Épictète
Réflexion-critique sur le stoïcisme, la tyrannie et l’engagement politique

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com
Réflexion-critique sur le stoïcisme, la tyrannie et l’engagement politique
4 novembre 2025Il s’agit d’un sujet qui est apparu récemment dans l’actualité québécoise et sur lequel, malheureusement, trop peu de débats s’amorcent, en raison d’autres préoccupations fortement légitimes (accès aux services de santé et d’éducation, crise du logement, coût de la vie, etc.).
« Ce gouvernement portait le nom de démocratie, en réalité c’était le gouvernement d’un seul homme » - Thucydide (1966, p. 151 — II : chap. LXVI)
La monocratie correspond à une « forme de gouvernement où le pouvoir effectif réside dans la volonté du chef de l’État » (Dictionnaire Le Robert). Manifestement, François Legault présente de plus en plus, par les temps qui courent, des signes inquiétants qu’il entend imposer ses choix et ses (…)
Orain, Arnaud. 2025. Le monde confisqué : Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe-XXIe siècle). Paris : Flammarion, 365 p.
Arnaud Orain propose une analyse audacieuse du capitalisme contemporain, qu’il qualifie de « capitalisme de la finitude ». Cette forme succède selon lui au néolibéralisme et se caractérise par la prise de conscience des limites planétaires et le renoncement à l’idée de croissance infinie. (…)
Néolibéralisation du syndicalisme ou individualisation syndicale, version la CAQ
30 septembre 2025Un côté amer et un côté sucré
Face à tout gouvernement et à ses remaniements, il est toujours possible d’opiner à un côté aigre ou amer, tout en essayant aussi de virevolter en découvrant un autre côté plus facile à avaler, parce que meilleur au goût et donc plus sucré. Allons-y dans la succession, en nous intéressant (…)
Ce que l’idéologie et l’intérêt économique ont pu faire
16 septembre 2025Guy Rocher est incontestablement un grand sociologue qui mérite d’être qualifié de monument de la pensée sociologique. Tout au long de sa vie adulte, il a mis son expertise scientifique et ses qualités professionnelles au profit de la société québécoise.
Comment qualifier cette décision ?
2 septembre 2025Élan réflexif sur les régimes monétaires et une administration intéressée
14 juin 2025La faute revient-elle seulement aux syndicats ?
10 juin 2025Le « Bon Sens » battu. Pour combien de temps ?
4 mai 2025Avertissement : " Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence "
27 avril 2025L’un chez l’individu, l’autre chez la société ou la civilisation
"Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux" ? « Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe. » Albert Einstein
Une brève réflexion à avoir
Divers mouvements ont contribué à transformer l’ère moderne, notamment une sécularisation, une mondialisation, une métropolisation, une spécialisation accrue, une technologisation et ainsi de suite, reflétant des changements sociétaux et sociaux d’envergure.
Entre continuités et ruptures dans les campagnes électorales
Sur les politiciens : « […] on les croit plus occupés à tendre aux hommes des pièges qu’à les diriger pour le mieux, et on les juge habiles plutôt que sages » (Spinoza, 1966[1677], p. 11).
C’est incontestablement un coup d’État qui est en cours
30 mars 2025« Représentez-vous maintenant le Prince tel qu’il est fréquemment. Il ignore les lois, est assez hostile au bien général, car il n’envisage que le sien ; il s’adonne aux plaisirs, hait le savoir, l’indépendance et la vérité, se moque du salut public et n’a d’autres règles que ses convoitises et (…)
Photo : Cette illustration de Donald Trump a été réalisée par Asier Sanz. Il s’agit d’un assemblage-collage qui joue sur la paréidolie, c’est-à-dire cette tendance instinctive qui existe chez l’humain et qui consiste à voir ou à reconnaître des formes familières dans des paysages, des nuages ou (…)
Cet effritement des perspectives progressistes a eu pour effet de créer un vide politique alimenté toujours par l’impression que les institutions de la démocratie représentative ne correspondaient qu’à des scènes formelles habitées par des spécialistes qui font quotidiennement la preuve de leur (…)
Car, il faut le dire d’entrée de jeu ici, Trump II a beau se vanter d’avoir été choisi par une majorité des membres du Collège électoral, il n’y a qu’une minorité d’électrices et d’électeurs qui ont voté pour lui.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
