Soulèvement planétaire
On vit une situation assez paradoxale. Les dangers sont planétaires, les indicateurs sont au rouge et pourtant on ne parvient pas à rompre avec des logiques mortifères.
On vit une situation assez paradoxale. Les dangers sont planétaires, les indicateurs sont au rouge et pourtant on ne parvient pas à rompre avec des logiques mortifères.
Alors où tout doit s’arrêter maintenant, les émissions de gaz à effet de serre, la production de plastique, la production d’armes, alors ou tout doit s’arrêter maintenant, le consumérisme débridé, la course au profit et à plus de compétitivité, tout continue, tout s’accélère. La crise de (…)
Les idées d’extrême droite, certaines d’entre elles, par le véhicule des mots sont déjà au pouvoir. Une partie du projet Le Pen est déjà appliquée et il faut en prendre acte. Penser le fascisme est une nécessité tout comme le combattre, et pour ces deux actions les modalités temporelles sont (…)
avec photo montage
Depuis plusieurs décennies la politique étrangère de la France est contraire aux Droits de l’Homme, opposée à l’émancipation, à la paix, à la justice. Après la brutalisation de la colonisation, la France continue de dominer les peuples en scellant des alliances avec des États répressifs, (…)
Tout récemment, plusieurs politiciens du Rassemblement National ont parlé de victoire idéologique pour leur propre camp. Ils observent qu’il y a aujourd’hui un alignement sur le programme de Marine Le Pen.
Comment osent-ils ? Ils multiplient les attaques contre les musulmans, les musulmanes, ils ne sont pas avare de compliment à l’égard du RN, soufflent sur les braises du racisme à longueur de temps avec des amalgames à répétition empruntés à l’extrème droite, puis, d’un coup, ils se sentent (…)
Commettre les crimes et nier leur existence, voilà ce qui est assez cynique. Colonialisme, ravages capitalistes, effondrement de la biodiversité, etc., autant de sujets qui ont des racines anciennes et qui continuent aujourd’hui sous des formes renouvelées, en dépit des luttes, des lanceurs (…)
Lorsque le flou domine et que la spéculation l’emporte sur les chiffres, et que les chiffres eux-mêmes l’emportent sur le débat démocratique il faut stopper la fuite en avant et revenir à ce que l’on sait, pour avoir une réalité partagée. Soyons concis : ce que l’on sait c’est que les caisses de (…)
Tandis que certains sont libres de voyager, de se déplacer, avec la sécurité qui va avec, d’autres sont suspectés s’ils le font et livrés à une mort probable lorsqu’ils ou elles franchissent la mer méditerranée ; route migratoire la plus dangereuse et meurtrière au monde.
On agit dans une situation difficile faite de plusieurs temporalités. Il y a celle du GIEC qui nous invite à agir maintenant, ne nous laissant qu’une fenêtre de moins de trois ans pour contrebalancer les ravages du productivisme, d’un autre côté nous sommes pris dans la routine capitaliste avec (…)
90 % de la population vénézuélienne est pauvre et un tiers des ménages du Venezuela vit dans une insécurité alimentaire grave. Par ailleurs, plusieurs études indiquent que 94 % des Vénézuéliens n’ont pas suffisamment de revenus pour couvrir le coût d’un panier alimentaire de base.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...