Césars 2020 : de la honte au nauséabond
Ce vendredi 28 février, la cérémonie de la 45e édition des Césars s’est déroulée dans une ambiance particulièrement tendue après la nomination sur douze catégories du film J’accuse de Roman Polanski.
Ce vendredi 28 février, la cérémonie de la 45e édition des Césars s’est déroulée dans une ambiance particulièrement tendue après la nomination sur douze catégories du film J’accuse de Roman Polanski.
Curieusement, une loi immuable fait que, dans la politique américaine moderne, chaque épisode de processus de destitution (d’un Président) est accompagné par la sortie d’un film de gangstérisme où Robert de Niro est la vedette. Le « Parrain 1 » est sorti en 1972 au moment où le Watergate (…)
D’un point de vue cinématographique, on pourrait aborder ainsi la manière dont Hollywood traite du conflit israélo-palestinien. Le bon (les États-Unis), la brute (Israël) et le truand (La Palestine). Ce qu’il y a de particulier dans ce cas, c’est que le bon et la brute sont d’indéfectibles (…)
Kirk Douglas vient de s’éteindre à l’âge de 103 ans. En hommage à ce très grand comédien, également producteur, nous republions cet article de Christophe Kantcheff sur I am Spartacus !, le livre qu’il avait publié à propos du film de Stanley Kubrick, traduit en français chez Capricci en 2013.
Quand le syndicalisme d’affaires avait des liens solides avec le crime organisé
J’ai visionné sur Netflix le très beau film de Martin Scorsese The Irishman. Ce film porte sur un personnage, Frank Sheeran, qui a été soldat durant la Deuxième Guerre mondiale et qui par la suite a frayé dans la frange syndicale qui avait des liens avec le crime organisé.
Vous connaissez ?
J’ai visionné sur Netflix le film De l’ombre à la lumière. Ce film, un drame historique qui a été réalisé par Ron Howard, relate la carrière du boxeur Jim Braddock. Une chose m’a renversé dans ce film. Un fait peu connu : Hooverville. Jusqu’au visionnement du film, qui est un conte de fées (…)
Dans son dernier film, le réalisateur s’emploie à dénoncer le comportement brutal des dirigeants politiques européens durant la crise grecque de 2015. Une démarche fort louable. Mais il est regrettable qu’il passe sous silence un certain nombre d’éléments marquants de cette période.
Le film de Costa-Gavras a le mérite de remettre les projecteurs sur la Grèce et la catastrophe qu’elle vit depuis près de dix ans, et de nous montrer le vrai visage des institutions européennes. Mais c’est un film peu élaboré sur le plan formel, et on reste frustré par le point de vue adopté.
Les marxistes voient le capitalisme pour ce qu’il est – une horreur.
Dans un article sur la Première Guerre mondiale, Lénine fait la remarque que « la société capitaliste est, et a toujours été, une horreur sans fin ». Évoquant la genèse du capitalisme dans son œuvre classique Le Capital, Marx note qu’à son arrivée dans l’histoire « le capital vient au monde (…)
Parfois au cinéma, je pleure. Quelques larmes brûlantes s’écoulent sur mes joues, parfois l’une d’elles perle simplement. Cette fois, une seule larme a coulé sur ma joue. Elle était glaciale et s’est écoulée lentement, très lentement. Elle était une larme de colère froide.
Le Joker, éminent « vilain » des aventures de Batman est une figure intemporelle, capable toutefois de nous parler de notre présent et des monstres naissant dans les marges, là où prolifère dans l’indifférence générale, une misère politiquement construite.
Le réalisateur de Moi, Daniel Blake va encore plus loin avec cette histoire déchirante d’un livreur poussé au bord du gouffre.
Le réalisateur Ken Loach et le scénariste Paul Laverty sont de retour à Cannes avec un nouveau bulletin passionné et intransigeant depuis le cœur de la Grande-Bretagne moderne, le pays de la vassalité du zéro heure et du servage de l’économie de service - un film dans le sillage du travail (…)
Le vieil âge et l’espérance, réalisé par un Fernand Dansereau
Le documentaire ne fait pas courir les foules. Le grand âge, non plus. Et même si l’espérance serait plus utile que jamais, en cette période de profonds changements, ce n’est pas vraiment des gens en fin de vie qu’on l’attend.
C’est le titre de travail du roman qui constituera le dernier tome de ma trilogie sur la planète homo après Rose ? Vert ? Noir ! et Les traces de Sigma. L’ouvrage ne paraîtra pas avant quelques années, car il a besoin de mûrir encore.
Reprise de mon film sur Samir Amin suivi de debat sur l actualite de son oeuvre ce vendredi 22 a McGill A 18 ;05 au ARTS W-215 Bilingue francais et anglais
[Montréal, le 16 janvier 2019] –. Dans la lignée des recommandations issues de la stratégie nationale de soutien aux proches aidants publiée par le RANQ en mars 2018, le groupe d’experts sur la démence expose, dans son rapport d’évaluation, les priorités essentielles concernant les personnes (…)
Sortie DVD le 18 décembre
Le réalisateur américain Michael Moore revient avec un film qui expose la décadence de la démocratie américaine à l’origine de l’élection du président Donald Trump. Un nouveau documentaire choc, angoissant, sur les dérives de la société états-unienne mais qui montre aussi les germes d’un espoir (…)
Alors que le président Donald Trump est sorti de l’accord sur le nucléaire iranien, Hollywood s’emploie depuis des années à construire l’image d’un nouvel ennemi qui remplace le méchant communiste : l’Arabo-irano-musulman, un terroriste en puissance. Il arrive toutefois que quelques films (…)
Cette 71ème édition du Festival de Cannes s’annonçait soucieuse de la place faite aux femmes. Le choix de l’actrice engagée Cate Blanchett comme présidente du jury était un signe clair, après l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo. Tout comme la campagne prévenant les festivaliers contre les (…)
Les historiennes et les historiens ont l’habitude d’effectuer des coupes franches dans l’épais magma du réel. Ils divisent le temps en périodes (l’Antiquité, le Moyen âge, la Modernité et la période contemporaine). Il en va de même dans le cinéma. On dénombre au moins cinq grandes périodes (…)
« Vous devez toujours garder présent à l’esprit que de tous les arts, c’est le cinéma qui est pour nous le plus important1. » Lénine.
L’action se déroule dans une usine de la Russie tsariste en 1912. Les conditions de travail sont insupportables, les cadences infernales et les salaires dérisoires. Parmi les travailleurs de l’usine, la révolte commence à gronder. Un ouvrier est accusé, à tort, d’avoir subtilisé un (…)
Ce film muet est un drame social qui relate les révoltes qui ont éclaté, en 1905, dans la ville d’Odessa et à bord du cuirassé Potemkine. Nous sommes ici en présence d’une création artistique très importante dans l’histoire du cinéma. Elle aura pour effet d’ouvrir les portes des studios de (…)
L’incontournable et prestigieuse revue française les Cahiers du cinéma inclut le film The Party de Blake Edwards dans la liste des 100 Films pour une cinémathèque idéale. Cette comédie a été réalisée en 1968, à une époque où se chevauchaient au moins deux manières, un tantinet différentes, de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...