Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Articles (96)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 5)

    Pour cette ronde de négociation, le gouvernement est fin prêt. Non seulement se pose-t-il comme le véritable négociateur en chef (il confine ses "partenaires patronaux" des commissions scolaires et des hôpitaux à un rôle subalterne), mais en plus, le nouveau ministre de la Fonction publique (Marcel (...)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 6)

    « Nous avons dit clairement au Front commun que si leur objectif était d’obtenir un salaire minimum de $100.00 par semaine au cours de cette convention, qu’il n’en était pas question. » Gouvernement du Québec. 1972. Mémoire à Me Camil Beaulieu. Commissaire-enquêteur nommé sous l’empire de l’article 99 du (...)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 4)

    En 1944, le gouvernement dirigé par A. Godbout fait adopter par l’Assemblée législative la Loi des différends entre les services publics et leurs salariés. Cette loi a pour effet d’enlever le droit de grève à la totalité des salariéEs des services publics et impose l’arbitrage avec sentence exécutoire. (...)

  • La grève du 27 septembre 2019 pour le climat

    Oui, les estimations, autant du côté des organisateurs de la manifestation que de la Police, sont fondées. De mon point d’observation (au coin des rues Ontario et Saint-Laurent) j’ai vu au moins 300 000 manifestantEs. J’y suis resté 2h 36m et 47 secondes. Faites le décompte vous-même, à 50 personnes (...)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 2)

    Nous avons été en mesure d’observer, depuis plusieurs décennies, que les négociations entre l’État et les salariéEs syndiquéEs oeuvrant dans les secteurs public et parapublic au Québec, n’ont pas toujours été faciles. Il est arrivé, à plusieurs reprises, que le gouvernement du Québec adopte soit des lois (...)

  • Le dernier des hommes de F. W. Murnau (1924)

    Pour aller rapidement à l’essentiel, il s’agit de l’histoire d’un vieux portier d’hôtel, très fier de sa position et du costume qui vient avec. Il sera profondément humilié par un changement d’affectation de poste en raison de son âge. Il passera de portier à la surveillance des toilettes. Il s’agit là, (...)

  • Les négociations dans les secteurs public et parapublic au Québec (la ronde de 2019)

    L’information vient tout juste de tomber. Des journalistes du quotidien La Presse et de Radio-Canada nous apprennent que le gouvernement Legault a une offre salariale bien arrêtée à soumettre à ses salariéEs syndiquées dans les secteurs public et parapublic pour les prochaines années. Ces offres ne (...)

  • Qui va profiter le plus chez les enseignantEs des hausses salariales envisagées par le gouvernement Legault ?

    Août 2018, les partis politiques au Québec rivalisent entre eux avec un objectif en tête : gagner le maximum de votes car, faut-il le rappeler, nous sommes, à ce moment-là, en pleine campagne électorale.

  • Harlan county, U.S.A. de Barbara Kopple

    Cette œuvre cinématographique réalisée par Barbara Kopple a obtenu, en 1977, un Oscar dans la catégorie « Meilleur film documentaire ». Il faut préciser d’entrée de jeu que ce film traite d’un conflit de travail qui s’est déroulé dans le secteur de l’industrie minière de Brookside, dans le comté de Harlan (...)

  • Changement d’allégeance politique

    Voilà, c’est fait. L’ex-ministre péquiste de la Santé et des services sociaux dans le gouvernement Marois, monsieur Réjean Hébert, est devenu officiellement candidat du Parti libéral en vue de l’élection fédérale qui aura lieu le 21 octobre (...)

  • Nashville de Robert Altman

    Dans un film nous retrouvons mille et une choses. Nous ne nous trompons pas en disant qu’il y a au moins les éléments suivants : un début et une fin. (Wow ! Quelle entrée en la matière. Poursuivons sur un ton un peu moins caustique ou sarcastique.) Entre les deux, il peut y avoir (car il n’y en a (...)

  • Grève perlée du SEUQAM

    La Convention collective qui lie en ce moment la partie patronale et la partie qui représente les employéEs de soutien de l’UQAM est échue depuis le 31 mai 2017.

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic au Québec

    Le gouvernement du Québec se dit "étonné" du rejet de l’entente de principe survenue en juillet dernier entre la direction de la Sépaq et les membres du comité de négociation de la partie syndicale. Le gouvernement annonce ses couleurs. La prochaine entente devra s’inscrire "dans le respect d’un cadre (...)

  • Entente de principe à la SEPAQ…

    Un journaliste de Radio-Canada a obtenu des informations importantes au sujet de l’Entente de principe survenue, en juillet dernier, entre les négociateurs syndicaux de la SEPAQ et les représentants du Conseil du trésor.

  • Cabaret

    Une date : 1931. Un lieu : Berlin. La crise économique frappe de plein fouet et décompose à la vitesse « grand V » le tissu social de cette ville cosmopolite aux nuitées animées et, précisons-le, très ouverte aux plaisirs de la chair. La permissivité de mœurs, qui règne dans cette ville trépidante, (...)

  • Platon : Phèdre[1]

    Cet ouvrage a été rédigé vers 370 avant J.-C.. Il s’agit d’un dialogue de la période dite de maturité. Nous sommes plus précisément en présence ici d’un texte polémique dirigé contre le logographe (c’est-à-dire le rédacteur de discours pour les autres) qu’était Isocrate[2]. Dans ce petit opuscule, Platon (...)

  • L’État dans ses rapports avec l’au-delà et les choses terrestres : de Thomas More à Tocqueville…

    Qu’en est-il maintenant de la façon dont certains grands auteurs ont analysé les liens entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel depuis le XVIe siècle ? Le regard analytique à ce sujet est-il sur la voie d’une véritable rupture avec la pensée chrétienne du Moyen âge ou se présente-t-il toujours (...)

  • L'État dans ses rapports avec l'au-delà et les choses terrestres : de Saint-Simon, Bakounine et Marx à la Charte canadienne de 1982

    Au début du XIXe siècle, l’expansion du capitalisme industriel et la modernisation des moyens de production engendrent de nouveaux problèmes sociaux (augmentation de la pauvreté, inégalités sociales accrues, travail des enfants en usine, etc.). La souffrance ouvrière sur terre est de plus en plus (...)

  • Apocalypse Now

    Ce film de Francis Ford Coppola est sorti en 1979 (il y a quarante ans cette année) et a pour sujet la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une adaptation libre de la nouvelle écrite par Joseph Conrad et parue en 1899 : Heart of Darkness ( Au cœur des ténèbres ). Ce film raconte l’odyssée, en 1969, du (...)

  • Platon : Le Banquet [1]

    C’est vers l’an 380 av. J.-C. que Platon rédige Le Banquet [2]. L’ouvrage appartient à la période de « maturité ». Platon a souvent présenté sa doctrine philosophique (sa vision du « vrai » en philosophie) à travers des dialogues dans lesquels Socrate occupait une place privilégiée en tant qu’accoucheur (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...