France - 10 septembre : construire un mouvement de masse pour une rupture avec Macron et son monde
La mobilisation du 10 septembre est une réussite. Un point d’appui pour construire un mouvement de masse pour un changement radical en France.
La mobilisation du 10 septembre est une réussite. Un point d’appui pour construire un mouvement de masse pour un changement radical en France.
La rencontre de Netanyahou avec Trump à la Maison Banche le 7 juillet 2025 a une nouvelle fois illustré l’ampleur des accords politiques entre les deux puissances impérialistes que sont Israël et les États-Unis quant à la modification capitale des rapports de forces en cours au Moyen-Orient.
Lorsque nous avons pris contact, le point de départ de nos questions était la situation économique en Europe. Depuis, l’arrivée de Trump nous a obligés à regarder la situation plus globalement. La situation européenne peut être comprise dans un contexte beaucoup plus global. C’est une (…)
Les premiers mois de Trump à la Maison Blanche représentent une gigantesque accélération de l’histoire. Les rapports de forces entre les puissances sont percutés, les politiques antisociales et racistes aux États-Unis sont fortement renforcées. Nous vivons un saut dans la situation : la réaction (…)
Une des principales leçons de la faillite historique de la gauche au 20e siècle est le déficit démocratique dont elle a pâti, au détriment de l’auto-organisation des masses et de leur autogestion démocratique.
Un génocide est exposé en direct sur nos écrans. Les mutilations, les villes dévastées, les dizaines de milliers de morts dans des circonstances atroces, les attaques d’hôpitaux, les véhicules de Médecin sans frontières visés par des missiles et la suppression des subventions à l’Office de (…)
La réunion du Comité international de la IVe Internationale s’est tenue du 21 au 25 octobre. Elle a rassemblé plus de 80 camarades de plus de 30 pays des différents continents. C’était la première réunion en présence physique depuis l’épidémie de Covid. Les deux dernières années, les réunions (…)
Les manifestations étaient de nouveau énormes ce mardi 28 mars, bien qu’en recul par rapport aux précédentes. C’est le signe d’un mouvement en manque de perspectives, mais qui conserve les capacités de gagner.
Nous sommes entrés dans une nouvelle phase, de recomposition de la gauche politique. Il faut en tirer toutes les conséquences, s’insérer dans cette bataille pour y faire avancer les idées révolutionnaires.
En 2017, la campagne Poutou a connu un petit succès : autour du débat du 5 avril, nous avons acquis une certaine notoriété dans la confrontation avec la droite et l’extrême droite, Fillon et Le Pen. Nous avons réussi à faire connaître une figure radicale, la figure d’un ouvrier qui n’accepte pas (…)
Anne Sylvestre s’est donc éteinte la veille du 1er décembre, journée internationale de lutte contre le Sida. Cette immense artiste aura laissé une trace dans des cœurs de tous âges. Elle refusait de chanter en public ses Fabulettes. Pourtant, ses chansons pour enfants avaient le mérite, dès (…)
1200 à Pau, 2000 à Chambéry, 6000 à Rennes, Tours et Montpellier, 5000 hier à Nantes hier, des milliers à Toulouse en manif spontanée, plus de 10 000 à Lyon, 100 à 150.000 à Paris, la mobilisation du jour était incroyable, comme un immense réveil après des mois de confinement politique.
tiré du site du site npa2009.org Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, (…)
Il est évident que la mobilisation s’oppose au passage en force du 5e mandat d’un Bouteflika démuni qui a perdu toutes ses capacités depuis 2013. Mais la population exprime aussi son rejet de tout un système oligarque et corrompu soumis aux forces impérialistes. tiré de l’Anticapitaliste, (…)
et une vidéo où O. Besancenot (16-04-2018) dresse un bilan de la situation et de ces perspectives
tiré du site du Nouveau Parti Anticapitaliste (npa2009.org) Frédéric Lordon et François Ruffin ont appelé à « faire sa fête à Macron » le 5 mai. Une initiative directement inspirée par Mélenchon et La France insoumise, mais dont le mouvement ouvrier peut se saisir.
Entretien avec Andreu Coll, militant d’Anticapitalistas.
"Le résultat de la crise catalane est la fragilisation du système politique espagnol, car la formule de gouvernement tripartite monarchiste est usée. Mais si Ciudadanos devient troisième force, devant Podemos, cela changera. Il pourrait y avoir un gouvernement PP-Ciudadanos avec la majorité (…)
Compte-rendu par des militants de la gauche indépendantiste catalane des récentes mobilisations populaires suite au coup de force du gouvernement central espagnol de Rajoy, les formes que prend ce "coup d’Etat par l’Etat" et les perspectives qui s’offrent au mouvement indépendantiste. mercredi (…)
Samedi 28 octobre 201 | mediapart.fr La situation s’accélère en Catalogne avec la proclamation de l’indépendance et la dissolution du pouvoir catalan par le gouvernement central. Andreu Coll, militant d’Anticapitalistes, section de Catalogne de la IVe Internationale.
Nous avons fait jeudi 5 octobre un point avec notre camarade Andreu Coll sur l’évolution de la situation en Catalogne, depuis la grève générale de mardi dernier. Depuis s’est ajoutée l’annonce par la Cour constitutionnelle de l’interdiction de la session parlementaire prévue lundi, menaçant au (…)
Le texte ci-dessous, à partir d’un projet présenté par les deux signataires, a été débattu, enrichi et présenté lors de la dernière réunion du CPN du NPA les 29 et 30 avril. Même si c’est celui qui a très largement rassemblé le plus de voix des membres du CPN, il n’a pas obtenu la majorité (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
