Corps de femme, un terrain de domination : chronique d’un système sexiste
En marge de l’activité Corps colonisés, savoirs dominés : Aux origines de la médecine de la domination au Forum social mondial des intersections, 30 mai 2025.
En marge de l’activité Corps colonisés, savoirs dominés : Aux origines de la médecine de la domination au Forum social mondial des intersections, 30 mai 2025.
Le 30 mai 2025, dans le cadre du Forum social mondial des intersections (FSMI) à Tiohtià:ke / Montréal, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) a eu l’honneur d’assister à la conférence phare animée par Kimberlé Crenshaw, professeure de droit à l’Université de Californie à Los Angeles et à (…)
Vous appréciez cet article ? Il a été écrit par un.e jeune stagiaire ou correspondant.e du Journal. Aidez-nous à les soutenir, contribuez au Fonds Jeunesse du Journal des Alternatives ! Toute contribution est appréciée ! Marie Couture et Thomas Fontaine, membre du collectif Jeunesse du FSMI.
PAS UNE de PLUS est une collective citoyenne de Sherbrooke qui rassemble des féministes en action contre les féminicides et les violences genrées. Nous nous organisons de façon autogérée, et travaillons avec une analyse féministe, intersectionnelle et transinclusive des luttes.
Québec, le 8 juin 2025 – Près de 2000 personnes se sont rassemblées hier dans les rues de Québec pour souligner les luttes féministes, 30 ans après la marche Du pain et des roses.
Chaque femme tuée par un partenaire intime devrait être un signal d’alarme suffisant pour faire de la violence conjugale une priorité du gouvernement. À l’heure actuelle, le Québec dénombre 10 féminicides, 6 en contexte de violence conjugale, et 5 en moins d’un mois. Le seuil d’alerte est (…)
Montréal, le 27 mai 2025 - La première journée d’actions soulignant le 30e anniversaire de la Marche des femmes contre la pauvreté « [1]_Du pain et des roses » [1] _s’est conclu hier par une reconnaissance importante [2] de la part de la ville de Montréal, en plus de donner lieu à des marches (…)
Sherbrooke, 26 mai 2025 - Depuis le début de l’année, déjà huit femmes ont été assassinées au Québec (possiblement neuf), la plupart dans un contexte de violence conjugale ou familiale. Quatre dans les 11 derniers jours. Deux en deux jours. Le quart des victimes étaient autochtones de Puvirnituq (…)
Du 26 mai au 7 juin, des marches auront lieu aux quatre coins de la province pour rappeler que la lutte contre la pauvreté et pour l’égalité est toujours d’actualité.📍 Le point d’orgue ? Le 7 juin à Québec. De 13h à 16h.
La semaine passée, j’ai eu la chance d’offrir encore une fois, une formation en matière de violence conjugale avec une approche féministe intersectionnelle. Depuis des années, je collabore avec différents organismes au Québec, avec des ateliers, des conférences ou des formations sur différents (…)
Saviez-vous que les services d’employabilité destinés aux femmes sont en danger, alors qu’ils sont plus nécessaires que jamais ?
Les Québécois·es sont invité·es à soutenir l’adoption d’une Chaise des générations conçue pour prendre place à l’Assemblée nationale du Québec d’ici le 5 juin, Journée internationale de l’environnement et fin de la présente législature. Ce geste veut rappeler aux élu·es l’importance de (…)
En cette journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous vous écrivons toutes les deux pour élever notre voix au nom de nos communautés LGBTQIA2S+.
Du 26 mai au 4 juin, des dizaines de marches locales, organisées par des organisations féministes, syndicales et du mouvement communautaire, mixtes et non-mixtes, auront lieu dans la plupart des régions. Des citoyen·nes en réaliseront aussi dans leurs milieux respectifs. Le point culminant de (…)
Nous saluons le retour du poste de ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, aboli sans explication en mars dernier lors du remaniement ministériel de Mark Carney, alors nouvellement nommé premier ministre du Canada. Grâce à la mobilisation rapide et soutenue de groupes féministes (…)
Hier, notre porte-parole Ruba Ghazal a déposé le projet de loi 994 pour rendre la contraception gratuite au Québec.
Le comité Riposte 2025 vous invite à vous mobiliser contre la tenue d’un événement anti-choix le 31 mai dans la Ville de Québec !
François David, notre invitée d’honneur, sera présente sur place, tout comme les député-es Ruba Ghazal et Alexandre Leduc (Québec solidaire), ainsi que de Madwa-Nika Cadet (Parti libéral du Québec) qui viendront témoigner de leur appui à la démarche.
Une 23e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie placée sous le signe de la solidarité
Québec, 9 mai 2025 - À l’occasion de la fête des Mères, les Mères au front de la ville de Québec tiennent la deuxième édition d’une manifestation bien originale puisqu’elle se fait en chaises berçantes ! L’événement « Berçons l’avenir, ensemble » aura lieu devant le Parlement du Québec du (…)
À l’heure actuelle, le gouvernement règne sous le signe de l’austérité. Il coupe, il coupe partout dans les services publics, et c’est les femmes qui en paient le prix. Dans le contexte que la Marche Mondiale des femmes a lieu cette année en 2025, il est plus que temps que le gouvernement écoute (…)
Aujourd’hui, en cette journée de la robe rouge, nous honorons la mémoire des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones assassinées et disparues. Nous portons le rouge pour faire résonner leur voix, trop souvent réduite au silence, et pour rappeler qu’aucune vie ne devrait être (…)
Le 24 avril, les féministes du Québec se mobilisent pour la journée de solidarité féministe contre les entreprises transnationales, en réponse à l’appel de la Marche mondiale des femmes. Cette journée commémore l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, qui a tué plus de 1 100 (…)
Le CSF a rendu publique la plus récente édition du Portrait des Québécoises. Grâce à différents indicateurs statistiques, l’édition 2024 brosse un portrait de l’ampleur et de l’évolution de la violence faite aux femmes au Québec.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...