Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Articles (493)

  • Les mers étouffent par manque d'oxygène

    Les scientifiques qui auscultent mers et océans ont déjà découvert que leurs niveaux montaient inexorablement. Qu’ils s’acidifiaient. Que les coraux blanchissaient et mouraient. Qu’ils étaient de plus en plus pollués. Que les plastiques l’encombraient au-delà du supportable et que les poissons y (...)

  • Les médias comme instruments de paix

    La paix n’est pas seulement l’absence de conflit armé, le concept de “juste paix” c’est aussi un travail actif pour construire une société plus égalitaire. Dans ce travail les médias tiennent une place importante. tiré de l’infolettre :Solicitamos al Grupo de Lima que actúe frente a la crisis migratoria (...)

  • L'Église catholique ne sait plus à quel saint se vouer

    Depuis quelque temps, les accusations d’abus sexuels de la part de prêtres (et même d’évêques) à l’endroit de garçons, fillettes et même de nonnes se multiplient, au point d’entacher sa crédibilité dans les pays surtout occidentaux. À entendre ses contempteurs. l’Église aurait été un repère de pervers et (...)

  • La tentation du darwinisme social

    23 février 2019 | tiré du site À l’encontre Stephen Jay Gould définissait le darwinisme social comme cette théorie selon laquelle « il existe en permanence une classe inférieure de pauvres, composée de personnes héréditairement sous-douées et condamnées inévitablement à ce destin pour cette raison (...)

  • L’immigration à l’ère de la crise systémique du capitalisme néolibéral

    Frontière ouverte ou refoulement des personnes réfugiées et immigrantes

    Ce texte est imparfaitement féminisé en utilisant des termes génériques ou en utilisant indifféremment le féminin ou le masculin. L’accord, le cas échéant, se fait avec le terme le plus proche. Malgré la pétrification aristocratique de la langue française par l’Académie française, ce texte se refuse à la (...)

  • Du « Paradis » au Purgatoire

    Quarante ans de politiques rétrolibérales ont transformé pour de bon le visage de nos sociétés à des degrés divers, tout comme la révolution industrielle l’avait fait en son temps, c’est-à-dire sans ménagement pour la masse de ceux et celles qui en subi la (...)

  • Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    Notre chroniqueuse a vécu plusieurs années en Laponie suédoise et a présidé le groupe d’amitiés France-Suède à l’Assemblée nationale. C’est donc avec un regard attendri qu’elle s’est penchée sur l’histoire de la jeune militante écologiste Greta (...)

  • La démocratie à l’épreuve des migrations

    Alors qu’on soulignait la Journée internationale des migrants le 18 décembre dernier et dans un contexte où la signature du Pacte mondial des migrations crée bien des remous, il convient de rappeler qu’à cette même date, en 1990, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait la Convention internationale de (...)

  • 26 milliardaires sont aussi riches que la moitié de l'humanité

    Les 26 milliardaires les plus riches de la planète détiennent désormais autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité, selon un rapport d’Oxford publié lundi, en marge du forum économique de Davos. En revanche, "les 10% les plus pauvres paient désormais des impôts plus élevés en proportion (...)

  • Faire avec les moyens du bord

    Depuis déjà longtemps, les opérations-suicide représentent une des formes courantes des conflits du Moyen-Orient et un cauchemar pour les forces israéliennes, américaines, gouvernementales syriennes, afghanes et autres, sans oublier celles de pays africains comme le Nigéria ou le Congo. Des « (...)

  • Un seul chiffre, un monde décadent

    12 089. C’est le nombre de kilomètres que les participants du G20, présents à Buenos Aires en Argentine du 30 novembre au 1er décembre 2018, n’ont pas empruntés pour se joindre à Katowice en Pologne aux débats de la COP241. Les tenants du commerce international2 n’ont ostensiblement pas dénié faire le (...)

  • Changement climatique, capitalisme et militarisation

    Alors que de plus en plus de gens commencent à faire le lien entre notre système économique et la destruction de l’environnement, peu font le lien avec le militarisme et la sécurité. Le changement climatique allant considérablement accroître l’instabilité et l’insécurité, nous examinons le rôle de (...)

  • Migrations et crise politique

    Les média parlent de « crise des migrants » ou de « crise migratoire » pour diffuser l’angoisse des populations. « Crise », dans ce cadre, ne signifie rien sinon de faire retomber la faute, la responsabilité sur les victimes, les migrants, d’une situation qu’ils n’ont pas choisie. tiré de : Entre les (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...