Miss Marx, de Susanna Nicchiarelli
C’est une bien jolie surprise que de voir débarquer sur les écrans un film sur Eleanor Marx, l’une des filles de Karl Marx, et surtout une militante qui a su marquer le mouvement ouvrier.
C’est une bien jolie surprise que de voir débarquer sur les écrans un film sur Eleanor Marx, l’une des filles de Karl Marx, et surtout une militante qui a su marquer le mouvement ouvrier.
Samaher Alqadi, réalisatrice palestinienne, assiste au Caire aux violences infligées aux manifestantes de la révolution égyptienne de 2013. Alors qu’une de ses amies subit un viol collectif lors d’une manifestation, elle décide de filmer ses confrontations avec les hommes, et son combat pour les (...)
Philippa Lowthrope (2020)
À la fin des sixties (les années soixante du siècle dernier), le concours de Miss Monde, organisé et diffusé à partir de Londres, est regardé par des millions de spectatrices et de spectateurs un peu partout sur la planète. En 1970, le Mouvement de libération des femmes (le MLF) du Royaume-Uni prend (...)
Arte diffuse actuellement le nouveau documentaire en 4 parties du cinéaste haïtien Raoul Peck, auteur notamment de « Lumumba », d’un film sur le jeune Marx, ou encore de « I am not your Negro ». Il y retrace la généalogie du racisme moderne, qui s’est propagé à partir de l’Europe sur plusieurs siècles et (...)
C’est devenu une ligne éditoriale bien établie parmi la plupart des commentateurs et commentatrices du Journal de Montréal : la dénonciation à répétition de ce qu’on qualifie de "courant woke" ou encore de "cancel culture", censée menacer la liberté d’expression, voire la démocratie elle-même. Rien de (...)
La sortie de la comédie satirique d’Adam McKay, Don’t look up : Déni cosmique, a généré un vif débat qui oppose deux camps : ceux et celles qui l’ont adorée et ceux et celles qui manifestent un regard plus critique et détaché. Si tout se discute, nous rejetons par contre la position exprimée par le (...)
Comme beaucoup, j’ai regardé en famille le film Don’t Look Up : Déni cosmique, avec Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio, diffusé le 24 décembre 2021 sur Netflix. J’ai rapidement entendu mes filles, étudiantes, dire : « Eh, maman, c’est pareil que pour le changement climatique ! (...)
Francis Annan
Par ces longues soirées de pandémie se pose souvent la question suivante : quoi faire au cours des prochaines heures pour se distraire ? Netflix met à notre disposition un catalogue imposant de films dont certains ont la particularité d’être tirés de faits vécus et d’avoir également un caractère à (...)
Peut-être qu’en jetant un oeil sur le synopsis d’Une révision, le dernier film de la Québécoise Catherine Therrien, vous n’y verrez qu’un film anecdotique, traitant d’une question bien spécifique : celle de la contestation d’une note donnée par un prof de philo dans une classe de cegep ; vous poussant (...)
La dernière adaptation cinématographique de Dune, la série culte de romans de science-fiction de Frank Herbert, sort aujourd’hui en France, réalisée par Denis Villeneuve. Avec son mélange souvent réactionnaire de cynisme politique, de catastrophisme écologique et d’orientalisme éhonté, Dune reste (...)
Ken Loach a annoncé sur Twitter son éviction du parti travailliste. Le cinéaste est l’un des soutiens de l’ancien leader du Labour, Jeremy Corbyn. Les tenants de l’aile gauche du parti dénoncent une « purge » en cours.
Benedict Andrews
Ce film s’inspire de la vie de cette icône du cinéma de la Nouvelle Vague qui tient la vedette dans le film À bout de souffle de Jean-Luc Godard : Jean Dorothy Seberg.
Dans son documentaire L’Indien malcommode, présenté au festival des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) du 12 au 18 novembre, la cinéaste algonquine et métisse Michelle Latimer redéfinit l’histoire en présentant une compréhension fidèle et authentique des enjeux autochtones (...)
Il est difficile de comprendre la levée de boucliers qui a eu lieu en réaction au film « Hold-Up » récemment sorti. Ce supposé documentaire pourrait facilement être considéré comme une comédie au deuxième degré fait par des extra-terrestres pour se payer la tête des terriens (...)
En quelques jours, le documentaire « Hold-up », réalisé par Pierre Barnérias, est devenu l’objet de nombreuses discussions : dans les « grands médias », où articles, chroniques et débats se multiplient pour tenter, parfois, de « comprendre » les fortes audiences du documentaire (déjà près de trois millions (...)
Il existe aussi un film qui présente une réalité de ce qu’on appelait autrefois le tiers-monde, avec des femmes très loin d’être à égalité quoique plurielles, pourtant filmées en 2018 ! QUE SEA LEY ! : Un fil aussi intitulé FEMMES D’ARGENTINE.
Le documentaire « Les Rose » provoque des réactions épidermiques intenses depuis sa sortie. À droite, on conspue les Rose ainsi que toute personne osant évoquer la moindre admiration à leur égard. Les deux frères sont décrits comme des terroristes et leurs admirateurs comme de dangereux éléments de notre (...)
Le film *Les Rose* de Félix Rose, fils de Paul, est un moment d’histoire familiale qui instruit aussi sur l’histoire du Québec. En effet, pour qui n’a pas vécu la Crise d’octobre 1970 et n’a pas suivi les événements politiques de l’époque, c’est l’occasion, ( grâce notamment à l’entrevue que Paul Rose a (...)
Quête personnelle de la vraie histoire de son père et aussi volonté d’éclairer certains pans obscurs de l’histoire du Québec, force est de reconnaître qu’avec Les Rose, un documentaire aussi dense que fluide, le réalisateur-producteur Félix Rose, 33 ans, a largement atteint ses objectifs, outre de (...)
Un portrait très flatteur
Le règne de Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980), à titre de Chah d’Iran, s’est étendu sur une période d’un peu plus de trente-sept ans. Néanmoins, en 1979, le départ du monarque à l’étranger, où il devait subir des traitements médicaux pour combattre un cancer, a engendré la Révolution islamique au sein de la (...)
Notre Voyage autour de nos chambres #68 vous propose de voir, sur la plateforme MK2Curiosity, le film que la cinéaste a réalisé aux États-Unis en 1968 : une plongée dans le mouvement révolutionnaire pour l’émancipation des afro-américains d’une remarquable (...)
Un être de chair et d’os
L’importance considérable que comporte l’œuvre philosophique de Karl Marx a porté certains (es) observateurs (trices) à nettement sous-estimer l’implication de cet intellectuel au sein du monde dans lequel il a vécu. Pourtant, on ne saurait nier que Marx était un homme engagé, entier et sensible, qui (...)
Notre Voyage autour de nos chambres #65 vous invite à découvrir Three Brothers – Radio Raheem, Eric Garner and George Floyd, un court-métrage du réalisateur de Malcolm X qui dénonce les violences racistes policières.
Une inévitable rupture
Depuis le début de sa carrière cinématographique, Michel Hazanavicius suit un itinéraire atypique qui lui a permis de réaliser des films de fiction aux forts accents référentiels et parodiques. Or, en dépit des importants succès commerciaux que le cinéaste a remportés durant une quinzaine d’années, ses (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...