu mais aussi par contraste, à valoriser les pays à régime politique libéralo-électoral.Mais ce faisant, les idéologues et politiciens (...)

  • Une tradition de violence juive

    Juifs et Juives bénéficient en Occident du statut d’éternelles victimes, découlant de que l’on nomme (faussement) "l’antisémitisme". Cette ligne de pensée victimisante d’une forte majorité des membres des classes politiques occidentales (suivie aussi par une partie de l’opinion publique) répand une image (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...