LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND
De 18% des voix obtenues au scrutin fédéral de 2021, il a descendu à 7% aux dernières nouvelles. Il ne réussira peut-être même pas à faire élire assez de députés pour obtenir le statut de parti reconnu à la Chambre des Communes.
Pourtant, le bilan de son action en Chambre n’est pas négligeable. Il a profité du fait de détenir la balance du pouvoir afin d’arracher aux libéraux quelques gains pour la population, en particulier le Régime canadien de soins dentaires gratuits. Mais en fin de compte, c’est le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau qui en a retiré le crédit.
Jagmeet Singh est bien sympathique, la sincérité avec laquelle il défend ses causes est évidente. Mais la formation qu’il dirige ressemble à certains égards au libéraux. Ils sont tous deux multiculturalistes et centralisateurs, partageant la même conception stricte du fédéralisme canadien. Tous deux se méfient du nationalisme québécois, que ce soit dans sa version indépendantiste ou autonomiste.
Mais en politique, la sympathie que peut inspirer un leader ne suffit pas à assurer le succès électoral de son parti. Il manque à monsieur Singh l’indispensable crédibilité nécessaire pour faire du NPD un parti à vocation de pouvoir. La plupart des gens le voient comme un défenseur dévoué de la cause des démunis, mais pas comme un premier ministre. L’incompréhension qu’il démontre à l’endroit du nationalisme québécois l’empêche de répéter l’exploit de Jack Layton en 2011, qui lui, avait bien saisi l’importance d’accepter le nationalisme québécois. Il parlait (en termes plutôt vagues, il est vrai) de respecter les champs de compétence des provinces et d’un droit de retrait avec compensation des programmes fédéraux. Il qualifiait sa proposition de "fédéralisme asymétrique". Il est parvenu, à la surprise générale, à faire élire cinquante-neuf députés dans la Belle Province. Du jamais vu !
Maintenant, quatorze ans plus tard, l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à la Maison-Blanche a changé la donne. Ses menaces annexionnistes ont ébranlé la classe politique canadienne, même les conservateurs, pourtant assez proches des républicains américains sur le plan idéologique. Il en est résulté une remontée spectaculaire les libéraux qui semblaient en perdition sous Justin Trudeau au détriment des conservateurs de Pierre Polievre. Mark Carney a pris la direction du parti et du gouvernement. Une vague de patriotisme déferle présentement sur le Canada. Le nouveau premier ministre est vu comme le leader tout désigné pour tenir tête à Trump parce que plus rassembleur. On le considère comme le seul chef apte à refréner les velléités annexionnistes de Trump, et ce même au Québec. Le Parti libéral y devance le Bloc par environ vingt points d’avance.
Dans ce concert de nationalisme, le NPD paraît isolé. Il se livre aux dénonciations convenues de Trump bien sûr, mais il met l’accent sur des thèmes sociaux plutôt que nationaux, par exemple imposer comme il se doit les ultrariches. En effet, le problème des inégalités sociales se pose avec acuité d’un océan à l’autre.
En résumé, les difficultés internes du pays ne peuvent être ignorées au profit du "patriotisme". C’est le mérite de monsieur Singh que de le rappeler sans relâche. Après tout, le Canada n’est toujours pas annexé aux États-Unis et ne le sera sans doute jamais. Jagmeet Singh a donc raison de dénoncer des inégalités sociales qui ne font que se creuser toujours davantage.
Si on doit prendre la juste mesure de la menace que le trumpisme fait peser sur le Canada, cela ne doit pas pour autant détourner l’attention des problèmes internes qui l’affligent. Ce faisant, le Nouveau parti démocratique respecte sa vocation première : celle de répartir le plus équitablement possible la richesse produite ici. C’est le mérite de monsieur Singh que de faire entendre une voix discordante de gauche dans le concert du patriotisme pancanadien, et ce, peu importe le résultat final sur le plan électoral.
Jean-François Delisle
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?