Le ROCL lance un cri du coeur pour que cesse la violence conjugale
Saint-Jérôme, 13 avril 2020 - Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) lance un cri du coeur pour que cesse la violence conjugale envers les femmes.
Saint-Jérôme, 13 avril 2020 - Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) lance un cri du coeur pour que cesse la violence conjugale envers les femmes.
Parce qu’elles sont pauvres. Parce qu’elles sont victimes de violences de toutes sortes. Parce que la planète est en péril. Parce que nous sommes solidaires envers nos sœurs autochtones ! En solidarité avec toutes les femmes pour une justice. Elles marcheront le 24 avril à (...)
21e JOURNÉE DU TRAVAIL INVISIBLE Le Comité inter-associations pour la valorisation du travail invisible (CIAVTI) dévoile cinq trousses éducatives sur le travail invisible
L’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) souligne aujourd’hui la 21e édition de la Journée du travail invisible. Pour marquer l’occasion, l’organisme dévoilera ce midi, dans un évènement diffusé sur Facebook, cinq nouvelles trousses éducatives conçues avec la collaboration du Comité (...)
Cette semaine, le centre hospitalier Fleurimont a mis fin à sa directive d’interdiction des doulas (accompagnante à la naissance) seulement suite à une mobilisation citoyenne de femmes enceintes de la région. Ce centre hospitalier n’est pas le seul : des hôpitaux partout au Québec qui sont en zone (...)
Montréal, le 16 mars 2021 - Le 11 mars dernier, le Groupe des Treize (G13)[1] a rencontré la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, afin de lui faire part de ses préoccupations et de ses recommandations pour le budget 2021-2022 du Québec. Il ressort consterné de cette (...)
Ça fait maintenant 50 ans que ce slogan du Front de Libération des Femmes (flf) exprime le ras-le-bol de la violence du patriarcat, à la base de l’oppression des femmes. Sommes-nous en train de tomber dans un oubli général des actions posées par ces militantes du début des années 1970 ou est-ce que (...)
Le 16 mars 2021. À la veille de la 4e semaine de travaux parlementaire sur l’analyse du projet de loi PL84 ; Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement sous la direction de Simon Jolin-Barrette, un groupe composé de victimes, de juristes (...)
Depuis le début de l’année, des féminicides se multiplient et 13 enfants sont dorénavant orphelins, il est essentiel que les mots utilisés soient représentatifs de la gravité de la situation. Il n’est pas le temps d’utiliser des formulations atténuantes comme « drame conjugale », « drame familial » ou « (...)
MONTRÉAL, le 22 mars 2021 - Les conclusions du rapport sur les abandons dans l’industrie de la construction au Québec, publié en janvier 2020 par la Commission de la construction du Québec (CCQ), démontrent l’incapacité du secteur de la construction à maintenir en poste les femmes occupant des métiers (...)
8 mesures concrètes pour prévenir les féminicides en contexte conjugal.
Dans la foulée de 5 féminicides survenus en contexte de violence conjugale, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2^e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) réitère sa colère En regardant ces meurtres qui présentent tous des indices de dangerosité extrêmement élevés (...)
L’Intersyndicale des femmes partage les constats de l’étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) qui conclut que les crises, qu’elles soient économiques, sanitaires ou environnementales, accentuent les inégalités entre les femmes et les (...)
Le combat pour la justice et la paix, des femmes autochtones au niveau provincial, national et international est aussi celui de toutes les femmes du Québec, du Canada et du reste du monde.
Sous le thème : ÉCOUTONS LES FEMMES , la Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes vous souhaite la plus solidaire bienvenue à cette Journée internationale des droits des femmes.
À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, les membres du Collectif 8 mars, qui représente plus de 700 000 femmes au Québec, ont rencontré la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, afin d’échanger avec elle sur les impacts de la pandémie à l’endroit des (...)
À l’origine de la Journée internationale des droits des femmes se trouve la mobilisation des ouvrières d’Amérique et d’Europe. En effet, le 8 mars 1857, les couturières new-yorkaises réclamaient la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires, l’égalité pour un travail égal, des crèches et (...)
En cette journée internationale des droits des femmes, L’R des centres de femmes du Québec souhaite sonner l’alarme sur la détresse psychologique de celles-ci à travers l’ensemble de la province. Sous la thématique Écoutons les femmes, ce 8 mars est l’occasion pour nous d’exiger des actions immédiates (...)
Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, Greenpeace Canada est fière de mettre en lumière les femmes qui font bouger la machine ! Chaque jour, elles vous partageront leurs perspectives sur leurs rôles et leur vécu au sein du mouvement environnemental (...)
Le 8 mars a Québec a été célébré par une manifestation avec des prises de parole. Voici donc le message que nous adressait la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Tout d’abord, je souhaite remercier la Coalition régionale de Québec de la Marche Mondiale des femmes pour l’organisation et pour (...)
Ce texte reprend les prises de paroles de la co-animatrice, Myriam D’amours, tel qu’entendues lors du cabaret féministe du 6 mars 2021 organisé par le comité des femmes de Québec Solidaire de la Capitale Nationale.
Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des femmes en incitant le gouvernement fédéral à mettre l’accent sur l’accès des femmes à la justice économique dans son plan de relance post-pandémie, qui doit comprendre un programme universel national de services de garde à (...)
Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) souhaite souligner, à l’approche du 8 mars – Journée internationale des droits des femmes, le récent rehaussement du financement de base des organismes qui travaillent à contrer les violences (...)
MONTRÉAL, le 8 mars 2021 - À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Ethier, émet une déclaration publique dénonçant la violence et l’indifférence économique à l’endroit des (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...