Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

The United States vs. Billie Holiday par Lee Daniels (2021)

Billie Holiday, de son vrai nom Eleonara Fagan, a vu le jour à Philadelphie en 1915 et elle est décédée en 1959 dans la ville de New York, à l’âge de 44 ans. Elle est considérée comme une des plus grandes voix féminines du jazz.

En regardant ce film biographique, vous serez à même de constater que Billie Holiday n’a pas eu la vie facile. Elle a été élevée dans un bordel et violée à l’âge de 10 ans.

Rendue à l’âge adulte, elle devient une héroïnomane[1]. Ce qui fait d’elle une cible idéale pour le FBI qui n’a pas hésité à déployer des ressources en vue de la surveiller très étroitement et même de la harceler durant cette période où l’organisme gouvernemental fédéral américain menait une croisade antidrogue. En plus, en vue de faire d’une pierre deux coups, tout a été mis en œuvre pour l’empêcher de chanter Strange Fruit, cette chanson qui avait l’audace de dénoncer le lynchage des Noirs dans le sud des USA.

Ce film est une adaptation du livre de Johann Hari intitulé Chasing the Scream : The First and Last Days of the War on Drugs. Il appartient donc au genre drame biographique comportant un volet musical important. On y retrouve également une grande dénonciation du non-respect des droits des membres de la communauté afro-américaine. C’est en raison de son engagement contre le racisme et le lynchage des noirs que la chanteuse Billie Holiday est devenue la tête de Turc du FBI, fermement résolu à la faire inculper pour sa consommation de drogues, quitte à recourir à des moyens illicites pour parvenir à leurs fins.

Andra Day incarne avec beaucoup de solidité Billie Holiday dans ses moments de triomphe et de descente aux enfers.

À la sortie du visionnement de ce film, vous vous direz que l’art est parfois en lien très étroit avec la politique. Ces deux dimensions de la pratique humaine et sociale qu’on nous présente comme étant indépendante et spécialisée sont, dans certaines circonstances, intimement imbriquées l’une dans l’autre, comme c’est le cas ici avec cette histoire de Billie Holiday.

En cet été 2022, où les reculs en matière de droits des femmes et de droits de l’environnement sont de plus en plus désespérément malmenés et niés par la Cour suprême des USA ; en cette période où le mouvement Black Lives Matter poursuit sa lutte contre le racisme systémique envers les Noirs, vous vous direz que, hélas, cela fait trop longtemps que certaines institutions politiques, policières et juridiques, chez notre voisin du Sud, se spécialisent dans la négation des droits de la personne et de l’environnement. Il ne faut par contre jamais cesser d’espérer d’obtenir un jour des redressements de situation avantageuse pour le plus grand nombre dans ce monde toujours injuste, inégalitaire, raciste, anti-femmes et quoi encore… Comme ils disent dans la langue de Dante : La lutta continua !

Yvan Perrier

4 juillet 2022

13h

yvan_perrier@hotmail.com

Strange fruit : Abel Meeropol (1937)

Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

Pastoral scene of the gallant South
The bulging eyes and the twisted mouth
Scent of magnolia, sweet and fresh
Then the sudden smell of burning flesh

Here is a fruit for the crows to pluck
For the rain to gather, for the wind to suck
For the sun to rot, for the tree to drop
Here is a strange and bitter crop

Traduction

Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang à la racine
Corps noirs se balançant dans la brise du Sud
Fruits étranges suspendus aux peupliers

Scène pastorale du sud galant
Les yeux exorbités et la bouche tordue
Parfum de magnolia, doux et frais
Puis l’odeur soudaine de la chair brûlée

Voici un fruit à cueillir par les corbeaux
Pour que la pluie s’accumule, pour que le vent suce
Pour que le soleil pourrisse, pour que l’arbre tombe
Voici une récolte étrange et amère

[1] Les psychologues et les spécialistes en dépendance aux drogues sont mieux placés que l’auteur du présent texte pour dire si avec un tel début dans la vie cela rendait Billie Holiday vulnérable ou non face aux substances toxiques et addictives. Au sujet de la dépendance à la drogue et à l’alcool, nous référons la lectrice et le lecteur au texte de Stanton Peele, 1982. L’expérience de l’assuétude. Montréal : Université de Montréal, 59 p.. Cette brochure est disponible à la Bibliothèque nationale du Québec.

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...