Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Un Noël festif et féministe mais dans un contexte de montée de la droite

Le comité des femmes de Québec Solidaire de la région de Québec a organisé le 14 décembre un Noël festif et féministe à la Brasserie La Korrigane. Cette activité du comité des femmes se veut un événement festif tout en tenant compte des débats qui se tiennent dans le mouvement féministe.

L’année dernière, les élections de Trump aux États-Unis et sa pluie de décrets, en particulier contre les femmes et les personnes appartenant à la diversité de genre, avait décidé le comité des femmes à supprimer de son annonce le mot « festif ».

Cette année, le mot festif faisait partie de la thématique même si le contexte de la montée de l’extrême droite demeure d’actualité.

Un cabaret féministe, c’est quoi ?

Le comité des femmes organise trois cabarets par année. Un pour l’Halloween (le cabaret des sorcières), un pour Noël (le Noël festif) et un pour le 8 mars.

C’est ainsi que le comité des femmes tient à agir dans la mouvance féministe car les cabarets sont d’abord un <lieu de confiance> qui ne tolère aucune parole ou geste de violence ou de mépris.

Ces cabarets sont des lieux d’expression permettant aux femmes présentes de témoigner, de se confier, de parler au micro ouvert prévu lors des événements.

Enfin, ils offrent une belle visibilité à Québec Solidaire sur les questions féministes. Cela ouvre une vitrine pour une participation des militantes et militants de Qs et des mouvements sociaux mais aussi pour la population en général intéressée à connaître Qs sous un angle plus social.

Le Noël festif de 2025

L’après-midi a débuté par un mot de bienvenue d’Amélie Dubé Lambert expliquant la nature de la rencontre et posant le contexte politique général.

Cette entrée en matière fut suivie par une présentation sur la tuerie de Polytechnique en 89 avec la lecture d’un texte de Alix Parent au coeur duquel il y avait le poème suivant :

Poly

Elles sont quatorze
Nous sommes chacune.
Elles ont reçu une balle
Sans avoir le temps de réaliser, d’avoir mal.

Nous, nous avons reçu insultes, gifles,
Avec trop de temps pour sentir le vide.
Paralysées par la peur ou mortes
C’est la main, c’est la balle.
C’est le mépris de la même sorte
Du père, du mari ou de l’amant jaloux qu’importe.
Mais surtout pas simple acte de malade.

Non la semence a été longtemps cultivée
La haine en est le fruit rouge sang.
La violence : cette sève goutant amèrement
Et le pouvoir : ces racines si entremêlées.
Et vous voulez par vos mains, par vos balles
Lentement ou rapidement
Sournoisement, subitement, ou violemment
Nous faire goûter ce mal ;
Implanter dans nos cœurs cette obéissance ?

Mais notre silence et notre consentement
À toutes fins et pour longtemps
Vous ne l’aurez
Et de la société et de nos vies
Déraciner, couper, brûler
À jamais cet arbre maudit.

Et avec nos bras, nos cœurs, solidarité
Nos sifflets, notre ardeur, solidarité
Nos clés, nos pieds
Riposter comme collectivité, solidarité

Elles ont été quatorze
Nous serons toutes

11-12-89

Deux prestations artistiques ont eu lieu durant l’événement : une lecture de Flavie Dufour portant sur l’avortement et deux slams de Véronica Rioux parlant de violence et de neuro-diversité.

Des personnes députées ont aussi tenu à faire leurs voeux pour 2026 : Manon, Ruba, Sol, Étienne, Guillaume, Harroun et Alejandra ont toutes et tous mentionné la montée de la droite et les temps difficiles qui s’annoncent pour 2026. Mais elles et ils ont aussi parler d’espoir, de lumière....et des élections en 2026.

L’activité boules de Noël a permis aux personnes présentes d’exprimer sur des boules de papier leurs voeux pour 2026 et de les accrocher à un sapin de papier....un sapin qui a connu les changements climatiques...

L’activité micro ouvert, quant à elle, a permis d’entendre des témoignages exposent des faits de vie mais qui ont tous exprimé dans le concret de grandes thématiques du mouvement des femmes : maternité, violences contre les femmes sous toutes les formes, viols, suicide, politiques néolibérales des gouvernements actuels, lien mère-fille. Un moment riche de vécu, d’émotions et d’expression libre.

Les chansons des Amères Noëlles (groupe créé durant le Sommet des Amériques en 2001 et qui prend des chansons connues en modifiant les paroles pour leur donner un contenu politique) ont mis de l’enthousiasme dans l’air. Les gens présents ont chanté, tapé des mains et tambouriné sur les tables.

Pour terminer, le cercle de lecture du comité a fait connaître ses activités et a procédé au tirage de prix de présence : toute une variété de livres féministes nouvellement parus.

Et nouveauté, cette année, l’artiste visuelle VYK a peint durant tout le cabaret une oeuvre, sous l’inspiration des témoignages. Le tableau a été tiré à la fin du cabaret. L’oeuvre était magnifique et Jacinthe, la gagnante de l’oeuvre, a fait bien des jalouses.

Une belle activité qui, cabaret après cabaret, rallie les gens, porte un discours politique et féministe, permet une visibiité de Qs sur les questions femmes et, surtout, fait du bien au coeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...