Femmes, inégalités et pauvreté – 3e édition
Au Québec, des inégalités de revenus persistent entre les femmes et les hommes. Plusieurs données en témoignent.
Au Québec, des inégalités de revenus persistent entre les femmes et les hommes. Plusieurs données en témoignent.
Le 17 octobre, la FFQ était présente au village féministe organisé par nos membres du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale. Un immense merci pour cette magnifique journée d’échanges, de créativité et de sororité : les kiosques inspirants, les conférences et (…)
QUÉBEC, le 3 nov. 2025 - Québec solidaire a sondé la population du Québec afin de mesurer l’appui à la gratuité de la contraception, une mesure pour laquelle la porte-parole Ruba Ghazal a déposé un projet de loi au printemps 2025 à l’Assemblée nationale.
Photos reportage de Maude Desbois
Le 18 octobre 2025, un moment historique a eu lieu. Dans la ville de Québec, grâce à l’effort de la Coordination du Québec pour la Marche mondiale des femmes ainsi que de très nombreux groupes, près de 20 000 personnes (essentiellement des femmes) ont occupé la rue.
Le 16 octobre 2025 — Vingt-cinq ans après la résolution de l’ONU reconnaissant le rôle essentiel des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, les organisations locales de défense des droits des femmes et de consolidation de la paix reçoivent seulement 0,1 % de l’aide publique au (…)
L’Intersyndicale des femmes demande au gouvernement d’agir et d’accorder 10 jours d’absence rémunérés aux victimes de violence conjugale.
Imaginez : une mère monoparentale, ayant fui la violence dans son pays, pourrait voir son permis de résidence annulé du jour au lendemain. Resterons-nous silencieuses, comme féministes, devant une telle injustice ? C’est pourtant ce que le projet de loi C-12 rendrait possible !
QUÉBEC, le 18 oct. 2025 - 10 000 personnes sont attendues aujourd’hui devant l’Assemblée nationale à Québec pour la Marche mondiale des femmes (MMF). Cette grande mobilisation féministe internationale marque la clôture de la 6e édition de la MMF, tenue tous les cinq ans. Lancée à l’échelle (…)
QUÉBEC, le 18 oct. 2025 - Des centaines de travailleuses et de travailleurs affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) provenant de toutes les régions convergent aujourd’hui vers Québec pour le grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes (MMF).
MONTRÉAL, le 17 oct. 2025 - « Le contexte politique actuel nous rappelle que les droits des femmes demeurent fragiles et qu’aucune victoire n’est définitivement acquise. Il est essentiel de continuer à se mobiliser pour les protéger, particulièrement dans un contexte social de plus en plus (…)
MONTRÉAL, le 17 oct. 2025 - Près de 1 000 membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) participeront demain à la Marche mondiale des femmes 2025, affirmant haut et fort que l’égalité entre les femmes et les hommes doit primer !
MONTRÉAL, le 15 oct. 2025 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) participera en grand nombre au rassemblement national de la Marche mondiale des femmes (MMF), qui aura lieu le 18 octobre prochain à Québec. Des militantes et des allié-es de toutes les régions du Québec (…)
Une campagne nationale pour exiger un financement à la hauteur des besoins des maisons d’hébergement.
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale lance aujourd’hui la campagne « On ne protège pas les femmes à moitié », une mobilisation portée par une cinquantaine de maisons d’aide et d’hébergement pour réclamer un financement structurant et pérenne pour ces organismes (…)
Montréal, 9 octobre 2025 - La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) exige le retrait de l’article sur l’avortement du projet de loi constitutionnelle présenté aujourd’hui par le Ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette à l’Assemblée nationale. L’article 29 des principes (…)
Montréal, le mercredi 8 octobre 2025 – Hier, comme tous les 1ers mardis de chaque mois d’octobre depuis maintenant 23 ans, L’R des centres de femmes du Québec et ses membres soulignaient leur journée nationale.
Le 18 octobre prochain, on débarque en force à Québec ! Sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde », des féministes de toutes les régions se rassemblent pour une grande journée de mobilisation collective. Ensemble, nous marcherons pour dénoncer la pauvreté, les violences faites (…)
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » — Simone de Beauvoir
Alors que les crises politiques, économiques et sociales se multiplient, les droits des femmes vacillent. Pourtant, partout, des femmes marchent, s’organisent et résistent. Trente ans après la Marche du pain et des roses, le mouvement féministe reprend la rue. En 2025, la 6e action (…)
Des centaines de travailleuses et de travailleurs ont protesté ce midi à Montréal contre le projet de loi 101 du gouvernement québécois qui prévoit instaurer un régime sexiste et dangereux en santé et sécurité du travail pour les salarié-es en santé et services sociaux et en éducation. Le (…)
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne en ce 1er octobre l’entrée en vigueur du régime permanent en santé et sécurité au travail, qui inclut l’accès aux mécanismes de prévention et de participation afin de protéger tous les travailleurs et travailleuses. Après (…)
Le 18 octobre, des féministes de toutes les régions se rassembleront à Québec pour dénoncer la pauvreté et les violences faites aux femmes. Cliquez ici pour y participer !
« Nous serons vues, nous serons entendues ! Nous sommes la rue, la voix des exclues ! »
La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement collectif, vibrant et puissant où des femmes issues de toutes les régions, cultures et réalités s’unissent autour de valeurs féministes communes. Ensemble, nous marchons pour la justice climatique et pour un monde sans pauvreté et sans violence.
La Marche mondiale des femmes revient à Québec le 18 octobre 2025 ! Cet événement d’envergure, qui n’a lieu qu’aux cinq ans, est une occasion unique de se rassembler et de faire entendre nos voix pour l’égalité, la justice sociale et le respect des droits des femmes.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
