Le chef de l’armée canadienne, sur le pied de guerre et engagé dans une course aux armements
La guerre, cette aubaine pour une poignée de fabricants d’armes, fait aussi les choux gras de généraux qui terminent leur carrière sur des estrades.
La guerre, cette aubaine pour une poignée de fabricants d’armes, fait aussi les choux gras de généraux qui terminent leur carrière sur des estrades.
En lisant l’article du journaliste Stéphane Baillargeon présente le compte-rendu d’un essai récent de Jules Bizimana, Communiquer la « mission ». L’armée canadienne et les médias intégrés en Afghanistan (PUQ) dans Le Devoir du 12 janvier, un passage attire mon attention : « Les armées et les gouvernements (...)
Nous le répétons, les frontières tuent, la négligence de l’ASFC tue : Nous dénonçons la mort de migrants au centre de détention de Surrey, en Colombie-Britannique, et au chemin Roxham.
Depuis l’arrivée au pouvoir à Ottawa des libéraux de Justin Trudeau en 2015, les pensions de vieillesse fédérales ont été augmentées pour les gens à faible et modeste revenu (le Supplément de revenu garanti, ou SRG). Durant le confinement découlant de la pandémie de COVID-19 en 2020-2021, le programme (...)
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses a produit en octobre une campagne martelant le thème du besoin d’une réforme de l’assurance-emploi. D’ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé la prolongation de la couverture des prestations maladie de 15 semaines à 26 semaines, mais nous nous attendons (...)
La première stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique est une polémique véhémente, pas une diplomatie
Dans un article récent Ottawa Hill-Times, le journaliste David Crane a posé une question importante : « Le Canada essaie-t-il d’égaler ou de surpasser l’hostilité américaine envers la Chine ? »
L’épreuve des faits prouve-t-elle la réussite de la Commission ? Oui, si son but principal – réussi - était de ranimer la foi des Canadiens en la démocratie et en la primauté des élus, en faisant témoigner à la fin des audiences les ministres principaux, y compris le Premier, qui a livré un plaidoyer (...)
Près de cent leaders sans-papiers de partout au pays ont risqué une déportation, la perte de leur emploi et une séparation de leurs familles afin de rencontrer le ministre fédéral de l’immigration Sean Fraser et la porte-parole du NPD en matière d’immigration, Jenny Kwan, aujourd’hui à (...)
Le Canada a perdu 30 milliards de dollars en 2021 à cause de l’évitement fiscal des 123 plus grandes entreprises du pays.
Les récents propos de Madame Freeland devant la Brookings Institution ne sont que la dernière intervention en date d’une longue série de déclarations et d’actions allant dans le sens de l’impérialisme occidental.
Le projet du gouvernement canadien « Combattant de surface » remplacera à la fois les navires de guerre de la classe Iroquois et les frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax.
Il faut favoriser l’immigration permanente et lutter contre la précarisation rampante à laquelle nous assistons depuis plusieurs années. – Katia Lelièvre Vingt organisations communautaires et syndicales, appuyées par de nombreux groupes et individus des milieux académiques, religieux et patronaux, se (...)
Dans une importante communication devant la Brookings Institution à Washington le 11 octobre dernier – au moment où le gratin de la finance mondiale se trouvait dans la capitale américaine pour les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international – la ministre des Finances (...)
Le Canada fait partie d’une coalition d’États qui dictent ouvertement aux dirigeants haïtiens
Une blague populaire qui circule parmi les Haïtien.ne.s à propos d’une nouvelle mission des Nations Unies l’appelle moqueusement MINUPAH - la Mission des Nations Unies pour la protection d’Ariel Henry.
Plaidoyer pour une régularisation de la situation de tous les travailleurs migrants à statut temporaire au Canada
Le populisme de droite à la Pierre Poilievre augure mal pour la planète
Après un été de canicules sans précédent, d’inondations catastrophiques et de feux de forêt tous azimuts, la course à la chefferie du parti conservateur du Canada (PCC) s’est terminée sur un résultat plutôt prévisible : Pierre Poilievre, le populiste à lunettes qui n’a pas la langue dans sa poche et qui fut (...)
Dans une décision datée du 30 septembre 2022, l’Honorable juge Gleeson de la Cour fédérale du Canada a ordonné un sursis à l’exécution de la mesure de renvoi prise contre Mamadou KONATÉ, renvoi qui devait avoir lieu le 5 octobre prochain vers la Côte (...)
С’était d’abord Chrystia Freeland, la ministre des Finances du Canada, qui nous a dit qu’il s’agissait d’un problème mondial, presque hors de notre contrôle et que la responsabilité de lutter contre l’inflation incombait aux banques centrales. Maintenant, suivant l’exemple de Freeland, Macklem, governeur (...)
La pandémie a fait ressortir combien les politiques d’immigration ont été conçues sur le dos d’un grand nombre de gens qui ont contribué à maintenir notre économie à flot et à quel point le Canada a besoin de repenser son modèle en matière d’immigration. Les migrants aux quatre coins du pays sont (...)
Le soir de sa victoire à la tête du Parti conservateur, Pierre Poilievre a présenté une version plus douce de lui-même, mais les journalistes et le grand public ne devraient pas passer sous silence le politicien qu’il s’est montré être dans le (...)
Oxfam Canada, le Réseau action climat et Médecins du Monde se joindront au Migrant Rights Network - la coalition menée par les personnes migrantes la plus large au Canada - le mercredi 14 septembre 2022 afin de réclamer que le premier ministre Trudeau et la prochaine session parlementaire (...)
Samedi 10 septembre, Pierre Poilievre a remporté la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) avec 68,15 % des votes. Jean Charest n’a obtenu que 16,07 % des votes. Pierre Poilievre est donc le nouveau chef du PCC. PTAG vous présente un article de Johnn Clarke qui nous explique (...)
À l’occasion de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz au Canada, et avant la ratification annoncée de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre l’UE et le Canada par le parlement allemand, nous, organisations de la société civile canadienne et allemande, exprimons notre opposition à (...)
Parce que nous n’avons pas réussi à réduire progressivement le temps de travail, comme l’envisageait Keynes, il est peu probable que nous parvenions à une semaine de travail de 15 heures d’ici 2030. Mais les conditions environnementales et sociales ont suscité une évolution vers une semaine de travail (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...