Richelieu, chef d'oeuvre cruel et nécessaire
Le Foyer Films est fier de nous informer que Richelieu s’est vu décerner le Grand Prix au Festival Les Percéïdes, choix d’un jury présidé par Luc Picard (APLP 2015).
Le Foyer Films est fier de nous informer que Richelieu s’est vu décerner le Grand Prix au Festival Les Percéïdes, choix d’un jury présidé par Luc Picard (APLP 2015).
Après l’analyse proposée ici même par Anne-Lise Melquiond, nous publions un autre point de vue sur le film de Romain Cogitore. Au-delà de l’œuvre elle-même et des enjeux qu’elle soulève – luttes, solidarités, violences des forces de l’ordre, infiltration policière… –, c’est à une discussion (...)
Un titre violent, à l’image des violences inouïes qu’ont subies, subissent encore pour certaines, les quatre protagonistes de ce film : insultes de la pire espèce, images dégradantes, menaces de viol, de mort, via Internet et les réseaux sociaux. Un déferlement de haine qui fait froid dans le (...)
La sortie en salle, le 21 juillet 2023, du film Oppenheimer (https://www.youtube.com/watch?v=uYPbbksJxIg), consacré à la vie d’un éminent physicien nucléaire des Etats-Unis, devrait nous rappeler à quel point le développement des armes modernes a été néfaste pour les individus et pour (...)
Un documentaire de Lin Alluna
Dans le cadre du Festival international Présence Autochtone au Cinéma Impérial le mardi 8 août à 19h30. Dans les salles de cinéma au Québec dès le 11 août 2023. Le premier long métrage documentaire de Lin Alluna, Deux fois colonisée raconte la quête personnelle de l’avocate inuk Aaju Peter qui (...)
Complaisance de l’exécutif avec les plateformes américaines, assèchement des soutiens à l’audiovisuel public, baisse de la fréquentation en salles... En dénonçant à Cannes l’offensive néolibérale qui met à mal l’exception culturelle française cinématographique, la réalisatrice Justine Triet a (...)
À Hollywood, les scénaristes restent déterminés à poursuivre leur grève, entamée le 2 mai, alors qu’un accord négocié dimanche 4 juin entre le syndicat des réalisateurs et les studios risque d’affecter leur mouvement.
La réalisatrice Justine Triet a sauvé l’honneur du cinéma français en dénonçant hier soir à la tribune du 76e Festival de Cannes, le déni démocratique d’un pouvoir qui a délibérément ignoré le refus massif de la population de l’inique projet de la réforme des retraites...
The Old Oak dans la compétition officielle du Festival de Cannes. Le cinéma vérité du Britannique Ken Loach traite de l’arrivée de réfugiés syriens dans un bourg sinistré du comté de Durham. Programmé l’avant-dernier jour du festival, le film complète la trilogie de Loach sur le nord-est de (...)
Un documentaire en trois parties retrace le développement, l’expansion et la politisation d’un fondamentalisme chrétien. Entretien avec Philippe Gonzalez, sociologue des religions et co-auteur de cette enquête sur la « machine politico-religieuse » qu’est l’évangélisme.
Le samedi 13 mai prochain à 18h15 se tiendra le micro-festival du film militant au cœur des sciences de l’UQAM ! Sept court-métrages militants issus de différentes luttes à travers le territoire seront projetés. C’est l’occasion pour différents regroupements de se réunir et, après les (...)
Les projections seront suivies d’une discussion avec les réalisateurs et producteurs.
Le film a pour épicentre le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda, qui se retrouve sous les feux de la rampe grâce à une série de révélations qui font la lumière sur les impacts des émissions toxiques de la Fonderie Horne. Il donne la parole à la députée abitibienne Émilise Lessard-Therrien et à (...)
Documentaire choc, « Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll retrace l’histoire de Reyhaneh Jabbari, pendue pour avoir poignardé un homme qui voulait la violer, et éclaire l’oppression faite aux femmes en Iran.
Le long métrage de Daniel Roher consacré à la tentative d’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny a été sacré meilleur documentaire aux Oscars. Une récompense saluée par la presse d’opposition et en exil russe, mais largement boudée par les pouvoirs publics.
Annie Colère, de Blandine Lenoir, film français, 1 h 59 min, sorti le 30 novembre 2022. She said, de Maria Schrader, film américain, 2 h 09 min, sorti le 24 novembre 2022. Fin 2022, deux films bouleversants de réalisatrices – l’un français, l’autre américain – sont sortis. Ils retracent deux (...)
La célèbre actrice iranienne et ardente militante des droits des femmes Taraneh Alidoosti a été arrêtée samedi en Iran, après avoir soutenu le mouvement de contestation entré dans son quatrième mois, ont annoncé l’autorité judiciaire et un média.
Sur la lutte pour le droit à l’avortement.
Nous sommes en février 1974, en France, Annie, ouvrière dans une usine de matelas, dont le personnel est essentiellement féminin, déjà mère de deux enfants, est enceinte et ne veut pas de cet enfant. Grâce à son médecin, bien intentionné, elle rencontre un groupe du Mlac (Mouvement pour la (...)
Comme Martin Duckworth cinq ans avant elle, la cinéaste et artiste pour la paix Mireille Dansereau vient de recevoir le Prix du Québec.
La plateforme vidéo change nos habitudes de spectateurs et bouscule le cinéma. Pour le pire uniquement ? Échange entre le producteur Romain Blondeau, auteur de « Netflix, l’aliénation en série », et le critique Hervé Aubron.
« La catastrophe ! » me dit mon amie en m’envoyant simplement sa photo. Frappé par la nouvelle, j’ai pensé que ce café indépendant près de chez moi et presque vide à 7 heures du matin serait peut-être le meilleur endroit pour m’isoler.
Godard est vu comme un « cinéaste politique ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Entretien avec David Faroult, auteur d’un des rares livres sur le réalisateur qui ne verse pas dans l’hagiographie.
Todd Haynes
Dark Waters est un film dramatique qui traite d’une histoire vécue : celle d’un avocat, Robert Billott, qui a accepté de dénoncer les pratiques nuisibles à la santé et à l’environnement de la firme chimique DuPont.
Billie Holiday, de son vrai nom Eleonara Fagan, a vu le jour à Philadelphie en 1915 et elle est décédée en 1959 dans la ville de New York, à l’âge de 44 ans. Elle est considérée comme une des plus grandes voix féminines du jazz.
C’est une bien jolie surprise que de voir débarquer sur les écrans un film sur Eleanor Marx, l’une des filles de Karl Marx, et surtout une militante qui a su marquer le mouvement ouvrier.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...