6 décembre : pour une prise de conscience collective
Tous les 6 décembre, nous soulignons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Mais qu’en est-il des 364 autres jours de l’année ?
Tous les 6 décembre, nous soulignons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Mais qu’en est-il des 364 autres jours de l’année ?
En 2023, la science et les diverses méthodes de prévention de la propagation du VIH permettent aux personnes atteintes du virus de vivre une vie presque normale. Bien que l’infection initialement mortelle ait été réduite au fil des ans à une maladie chronique, elle demeure toujours bien (...)
Samira Jasmin, militante à Solidarité sans frontière, sans papier pendant 10 ans et membre du comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, nous offre son témoignage.
Si on remonte quelques décennies en arrière, le rôle de la femme était de s’occuper des tâches domestiques : prendre soin du nid familial, de la maison, faire à manger, faire le ménage, s’assurer que les besoins de tous soient répondus (souvent aux détriments des siens). Cette vocation (...)
Ce 25 novembre, les Québécoises commencent une période d’un peu plus d’un mois de travail « gratuit ». En effet, les données de l’Enquête sur la population active (EPA) du Canada montrent qu’en 2022, une disparité salariale persiste entre les hommes et les femmes du Québec puisque le salaire (...)
Venez célébrer avec nous !
Le Comité des femmes de Québec solidaire de la Capitale-Nationale vous invite à sa première édition du Noël Solidaire, festif et Féministe qui aura lieu le dimanche le 10 décembre 2023 de 18 h 30 à 20 h 30 au Saint-Suave Librairie-Café. Nous aurons une activité de présentation (...)
Québec, 25 novembre 2023- Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) lance les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes à Québec sous le thème Précarité genrée, violences ignorées !
La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l’inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en (...)
Saviez vous que lors de notre congrès annuel en juin dernier, nous avons fait le lancement d’une synthèse de recherche co-construite en collaboration avec Ksenia Burobina et Marie-Marthe Cousineau de Trajetvi / SAS-Femmes ?!
Dans toute histoire de violence conjugale, il y a une trame de contrôle coercitif. Aidez-nous à faire connaître la notion de contrôle coercitif afin de prévenir les féminicides et protéger les survivantes.
Chanson préparée pour la manif contre les féminicides à Québec le 8 novembre 2023.
Le 17 novembre à 18h00 au 160 rue Saint-Joseph Est, Québec (La Nef) se tiendra le vernissage du projet Arts et Solidarité de l’organisme ROSE du Nord. Il s’agit d’un portrait des violences institutionnelles perpétuées par le système d’assistance sociale du Québec.
Le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, sous la coordination de la FFQ, lance sa campagne !
C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons le thème de la campagne 2023 des 12 jours : « Précarité genrée, violences ignorées ». Un thème particulièrement pertinent actuellement. En effet, la précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent (...)
Le 8 novembre à Québec, plus de 80 femmes ont manifesté contre les violences faites aux femmes. Voici un des discours portant sur la situation des femmes immigrantes
Québec, 8 novembre 2023 - Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) a organisé une marche suite à l’annonce du féminicide de Daphnée Jolivet survenu à Québec le 25 octobre dernier.
Document de réflexion produit par le Comité Femmes et Mondialisation de la FFQ
Avec plus de 50 ans d’existence, la FFQ a développé une culture de réflexion féministe en mouvement. Il y a 15 ans, la guerre en Afghanistan a provoqué au Comité femmes et mondialisation d’alors des échanges qui ont mené à un texte partagé avec les membres.
Vendredi dernier, une délégation du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) a rencontré la conseillère politique de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, pour porter à l‘attention du gouvernement des mesures à inclure dans le prochain Plan (...)
C’est environ 35 femmes qui ont participé, le 29 octobre, au cabaret des sorcières solidaires. Cet événement organisé par le comité des femmes de Québec Solidaire de la Capitale nationale visait à mobiliser les jeunes femmes dans une approche festive et politique.
Le Réseau appuie la Coalition pour la pratique sage-femme dans ses revendications. Non à la subordination médicale de la pratique sage-femme !
Au fil des ans, les centres de femmes ont développé une expertise en condition féminine dont la pierre angulaire est sans contredit la polyvalence. Leur approche globale est une approche toute en souplesse, qui respecte le rythme et les choix des femmesconformément aux principes de (...)
9 femmes et 5 enfants assassinées depuis le début de l’année
Voici le communiqué et des photos de l’action qui a eu lieu cet après-midi pour dénoncer le récent féminicide. Le RGF-CN appelle à se rassembler tous les jeudis suivant un féminicide à 16h au coin des rues Honoré-Mercier et St-Jean.
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes. (...)
Du 2 octobre au 9 novembre 2023, participez à la campagne de sensibilisation de Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-QC) et d’Action cancer du sein du Québec (ACSQ) pour que cesse l’invisibilisation des femmes en situation de handicap dans le système de santé québécois.
Québec, le 28 septembre 2023 - La Fédération pour le planning des naissances (FQPN), le Regroupement des groupes de femmes de la région Capitale-Nationale (RGF-CN) et SOS Grossesse organisent des ateliers et un rassemblement dans le cadre de la Journée mondiale du droit à l’avortement.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...