Édition du 18 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 30 septembre 2025

La civilisation judéo-chrétienne
Sophie Bessis

L’historienne Sophie Bessis nous démontre, dans cet essai d’une lecture quelque peu ardue, le caractère fallacieux du concept de « civilisation judéo-chrétienne », concept d’exclusion de l’islam et de l’Orient que l’on entend répéter trop souvent de nos jours, surtout de la part de la droite et de l’extrême droite. Cette imposture – pour utiliser le terme qu’elle emploie - occulte en fait quelque 2000 ans de persécutions antisémites de la part du christianisme (et de rapports plus harmonieux entre l’islam et le judaïsme). Il n’inclut bien sûr que les pays d’Europe de l’Ouest, les États-Unis et les membres de l’anglosphère, ceux qui dans une époque pourtant pas si lointaine et dans la même veine se proclamaient les représentants de « la civilisation ».

Extrait :

Cette extraordinaire trouvaille sémantique et idéologique, une des plus opératoires de notre temps, peut être placée dans la catégorie des “vérités alternatives“ dont on fait grand cas aujourd’hui.

Trop et jamais assez
Mary L. Trump
Traduit de l’anglais

C’est le remarquable ouvrage « Le cas Trump » d’Alain Roy qui m’a amené à lire ce livre. L’auteure, psychologue clinicienne, est la nièce de Donald Trump. Elle nous révèle dans ce précieux témoignage le passé d’une famille totalement dysfonctionnelle, dont le patriarche Fred Trump, riche promoteur immobilier de New York, est un véritable tyran, incapable d’humanité et de compassion ; comment ce père sociopathe détruira son fils aîné et fera de son second fils, Donald, un être narcissique, menteur, fraudeur, incompétent en affaire, inculte, incapable d’empathie et d’humanité et d’une cruauté abjecte. Un bouquin éclairant !

Extrait :

Donald ne comprend rien à l’histoire, aux principes constitutionnels, à la géopolitique, à la diplomatie (ni à rien d’autre, pour tout dire) ; il n’a jamais été encouragé à cultiver ces savoirs, et il évalue toutes les alliances du pays, et tous nos programmes sociaux, uniquement au travers du prisme de l’argent comme son père lui avait appris à le faire. Les coûts et les bénéfices de la gouvernance ont été considérés d’un point de vue purement financier, comme si le Trésor était sa tirelire personnelle. A ses yeux, tout dollar qui sort est une perte, tout dollar économisé un gain.

Ubu roi
Alfred Jarry

Cette pièce, la plus connue d’Alfred Jarry, a été publiée en 1895 et jouée pour la première fois l’année suivante. C’est un théâtre de l’absurde qui met à l’avant-scène un personnage grotesque et despotique, vil et cruel. Le père Ubu, puisque c’est de lui qu’il s’agit, assassine le roi Venceslas de Pologne et prend le pouvoir ; il fait ensuite tuer les nobles pour s’emparer de leurs biens et ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État. Ça ressemble par moment à du Rabelais. Difficile aussi de ne pas trouver de similitudes avec ce qui se passe depuis janvier aux États-Unis avec Donald Trump…

Extrait :

Prenez garde, père Ubu. Depuis cinq jours que vous êtes roi, vous avez commis plus de meurtres qu’il n’en faudrait pour damner tous les saints du paradis. Le sang du roi et des nobles crie vengeance et ses cris seront entendus.

Crimes, mystères et passions oubliés
Raymond Ouimet

J’aime bien les bouquins sur notre histoire de Raymond Ouimet. Avant de pouvoir mettre la main sur son dernier (sorti ce mois-ci), « La vengeance des bien-aimés », je me suis attardé à « Crimes, mystères et passions oubliés », publié en 2010, qui nous rappelle aussi des crimes et événements ayant eu lieu chez nous de la toute fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Il comprend cinq récits, tous très intéressants, dont le plus instructif a été pour moi celui sur l’étrange mort d’Amédée Papineau, le fils de Louis-Joseph Papineau.

Extrait :

Lacroix s’approche du corps de sa femme, ramasse son chapeau qui était bombé par terre, puis revient dans la maison de la veuve Commandant. La mort d’Emma n’a pas suffi à étendre sa rage. Il trouve, caché derrière une porte, le vieux Hippolyte Thomas, dont les membres s’entrechoquent tellement il a peur, qu’il soupçonne être l’amant de sa femme. D’une seule balle, il lui troue la peau. Le vieillard sort de la maison en titubant et s’affaisse au beau milieu de la rue.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...