Le ballon et la boussole : pourquoi la gauche ne peut pas se laisser mener
Si le camp du Oui doit courir derrière le ballon du PQ, c’est tout le sens de l’indépendance qu’on perdra en route.
Si le camp du Oui doit courir derrière le ballon du PQ, c’est tout le sens de l’indépendance qu’on perdra en route.
Réflexion sur le rôle de co-porte-parole de Québec solidaire partie 2/2
La question du co-porte-parolat ne peut être dissociée de celle, plus large, du projet politique de Québec solidaire lui-même. C’est dans la manière d’articuler la parole et l’action, la représentation et la mobilisation que se joue l’avenir du parti. Le rôle du co-porte-parole ne se limite donc (…)
Réflexion sur le sens politique du co-porte-parolat de Québec solidaire
Alors que la course au co-porte-parolat de Québec solidaire est entamée, une question s’impose : que cherchons-nous vraiment à élire ? Un simple relais du programme, ou une voix capable d’incarner, d’orienter et de bousculer ? Si nous abordons ce sujet aujourd’hui, c’est parce que la course (…)
Jeudi soir 9 octobre, à Sherbrooke, avait lieu le débat des trois candidatures au co-porte-parolat de Québec solidaire. Je n’étais pas sur scène — mais, en tant que militant de gauche et politologue, j’ai écouté attentivement, avec l’espoir d’y voir s’esquisser un vrai débat d’idées, une vision (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
