Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Articles (904)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta : « La Gauche américaine en 2020 - Stratégies et perspectives »

    « Le défi d’expliquer le socialisme »

    Quand nous écoutons et nous lisons les discours de nos camarades aux États-Unis, les mots comme le socialisme, le socialisme démocratique et la phrase affirmative que « Je suis un socialiste », reviennent souvent. Mais nous savons aussi que, si nous demandons à nos camarades états-uniens comment ils (...)

  • Le lab-école : Le dérapage se poursuit

    On apprenait récemment dans le Journal de Montréal que la facture du projet Lab-École avait littéralement explosé. Des 55,6 millions de dollars annoncés lors de la création du projet en 2017, le compteur de la calculatrice oscillerait maintenant autour de 105,9 millions sans même qu’une seule pelletée (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’émeute et la stratégie

    Notre monde actuel est plein de révoltes. Partout dans le monde on crie « basta ». On n’en peut plus. On ne veut plus continuer. On ne vous croit plus, même vos pseudo lois, vos pseudo constitutions, votre pseudo institutionnalité. Des intellectuels mercenaires crient alors au meurtre. « Il faut (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les trois âge de l’altermondialisme

    À la fin des années 1980, des fissures apparaissaient dans l’édifice néolibéral mondial. Il y avait l’effondrement économique au Mexique, au Brésil, en Thaïlande, en Russie et ailleurs. Le discours associé au soit-disant « Consensus de Washington », présenté comme la « fin de l’histoire » et le « triomphe (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Le premier ministre et les relations de travail ne font pas bon ménage

    C’est la goutte qui fait déborder le vase. Ce vase qui est déjà pourtant bien plein. François Legault, premier ministre du Québec, se mêle encore une fois d’un conflit de travail qui, premièrement, ne le regarde pas et, deuxièmement, relève d’une tout autre juridiction. Je parle bien entendu du conflit de (...)

  • L’indépendance du Québec dans notre monde « globalisé »

    Dans les années 1970 sous l’influence des ténors du PQ comme René Lévesque, le mouvement nationaliste avait changé de ton. On avait laissé de côté la perspective plus radicale qui avait été celle du RIN, notamment sur le projet « fondamental ». La « souveraineté-association » avait remplacé l’« (...)

  • La 16e ronde de négociation de 2003 à 2005 Loi spéciale, règlement sur l’équité salariale, « nouveau » régime de négociation et une baisse substantielle des impôts (Texte 16)

    L’élection générale au Québec se déroule le 14 avril 2003. Le Parti libéral du Québec, dirigé par Jean Charest, remporte la victoire face au Parti québécois. Au fur et à mesure que la nouvelle équipe ministérielle libérale se met en place et commence à cerner certaines priorités [1], la présidente du (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Prises dans le traffic

    Ce soir (13 novembre NDLR), à Télé-Québec, vous pourrez voir le documentaire Trafic (dont il existe déjà un dérivé à écouter en baladodiffusion). Ce portrait-choc de l’exploitation sexuelle des jeunes filles est intense, je préfère vous en avertir. Le documentaire tombe à point nommé. La semaine dernière, (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta : « La Gauche américaine en 2020 - Stratégies et perspectives »

    « La Gauche américaine en 2020 : Stratégies et perspectives »

    Le 5 novembre 2019, des élections locales ont eu lieu à travers les États-Unis, ponctuées surtout par des élections municipales où les conseillers et conseillères socialistes se sont présenté.e.s pour maintenir leurs postes et continuer à appliquer leur programme de municipalisme radical ; meilleurs (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Le manque de vision de la CAQ en immigration

    Dans un règlement édicté le 9 octobre dernier, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration apportait des modifications importantes au Programme de l’expérience québecoise (PEQ) qui permet d’attirer ici des milliers d’étudiantes et étudiants étrangers en leur donnant accès à un (...)

  • Le blogue du président du SFPQ

    François Legault, chef négociateur

    À moins de six mois du début des négociations, le premier ministre François Legault a surpris en annonçant très tôt les couleurs du Gouvernement. On peut résumer ainsi les propos qu’il a tenus lors d’un point de presse en marge du caucus de la (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Le droit de revendiquer

    Ça y est ! La négociation est officiellement commencée. Nous avons déposé notre projet de convention collective au gouvernement du Québec. Alors que nous avons fait connaitre les demandes de l’alliance APTS-FIQ le 24 octobre, c’est mardi dernier, le 29 octobre, que nous avons mis la touche finale en (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Taxation des géants du web : Faisons cavalier seul !

    En raison des revenus publicitaires qu’ils accaparent, les géants du Web sont directement responsables de la crise qui secoue nos médias et ce sont ces mêmes géants qui mettent en péril notre industrie culturelle en faisant chuter considérablement les revenus de ses artisanes et (...)

  • La 7e ronde de négociation de 1985-1986 (Texte 11)

    Cette ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic se déroule dans un contexte où priment, dans les démocraties libérales des pays avancés, les idées découlant de l’idéologie rétrolibérale.

  • Les rondes 8, 9 et 10

    La 8e ronde de négociation de 1989-1990 (Texte 12)

    Neuf mois avant l’échéance des conventions collectives (en mars 1988), le gouvernement libéral propose une prolongation d’une année accompagnée d’une augmentation des salaires de 4,0% et d’une indexation maximale de 1,0%. Les syndicats affiliés à la FTQ, à la CSD et au SPGQ acceptent cette (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Justin, François et les autres

    L’élection fédérale de la semaine passée laisse la place à un Canada qui n’a pas changé tout en changeant. C’est un paradoxe qui se répète dans l’histoire. Même après de grands émois (l’insurrection républicaine des Patriotes, l’écrasement de la révolte des Métis, la participation controversée aux guerres du (...)

  • 1982-1983 : La ronde des décrets et adoption d’une kyrielle de lois spéciales (lois 68, 70, 72, 105 et 111) (Texte 9)

    C’est dans un contexte de crise économique que s’amorce cette non-négociation de 1982-1983. En effet, le Québec connaît une récession d’une ampleur sans précédent depuis la Grande Dépression des années trente. Les signes les plus visibles des difficultés économiques s’expriment à travers des taux (...)

  • 1983-1985 : La redéfinition des règles du jeu à l’avantage de l’État-patron (Texte 10)

    L’ampleur de la crise sociale engendrée par l’imposition autoritaire des conditions de travail et de rémunération dans les secteurs public et parapublic en 1982-1983 amena le premier ministre René Lévesque à annoncer, lors du discours inaugural du 23 mars 1983 (soit un peu plus d’un mois après (...)

  • La ronde de négociation de 1975-1976 (Texte 7)

    Bien que maintenant officiellement centralisée et directement prise en charge par l’État, la négociation dans les secteurs public et parapublic nous met vraiment en présence de deux logiques qui s’opposent. La partie patronale vise à contenir le flot des demandes syndicales, non seulement dans le (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...