Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Articles (95)

  • Sorry We Missed You* : la charge superbe de Ken Loach contre la Grande-Bretagne du zéro heure

    Le réalisateur Ken Loach et le scénariste Paul Laverty sont de retour à Cannes avec un nouveau bulletin passionné et intransigeant depuis le cœur de la Grande-Bretagne moderne, le pays de la vassalité du zéro heure et du servage de l’économie de service - un film dans le sillage du travail précédent de (...)

  • Un petit bijou pour réfléchir

    Le documentaire ne fait pas courir les foules. Le grand âge, non plus. Et même si l’espérance serait plus utile que jamais, en cette période de profonds changements, ce n’est pas vraiment des gens en fin de vie qu’on l’attend.

  • Le nous retrouvé

    C’est le titre de travail du roman qui constituera le dernier tome de ma trilogie sur la planète homo après Rose ? Vert ? Noir ! et Les traces de Sigma. L’ouvrage ne paraîtra pas avant quelques années, car il a besoin de mûrir encore.

  • Détresse chez les proches aidants de personnes atteintes de démence : les recommandations incontournables de l'Académie canadienne des sciences de la santé

    [Montréal, le 16 janvier 2019] –. Dans la lignée des recommandations issues de la stratégie nationale de soutien aux proches aidants publiée par le RANQ en mars 2018, le groupe d’experts sur la démence expose, dans son rapport d’évaluation, les priorités essentielles concernant les personnes proches (...)

  • Cannes 2018, une affaire de femmes

    Cette 71ème édition du Festival de Cannes s’annonçait soucieuse de la place faite aux femmes. Le choix de l’actrice engagée Cate Blanchett comme présidente du jury était un signe clair, après l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo. Tout comme la campagne prévenant les festivaliers contre les (...)

  • Ma nuit chez Maud

    Les historiennes et les historiens ont l’habitude d’effectuer des coupes franches dans l’épais magma du réel. Ils divisent le temps en périodes (l’Antiquité, le Moyen âge, la Modernité et la période contemporaine). Il en va de même dans le cinéma. On dénombre au moins cinq grandes périodes qui nous (...)

  • La Grève d'Eisenstein

    L’action se déroule dans une usine de la Russie tsariste en 1912. Les conditions de travail sont insupportables, les cadences infernales et les salaires dérisoires. Parmi les travailleurs de l’usine, la révolte commence à gronder. Un ouvrier est accusé, à tort, d’avoir subtilisé un micromètre. (...)

  • Le cuirassé Potemkine

    Ce film muet est un drame social qui relate les révoltes qui ont éclaté, en 1905, dans la ville d’Odessa et à bord du cuirassé Potemkine. Nous sommes ici en présence d’une création artistique très importante dans l’histoire du cinéma. Elle aura pour effet d’ouvrir les portes des studios de cinéma (...)

  • The Party

    L’incontournable et prestigieuse revue française les Cahiers du cinéma inclut le film The Party de Blake Edwards dans la liste des 100 Films pour une cinémathèque idéale. Cette comédie a été réalisée en 1968, à une époque où se chevauchaient au moins deux manières, un tantinet différentes, de faire la fête (...)

  • L’imposture d’un peuple

    Le film Téhéran Tabou sort en salles aujourd’hui. Il raconte l’histoire de trois femmes vivant à Téhéran, trois destins différents, qui aspirent toutes à une vie meilleure. À ce trio se joint également le destin d’un jeune musicien, qui viendra chambouler la vie de ces dernières. Comme nous le savons tous, (...)

  • Amadeus : Director’s Cut

    Ce film, qui traite de la création artistique et de la folie, honore la musique de Mozart. Il a été réalisé par le cinéaste américain d’origine tchèque Milos Forman (18 février 1932-13 avril 2018) durant la première moitié des années quatre-vingt (1984). Ce drame psychologique, qui a été tourné à Prague, (...)

  • Easy Rider

    Ce film, à très petit budget, est incontestablement une œuvre cinématographique importante de la fin des années soixante. Time a même écrit à son sujet ce qui suit : « one of the ten most important pictures of the decade » (traduction libre : « un des dix films les plus importants de la décennie »). Rien (...)

  • Molière

    Le Molière d’Ariane Mnouchkine (1978) est tout simplement remarquable. Il s’agit d’une fresque qui retrace certains éléments de la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Bref, un drame biographique (une « biopic ») qui dure 4 heures. Le film porte sur quelques unes des expériences heureuses, (...)

  • Ben X

    On dénombre maintenant dix arts. Il y a l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, les arts médiatiques, la bande dessinée et le jeu vidéo.

  • Modern Times

    Ce long métrage est le dernier film quasi-muet de Chaplin. Il met en vedette, pour une ultime fois, le célébrissime Charlot, personnage qui a été créé en 1914. Pour l’essentiel, dans cette comédie satirique, Chaplin traite des mésaventures d’un travailleur industriel rendu fou par l’Organisation (...)

  • Citizen Kane

    Ce film est incontestablement l’une des œuvres cinématographiques les plus marquantes dans l’histoire du cinéma. L’American Film Institute l’a d’ailleurs qualifié, en 1998, de « plus grand film de tous les temps. » Le grand succès de ce film vient, entre autres choses, du fait que son réalisateur, Orson (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...