Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jean-François Delisle

Articles (59)

  • Les portes de la perception

    On assiste entre partisans, partisanes et adversaires de la loi 21 à un véritable dialogue de sourds, signe que les esprits sont très montés. Les deux clans s’opposent toujours plus farouchement ; l’affaire se rendra sûrement en Cour suprême. Au train où sont parties les choses, on peut même se (...)

  • Québec solidaire fonce dans le mur

    Le dernier congrès de Québec solidaire a abouti à peser sur l’accélérateur souverainiste et en quelque sorte, à essayer de « forcer la main » aux Québécois et Québécoises pour les amener au plus vite dans les prairies verdoyantes de l’indépendance. Tout ceci sous l’influence d’Option nationale (ON) dont (...)

  • Odieux discours de diversion

    Dans les milieux sionistes et pro-israéliens en général, on aboie beaucoup ces temps-ci. Entre autres personnalités publiques, le leader travailliste britannique en pleine campagne électorale, un pro-palestinien notoire, en fait les frais. On l’accuse « d’antisémitisme », une assertion aussi commode (...)

  • La conspiration du silence

    Le problème du conflit israélo-palestinien fut complètement occulté au cours de la campagne électorale qui vient de se terminer, à l’exception d’une conférence de presse tenue le 10 octobre dernier par BDS-Québec (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour interpeller les partis à ce (...)

  • La tragicomédie américaine

    Le déclin de l’empire américain... y a-t-il un thème plus à la mode ces temps-ci ? Le film de Denys Arcand de 1985 le créait autant qu’il procédait d’une constatation. C’était déjà dans l’air du temps. On va même jusqu’à évoque en ce moment l’effondrement de l’empire américain (autre film d’Arcand, (...)

  • Que reste-t-il de nos amours ?

    Le mouvement souverainiste traverse une période très difficile, il s’affaiblit à vue d’oeil, tout le monde en convient, même les péquistes. La cinglante défaite électorale que le Parti québécois a subie en octobre 2018 constitue autant un révélateur de cet affaiblissement qu’une cause qui (...)

  • Fins et moyens : frères jumeaux

    Il n’existe pas en ce moment dans le domaine politique de notion plus galvaudée que celle de terrorisme. Les classes politiques et l’opinion conservatrice de la plupart des pays occidentaux s’en servent sans retenue (et sans discernement) pour dénigrer l’opposition armée ou encore des mouvements (...)

  • Affaire Hassan Guillet : Confusion des genres

    L’interdiction formulée le vendredi 30 août, faite au libéral Hassan Guillet de se porter candidat au prochain scrutin fédéral pour cause d’assertion présumée d’antisémitisme sur son site facebook révèle une fois de plus le parti-pris fanatique en faveur d’Israël de la part de l’ensemble de la classe (...)

  • Court-Circuit

    Vendredi le 30 août dernier, le Journal de Montréal nous informait qu’une entente confidentielle de collaboration entre Hydro-Québec et la Israel Electric Corporation prenait fin et qu’elle ne serait pas renouvelée.

  • Question de longévité...

    L’idée émerge en ce moment dans les milieux droite selon laquelle on va manquer de main d’oeuvre dans certains secteurs de l’économie, vu la diminution du nombre de jeunes gens disponibles de la tranche d’âge des 18-30 ans d’ici 2030. Par contre (et par contraste), les retraités sont toujours plus (...)

  • Le libéralisme économique contre la démocratie ?

    On confond souvent par les temps qui courent libéralisme, en particulier économique et démocratie. Les deux sont présentés comme les deux faces d’une même médaille, en particulier par les idéologues rétrolibéraux. Le libéralisme est vu comme l’indispensable complément de la démocratie et l’intervention de (...)

  • Prêcher dans le vide

    À gauche, du moins dans une partie de celle-ci (la plus multiculturaliste), on glose beaucoup sur « l’islamophobie » ; on dénonce avec complaisance ce sentiment soi-disant très répandu au sein des populations occidentales, en particulier celle de pays-hôtes de l’immigration massive en provenance du (...)

  • « Oubliés »... ou ignorés ?

    Dans le numéro du Devoir de la fin de semaine des 11 et 12 mai derniers, le cahier Perspectives contenait un intéressant dossier sur le problème de la pauvreté signé par Marco Bélair-Cirino et Isabelle Porter, et intitulé : « Les oubliés du plein-emploi (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...