Faire grève pour ne pas se faire mettre en boîte
Notes sur l’Assemblée Générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) du mercredi 28 janvier 2026.
Notes sur l’Assemblée Générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) du mercredi 28 janvier 2026.
Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à une réponse appropriée à adresser à M. Plamondon. Un homme qui, loin de paraître avoir 48 ans, en semble plutôt avoir cent — non pas en raison de son apparence physique, qui m’est parfaitement indifférente, mais en raison de ses idées suprémacistes et (…)
L’indépendance est la condition matérielle d’une rupture avec un État impérialiste qui sacrifie les territoires, l’environnement, les services publics et les droits démocratiques. Il faut redonner à l’indépendance son sens véritable : un outil de libération collective. Elle ne se fera pas en (…)
Depuis la fin de l’année 2022, plusieurs ont remarqué le virage à droite dans le discours du chef du Parti québécois Paul St-Pierre-Plamondon (PSPP). Cela se manifeste au niveau des enjeux identitaires : critique répétée de l’immigration massive, lutte contre "l’entrisme religieux", dénonciation (…)
Sans un réveil Solidaire il sera coincé entre trahison et néofascisme
Tant le PQ avec ses livres bleus que les Libéraux provinciaux, et même fédéraux avec leur discours des Plaines d’Abraham devenu in extremis celui de la Citadelle, font tout pour que l’épine dorsale de la prochaine élection québécoise l’automne prochain soit l’accès à l’indépendance. En rajoutent (…)
Après Catherine Dorion qui en avait long à dire sur l’esprit de « clan » qui régnait autour de GND et Émilise Lessard-Thérien qui avait fait le même constat, voilà que celui ayant osé, contre vents et marées, appeler un « chat » un « chat » en ce qui concerne la xénophobie ambiante dans nos (…)
Le gouvernement du Québec a déposé ce 27 novembre un projet de loiinterdisant, sauf exception, les pratiques religieuses collectives sur les voies publiques et dans les parcs, élargissant les interdictions de port de signes religieux des CPE à l’université et restreignant les accommodements (…)
La présidente de la CSN, Caroline Senneville, et le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal–CSN, accompagnés de quelques-uns de ses membres affectés par l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), réclament qu’une clause de droits acquis (…)
La Mouvance et ses membres se sont réunis une fois de plus pour dénoncer les quatrième et cinquième féminicides de l’année 2026. Déjà en ce début d’année, la violence faite aux femmes frappe et est encore trop fréquente. À peine 25 jours après le début de l’année, nous dénonçons la violence et (…)
L’École féministe syndicale de la CSN lançait sa deuxième édition le 27 janvier dernier. Sous le thème Tant qu’il le faudra ! – qui trouve écho auprès des militantes depuis quelques années.
Plus l’intelligence artificielle (IA) évolue rapidement, plus il devient évident que ses systèmes sont loin d’être neutres : ils peuvent reproduire, voire accentuer les biais sociaux, entraînant des discriminations raciales. Ces biais reflètent et amplifient les préjugés présents dans la (…)
Des militantes et des militants de la CSN ont manifesté devant les bureaux du ministre du Travail pour réclamer le retrait des projets de loi autoritaires, un réinvestissement dans le filet social et des actions face à la crise climatique. À quelques mois des élections, il est urgent d’agir sur (…)
Québec, le 30 janvier 2026 — La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ prend acte des nouvelles orientations dévoilées aujourd’hui par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, concernant les invitations au Programme de (…)
Que ce soit sur les sites internet ou les comptes Facebook de la FTQ (600 000 membres), la CSN (315 000), la CSQ (225 000) ou la CSD (72 000), il semble impossible de trouver un seul communiqué publié ces derniers mois (années ?) en solidarité avec nos camarades étatsunien·nes qui luttent contre (…)
Alors que le projet de loi n°5, Loi visant à accélérer l’octroi des autorisations requises pour la réalisation des projets prioritaires et d’envergure nationale, vise principalement à contourner les lois environnementales pour des projets dits « d’envergure nationale », plusieurs organisations (…)
Climat Québec réitère son opposition ferme au retour du projet de GNL au Saguenay Chicoutimi, mardi le 27 janvier 2025 — Dans le cadre de l’élection partielle dans Chicoutimi, Climat Québec réitère son opposition ferme et sans équivoque au retour du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au (…)
Après plusieurs années de démarches juridiques et de débats publics, la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge accueille avec satisfaction la décision rendue par le Tribunal administratif du Québec (TAQ), qui confirme la validité de la décision de la CPTAQ et rejette la contestation déposée par (…)
La démission de François Legault n’a pas ouvert une simple course à la succession : elle a mis à nu l’état de décomposition avancée de la Coalition avenir Québec. Ce qui se joue aujourd’hui dépasse largement le choix d’un nouveau ou d’une nouvelle chef·fe. C’est l’avenir même du projet caquiste (…)
La démission de François Legault a donné lieu à un déluge de reconnaissance quasi unanime dans l’espace médiatique et politique. Les hommages ont afflué, saluant son « courage », son « sens du devoir », son « travail acharné » et son « attachement sincère au Québec ». Cette mise en récit (…)
Dans sa chronique publiée le 11 décembre dernier, M. David indiquait que : « Les débats au congrès de QS du mois dernier ont permis de constater que l’hostilité envers le PQ demeure aussi vive qu’elle l’était en 2017, quand les militants avaient rejeté massivement l’alliance qu’il proposait (…) (…)
Mes ami·es, alors que nous entamons les derniers mois du mandat de la CAQ, huit années qui laisseront assurément de profondes cicatrices dans notre société, le temps est venu pour moi de vous annoncer ma décision sur la suite de mes engagements.
Déclaration des organisations de la société civile demandant le retrait complet du projet de loi 1, une attaque frontale à la démocratie, l’État de droit et la justice sociale.
Joignez le mouvement massif d’organisations de la société civile demandant le retrait complet du projet de loi 1, une attaque frontale à la démocratie, l’État de droit et la justice sociale. Merci d’ajouter le nom de votre groupe et de faire circuler largement dans vos réseaux le lien de la (…)
Ces dernières semaines, l’espace médiatique québécois s’est enflammé autour de l’offre de viande issue de l’abattage halal dans certains établissements publics et du financement destiné à en soutenir la production au Canada.
Sous-financés depuis des années et privés d’indexation, les organismes en défense collective des droits pressent le gouvernement d’agir. Une vaste mobilisation, qui s’étendra jusqu’au budget de mars 2026, vise à obtenir des engagements financiers jugés essentiels à la survie de leurs missions.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
