Édition du 2 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

François, y'a des féminicides partout

Sherbrooke, 26 mai 2025 - Depuis le début de l’année, déjà huit femmes ont été assassinées au Québec (possiblement neuf), la plupart dans un contexte de violence conjugale ou familiale. Quatre dans les 11 derniers jours. Deux en deux jours. Le quart des victimes étaient autochtones de Puvirnituq au Nunavik. D’ailleurs, les femmes autochtones représentent 36% des victimes de féminicides, mais seulement 5% de la population au Canada.

Connaissez-vous leurs noms ? Lisa Marie Rytar, Ginette Gosselin, Luuku Luukku, Denise Brouillette, Nellie Tullaugak-Wilson, Lyne Fournel, Simone Mahan, Patricia Lynda Thériault, Ginette Bélanger et Denise Wagner et possiblement Jeannine Durocher.

Relisez encore. Encore. ENCORE. Jusqu’à temps que leurs noms soient bien étampés sur votre rétine et que vous ne puissiez plus ignorer ces femmes assassinées dans la plus grande insensibilité. De simples faits divers. Le genre d’articles qu’on évite sur le web et dont on tourne rapidement les pages papier.

Nous sommes en colère

Les violences genrées et les féminicides sont possibles seulement dans une société patriarcale qui les banalise. On en est là collectivement. Même si on se vante de bien des avancements pour l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes, on sait très bien que s’il y a eu de tels avancements, c’est parce que les femmes elles-mêmes ont défendu leurs droits et revendiqué leurs libertés. C’est la même chose pour nos camarades des communautés 2SLGBTQIA+ et tout autre groupe vivant à la croisée des oppressions.

Nous sommes en colère

Du cash, ça suffit pas François. Va falloir que tu comprennes que du logement social, du transport en commun gratuit et adapté, l’accès à des banques alimentaires, à de l’aide à la recherche d’emploi, à de l’aide au budget, les éducatrices à l’enfance, les profs, l’accessibilité à la santé au grand complet, plus de programmes pour adapter des domiciles et des maisons d’hébergement… tout ça sauve la vie des femmes.

On a toujours haï les gens qui se moquent de la justice sociale, de l’équité, de la solidarité. En ce moment, on fait le constat qu’on haït ben du monde. Parce que le monde est dégueulasse et violent. Dans le monde, une femme est tuée par un proche toutes les 10 minutes. Au Canada, une femme est assassinée tous les 48 heures.

Y’a des féminicides partout, François.

Quatre féminicides en 15 jours. Entre le 7 mai et le 22 mai 2025.
Trois féminicides en 9 jours entre le 7 mai et le 15 mai.
Deux féminicides en 2 jours. Les 14 et 15 mai.

Pas ailleurs : au Québec.

Nous, on appelle ça une crise

On est écoeuré-es. On exige que les vies des femmes et des personnes à la croisée des oppressions, notamment les personnes trans et non-binaires, qui se font d’ailleurs assassiné-es en silence et dans l’indifférence, soient une priorité !
Plus qu’un pipeline, plus qu’une game de hockey, plus qu’un troisième lien, plus qu’un énième projet de loi nuisible et raciste adopté en utilisant une clause dérogatoire de la Charte des droits et libertés, PLUS QUE TOUT ! ----

Catherine D.-Lévesque, Julie Blackburn, Julie Dionne,
Marie-Danielle Larocque, Marie-Eve Millette et Marie-Pier Audet
Collective PAS UNE de PLUS
https://linktr.ee/collective.s | sherbrooke.feministe@gmail.com

Depuis la rédaction et la publication de cette lettre, le féminicide présumé de Jeannine Durocher s’est confirmé et un 10e féminicide, un 5e pour le mois de mai seulement, s’est produit à Sherbrooke, celui de Mylène Masson-Bessette.

Appuyé de 165 citoyen-nes et des 7 organisations suivantes : le Collectif pour le libre choix, la Citad’Elle, le Centre Femmes de Portneuf , le Regroupement des femmes La Sentin’Elle, ECTO, la Fédération des femmes du Québec et le
Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale.

PAS UNE DE PLUS est une Collective citoyenne de Sherbrooke qui rassemble des féministes en action contre les violences envers les femmes et les personnes à la croisée des oppressions. Nous sommes une collective autogérée qui travaille avec une analyse féministe, intersectionnelle et transinclusive des luttes. Nos actions sont politiquement orientées vers la déconstruction des systèmes de domination, comme le patriarcat et le capitalisme.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...