Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Articles (531)

  • Crise alimentaire : un dossier

    La crise alimentaire qui est apparue tout au long des années 2007 et 2008, avec une forte augmentation du prix des aliments de base, met en évidence la vulnérabilité extrême du modèle agricole et alimentaire actuel. article et photo tiré de NPA 29 (...)

  • Le libéralisme économique contre la démocratie ?

    On confond souvent par les temps qui courent libéralisme, en particulier économique et démocratie. Les deux sont présentés comme les deux faces d’une même médaille, en particulier par les idéologues rétrolibéraux. Le libéralisme est vu comme l’indispensable complément de la démocratie et l’intervention de (...)

  • Crise alimentaire : Les causes conjoncturelles

    La sécheresse et d’autres phénomènes météorologiques, liés au changement climatique, ont touché les pays producteurs comme la Chine, le Bangladesh, l’Australie… Ils ont affecté les récoltes et continuent d’avoir un impact sur la production alimentaire. photo et article tiré de NPA 29 (...)

  • Crise alimentaire : Les causes structurelles

    L’application aveugle de la politique néolibérale au cours des trente dernières années à l’échelle mondiale (la libéralisation du commerce à tout prix, le paiement de la dette extérieure des pays du Sud, la privatisation des services et des biens publics…) ainsi qu’un modèle de l’agriculture et de (...)

  • Crise alimentaire : Impacts sur le Nord

    Ainsi dans l’État espagnol, au cours de l’année 2008, les agriculteurs, les pêcheurs, les camionneurs, les éleveurs sont descendus dans la rue contre l’augmentation du coût du carburant, celle des matières premières et pour demander une rémunération juste de leur travail, alors que les prix alimentaires (...)

  • Prêcher dans le vide

    À gauche, du moins dans une partie de celle-ci (la plus multiculturaliste), on glose beaucoup sur « l’islamophobie » ; on dénonce avec complaisance ce sentiment soi-disant très répandu au sein des populations occidentales, en particulier celle de pays-hôtes de l’immigration massive en provenance du (...)

  • Economie politique. La crise qui vient

    La crise est certaine mais on ne sait pas quand elle éclatera. Une des questions essentielles qui se posera en cas de déconfiture financière est de savoir si les Etats seront en situation d’en limiter les conséquences.

  • Aux racines de l'islamophobie

    C’est à partir des événements tragiques du 11 septembre 2001 (bientôt 20 ans) qu’on situe l’apparition de l’islamophobie, principalement en Occident. La montée de l’extrême-droite en Europe, l’attitude agressive du gouvernement Trump vis-à-vis l’Iran, invitent à une réflexion plus approfondie sur les (...)

  • Immigration : Mythe contre mythes

    Le 22 septembre 2015, un peu moins de quatre ans et au lendemain des élections régionales françaises, je dressais une comptabilité de la « crise migratoire ». Mon but : démystifier ce qui avait mobilisé les électeurs FN. Aujourd’hui, au lendemain des élections européennes, rien n’a changé. Le sujet est (...)

  • Huawei : la guerre technologique est déclarée

    En privant le le géant chinois des télécoms Huawei d’accès à leur marché, les Etats-Unis franchissent un cap dans leur affrontement commercial avec la Chine. Un épisode qui révèle également combien le secteur des télécoms dépend technologiquement d’un très petit nombre (...)

  • Bêtise naturelle de l'intelligence artificielle

    Devant les progrès de l’intelligence artificielle, on trouve souvent deux réactions opposées. Premièrement, le rejet absolu qui relève de la technophobie et de la crainte irrationnelle. Deuxièmement, l’adhésion enthousiaste et absolue, qui relève du fétichisme (...)

  • Dr Aude Fleurant et les dépenses militaires mondiales

    Voici une Québécoise [1] qui travaille depuis des années comme directrice du programme Armes et Dépenses militaires à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (en anglais, Stockholm International Peace Research Institute, SIPRI) [2]. Elle est une des conférencières invitées à la (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...