Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

France

Articles (123)

  • France : la coagulation des colères

    La France est entrée une nouvelle fois dans une phase d’affrontement social de grande ampleur. Il y a un an, en novembre 2018, c’était le mouvement des Gilets jaunes qui faisait irruption sur les ronds-points et dans les rues des villes du pays. Déclenché par la mise en place décidée par le (...)

  • Le 5 décembre, une mobilisation sociale mais aussi écologique !

    La grève du 5 décembre s’annonce comme un moment fort de convergence des différents corps de la société dans la lutte contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement Macron. Alternatiba et Action Non-Violente COP21 seront au rendez-vous pour faire front contre ce système qui nous mène vers la (...)

  • « Pour un big bang de la gauche »

    J’ai signé, comme plus de 3 000 citoyen·ne·s, élu·e·s, militant·e·s politiques, associatifs et syndicaux, artistes et intellectuel·le·s, cet appel à un « big bang » pour bâtir les conditions d’une espérance sociale et écologiste face au couple mortifère néofascistes versus néolibéraux. Rendez-vous le 30 juin (...)

  • Clémentine Autain : "Nous avons besoin d'un nouvel imaginaire"

    Après la déroute des européennes, Clémentine Autain a pris l’initiative d’un appel (voir encadré) pour un « big bang » de la gauche. Stratégie de la FI, clivage gauche-droite, projet politique... la députée insoumise met tout sur la table.

  • « La gauche n’a pas disparu dans ce pays »

    Les partis socialistes qui s’en sortent le mieux aujourd’hui en Europe sont ceux qui ont « fait un tournant à gauche », explique le sociologue et militant Christophe Aguiton au lendemain des élections européennes. Auteur de La gauche du XXIe siècle (La Découverte, 2017), Christophe Aguiton, l’un des (...)

  • Gauche où es-tu ?

    Les logiques d’appareil, la volonté de rassembler réduite à l’exigence de ralliement, l’orgueil surdimensionné de certains dirigeants, la gangrène populiste, la méfiance voire l’agressivité partout, la solidarité de classe nulle part, tout cela nous a conduits là où nous (...)

  • Leçons de grève

    Les grèves actuellement en cours en France et ailleurs nous rappellent deux données majeures. Nullement les seules à considérer, elles s’avèrent toutefois suffisamment importantes pour les mettre en exergue. tiré de : Le numéro 161 (avril/mai) de Réchauffer la Banquise, la gazette pour tropicaliser la (...)

  • France : Quelle modalité de grève pour le monde enseignant ?

    Le texte qui suit n’est pas une injonction à suivre une manière de faire la grève mais une invitation à la réflexion sur une manière possible de faire grève. Il s’agit donc d’en discuter avec des camarades de luttes et pourquoi pas de les confronter à la réalité. tire de : [questionsdeclasses] La (...)

  • Leurs blocages et les nôtres

    Alors que le mouvement étudiant contre la sélection a réussi ce printemps à mener une lutte massive et sans précédent depuis 2006, l’opinion conservatrice dominante n’a cessé de s’en prendre aux blocages des étudiants et étudiantes mobilisé-e-s. Dans ce contexte, il est utile d’explorer les seuils et les (...)

  • Pour une politique migratoire hospitalière et fraternelle

    Préambule : pour une autre politique migratoire hospitalière et fraternelle

    Nous publions le préambule du Manifeste du PCF intitulé Pour une politique migratoire hospitalière et fraternelle. Les questions migratoires sont au cœur de notre époque et représente une véritable défi mondial, pour répondre d’une manière humaine et hospitalière à ces hommes et ces femmes venues (...)

  • La Macronie : va-t-en-guerre nucléariste

    A quelques heures des célébrations du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation de l’Allemagne nazie, la ministre macroniste des armées annonce la construction d’un cinquième sous-marin nucléaire d’attaque. L’alignement de la France sur le bellicisme états-unien et les (...)

  • Un an au pouvoir : Macron, finances, chasse et pinard

    Le macronisme, c’est la réunification des « élites » économiques et politiques contre celles et ceux qui ne sont bon qu’à « foutre le bordel ». Mais cet édifice a des fragilités, d’où les déclarations d’amour aux cathos, chasseurs et autres défenseurs du (...)

  • La « fête » à Macron : avant, après et le 5 mai

    tiré du site du Nouveau Parti Anticapitaliste (npa2009.org) Frédéric Lordon et François Ruffin ont appelé à « faire sa fête à Macron » le 5 mai. Une initiative directement inspirée par Mélenchon et La France insoumise, mais dont le mouvement ouvrier peut se (...)

  • Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang froid

    Je partage avec les signataires du Manifeste des 300 une seule conviction : la lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif moral et politique majeur, dans une société encore rongée par toutes les formes de racisme. Il en va de l’avenir de la démocratie et donc de la République. Mais je ne suis (...)

  • France : la bataille du rail se poursuit

    tiré du site Europe solidaire sans frontières - 10 avril 2018 SUD-Rail remercie les ADC [Agents de conduite] qui se sont mis massivement en grève. Avec 80% de grévistes (chiffre minoré de la direction), les ADC ont montré leur détermination. Nous les encourageons à amplifier la mobilisation pour (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...