Édition du 18 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Ce que les mots (ne) disent (pas) : violences genrées responsabilité médiatique

MONTRÉAL, le 24 nov. 2025 - La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance officiellement sa nouvelle campagne de sensibilisation dédiée à la responsabilité médiatique dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette initiative, financée par le Secrétariat à la condition féminine, porte un message clair : il est urgent de dénoncer le langage inadéquat ou stigmatisant des médias et de corriger la tendance à banaliser ou déformer les violences vécues par les victimes. La campagne vise à responsabiliser le milieu des médias et l’ensemble des acteurs de l’information afin de promouvoir des récits plus rigoureux et respectueux, et d’adopter une lecture féministe intersectionnelle des violences faites aux femmes, pour qu’elles ne soient plus traitées comme de simples faits divers, mais comme de véritables enjeux de société.

Pour clôturer sa campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la FMHF vous convie à un midi-conférence virtuel sur le thème des violences genrées et de la responsabilité médiatique.

Pourquoi ce thème ?

La couverture des violences faites aux femmes a connu d’importantes avancées au cours des dernières années, notamment une plus grande place accordée à la parole des victimes et une volonté accrue de traiter ces enjeux avec sérieux dans certains médias. Toutefois, ces progrès ne suffisent pas à éliminer les préjugés persistants. La couverture médiatique demeure souvent empreinte de biais sexistes, de vocabulaire inadéquat ou d’une approche sensationnaliste. Les récits mettent souvent l’accent sur la figure de la « bonne victime », responsabilisent les victimes plutôt que les agresseurs, ou présentent les violences comme des « drames conjugaux » isolés. Une telle représentation normalise les violences genrées et occulte les rapports de pouvoir ainsi que les inégalités systémiques au cœur de ces violences. Il est nécessaire d’ouvrir la discussion afin que les violences faites aux femmes ne soient plus reproduites dans la manière dont les médias les relatent, ni dans la compréhension globale du public.

Afin de clôturer notre campagne, un midi-conférence sera organisé :

Date : Vendredi 5 décembre 2025
Heure : 12 h à 13 h
Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM

S’inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/1963622481702?aff=oddtdtcreator

Accessibilité : Une interprète en Langue des signes québécoise (LSQ) sera présente.

Nous aurons l’honneur d’accueillir des expertes de choix :

Maïka Sondarjee

Sandrine Ricci

À l’animation de ce panel d’exception : Manal Drissi

Appel à l’action

Pour confirmer votre présence ou planifier une entrevue, merci d’écrire à mmonastesse@fmhf.ca

Fédération des maisons d’hébergement pour femme (FMHF)

La Fédération est issue d’un désir de concertation et a été mise sur pied en 1987 par diverses ressources d’hébergement pour femmes, soucieuses de se doter d’une association représentative de l’ensemble des problématiques sociales liées aux nombreuses violences faites aux femmes incluant la violence conjugale.

Ainsi, dans une perspective féministe de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fédération regroupe, soutient et représente des maisons d’hébergement dans un but de promotion et de défense des droits des femmes et de leurs enfants vivant de multiples problématiques sociales.

Pour mieux comprendre comment la violence et les multiples problématiques sociales affectent les femmes, le contexte socio-politico-économique dans lequel elles vivent doit être pris en compte. Les différentes formes d’oppression qui existent dans notre société doivent également être considérées. Les multiples problématiques sociales sont comprises comme des stratégies de survie visant à faire face, pour la majorité des femmes, aux violences subies (incluant les iniquités sociales, économiques et politiques) et aux impacts émergeant à la suite de ces violences.

Les diverses problématiques vécues par les femmes Autochtones, par les femmes immigrantes et racisées ou en situation de handicap constituent autant de sujets de préoccupations pour la FMHF.

Ainsi, la Fédération entend-elle promouvoir et défendre les intérêts des maisons d’hébergement pour femmes en tenant compte de leur autonomie, de leurs particularités, de leurs similitudes ainsi que de leurs différences, et ce, dans un esprit de partenariat et de concertation.

https://www.fmhf.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...