Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jean-François Delisle

Articles (98)

  • Politique et diplomatie... Extra-terrestres

    Le robot roulant Rover vient de se poser sur la planète Mars. Sa principale mission : essayer d’y déceler des traces de vie ancienne. Depuis une soixantaine d’années, les principales puissances mondiales (États-Unis, URSS à l’époque, maintenant la Chine et l’Union européenne) ont expédié un nombre (...)

  • Québec solidaire a t-il un avenir ?

    Le futur de Québec solidaire semble incertain. Après avoir atteint un sommet de 16.8% du vote au scrutin d’octobre 2018, il a dégringolé ensuite dans les sondages à 10%, puis légèrement remonté à 11% et plus récemment à 13%. Il regagne donc une partie du terrain perdu depuis 2018. Mais réussira-t-il à (...)

  • Oui aux Ouïghours, non aux Palestiniens

    Le gouvernement américain accuse la Chine de « génocide » envers la minorité musulmane des Ouïghours, vu l’entreprise de « rééducation » dans un sens communiste et athée initiée depuis des années par le gouvernement de Beijing ; une commission parlementaire canadienne a repris ces accusations et propose (...)

  • La brutalité des bien-pensants

    C’est la pensée qui m’est venue à l’esprit en parcourant la chronique de Michel Girard parue dans le Journal de Montréal, édition du 4 février. En effet, il s’inquiète de l’ampleur des aides publiques accordées par le cabinet Trudeau aux victimes de la pandémie, à l’image de François Legault, de plusieurs (...)

  • Une dimension ignorée du "Trumpisme"

    On a abondamment décrit et dénoncé le règne du président républicain battu Donald Trump. On s’est livré sur ce phénomène à toutes sortes d’analyses, contenant bien des parallèles et des comparaisons avec des dictateurs (il en admirait certains). On a affirmé qu’il menaçait la démocratie américaine et en (...)

  • La PCU a bon dos

    Dans l’édition du 16 janvier 2021 du Journal de Montréal, le chroniqueur économique Michel Girard reprend le refrain qu’on chantonne dans les milieux de droite, y compris bien sûr au sein du cabinet Legault : le PCU a permis a un travailleur admissible sur quatre au Québec de gagner un revenu (...)

  • L'épouvantail nazi

    Un antinazisme vulgaire règne à présent partout, il est devenu un dogme, un article foi. Bien entendu, il sert à légitimer, non seulement l’existence de l’État hébreu mais aussi par contraste, à valoriser les pays à régime politique libéralo-électoral.Mais ce faisant, les idéologues et politiciens (...)

  • Une tradition de violence juive

    Juifs et Juives bénéficient en Occident du statut d’éternelles victimes, découlant de que l’on nomme (faussement) "l’antisémitisme". Cette ligne de pensée victimisante d’une forte majorité des membres des classes politiques occidentales (suivie aussi par une partie de l’opinion publique) répand une image (...)

  • Du pareil au même

    Le candidat démocrate vient de remporter l’élection présidentielle mais il s’agit d’un président de transition, il représente avant tout l’aile droite du parti. Il y aura cependant une chose d’inchangée, on peut en être sûr : la gestion du dossier épineux des relations (...)

  • Du débile au sénile

    Il semble bien que Joe Biden se dirige vers une victoire au Collège électoral, mais à l’arraché en termes de vote populaire. Le Sénat devrait demeurer aux mains des républicains. En dépit des gesticulations et des vociférations du président sortant, celui-ci va devoir lui céder la place dans le fauteuil (...)

  • Le glissement américain

    Aujourd’hui (le 3 novembre) se déroule le scrutin présidentiel aux États-Unis. Trump contre Biden. Le renouvellement du Sénat aussi. Au moment où j’écris ces lignes, le résultat n’est pas encore connu. Les chances de Biden de l’emporter paraissent (...)

  • Retour à la normale ?

    Dans les milieux financiers, patronaux et de la part de plusieurs commentateurs, on fustige les dépenses engagées par le cabinet libéral fédéral de Justin Trudeau qui visent à maintenir un certain niveau de consommation chez les sans emploi en attendant une reprise prochaine de l’économie et une (...)

  • Le capitalisme décontenancé

    Un rapide coup d’œil rétrospectif sur les difficultés estivales me semble s’imposer. Il joue le rôle de la loupe sur les lamentations des entrepreneurs agricoles, propriétaires de firmes et de fermes qui produisent à grande échelle des légumes et des fruits (choux, laitues, carottes, (...)

  • Solidaire et Parti québécois : même déclin ?

    Affirmer que le Parti québécois se trouve à l’agonie ou du moins très affaibli est devenu un lieu commun tant cette évidence s’impose aux commentateurs politiques et à l’opinion publique. Il faut dire que ce parti compte cinquante-deux chandelles, qu’il a subi deux défaites référendaires, que ses (...)

  • Bourgault avait raison

    Pierre Bougault, chef du RIN (Rassemblement pour l’indépendance nationale) était un souverainiste de stricte obédience, contrairement à René Lévesque, cofondateur du Parti québécois (avec Gilles Grégoire) qui lui, accordait beaucoup plus d’importance que Bourgault à l’association économique et commerciale (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...