Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 16 décembre 2025

Photos trouvées
Jacques Nadeau

Ce livre de photos du photographe Jacques Nadeau – décédé la semaine dernière – a été publié quelques mois après qu’il se soit fait voler chez lui en juillet 2015 ses disques durs et ses archives personnelles contenant plus de trois décennies de photojournalisme. C’est un très bel album avec des photos de la toute fin des années 1970 jusqu’à il y a une dizaine d’années qui nous font redécouvrir notre histoire récente et d’autres événements d’ailleurs dans le monde. Le livre s’arrête avec de nombreuses photos sur deux grandes figures politiques, celle de René Lévesque, avec un texte de son ancienne attachée de presse Gratia O’Leary, et celle de Jacques Parizeau, avec un texte que j’ai vraiment aimé de son épouse Lisette Lapointe. Un très beau livre, qu’on prend énormément de plaisir à regarder.

Extrait :

C’était au Sri Lanka, lors du tsunami en 2004. Lorsqu’il la voit, la jeune orpheline est seule, appuyée contre un arbre, près de la mer, le regard perdu. « Devrais-je aller lui parler ? Ne devrais-je pas plutôt respecter sa solitude dans la douleur qu’elle éprouve ? » se demande Jacques Nadeau avant de songer que rien n’est plus effroyable que de perdre ceux qu’on aime.

George Orwell de la guerre civile espagnole à 1984
Louis Gill

Malgré son titre qui nous laisse présager un ouvrage spécialisé, cet essai de moins de 160 pages est une œuvre des plus accessibles et des plus éclairantes sur ce que nous avons appelé la guerre civile espagnole et qui fut en fait l’un des plus beaux moments d’espoir d’établir une société libre et égalitaire. George Orwell, qui a participé à cette «  guerre civile espagnole » comme combattant, y a écrit en 1942 quelques phrases qui annoncent presque mot pour mot le monde fictif de son célèbre roman 1984.

Extrait :

Le mouvement ouvrier espagnol du début du XXe siècle se distingue du mouvement ouvrier des autres pays d’Europe par l’importance de son mouvement anarchiste, ennemi de toute forme d’État et opposé, en principe, à toute participation gouvernementale. À partir du noyau catalan, ses militants fondent à Barcelone en 1911 la Confédération nationale du travail (CNT), organisation anarcho-syndicaliste qui, en raison de ses rapides progrès et de son engagement résolu dans les luttes sociales, a été l’objet d’une sévère répression et s’est gagné un grand prestige auprès des masses ouvrières et paysannes. Elle joue un rôle de premier plan dans la direction de la grève générale insurrectionnelle de 1917 déclenchée dans tout le pays par l’impact de la révolution russe, ainsi que d’une multitude de grèves en Andalousie et en Catalogne de 1918 à 1921.

C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles
Marie Laberge

J’ai d’abord connu Marie Laberge par le théâtre. «  C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles  », l’une de ses nombreuses pièces, se déroule en 1936 dans le hameau de l’Anse-à-Gilles, entre Cap-Saint-Ignace et l’Islet. Les quatre personnages – la veuve Marianna, le jardinier Honoré, l’orpheline Rosalie et la tante Mina – sont bien campés avec leur parlé, leurs réalités et leurs préoccupations de l’époque. Une belle petite lecture en somme.

Extrait :

Vous dites ça, mais vous pouvez pas savoir si çà s’peut pour moé d’aller vers une aut’ femme. Vous pouvez pas décider pour mon sentiment. Y a des racines din fois, que si on les arrache, toute vient avec, pis l’terrain vaut pus rien après. T’as beau mettre d’l’engrais, y a pus rien qui pousse. J’ai peur d’être de c’te sorte-là moi : toute d’une venue… avec jusse vous dans l’coeur.

L’entraide
Pierre Kropotkine
Traduit de l’anglais

J’ai beaucoup aimé ce livre, écrit à une autre époque – il y a plus de cent ans – qui nous démontre que l’entraide est au cœur de l’évolution humaine. Le social-darwinisme, dont on a malheureusement encore gardé quelques préceptes, tentait alors d’appliquer le mécanisme darwinien de sélection naturelle dans le domaine social, la compétition pour l’existence de la survie des plus aptes étant tenue pour les principes de l’évolution. Kropotkine, dans « L’entraide – Un facteur de l’humanité », combat ce discours, entrant sur le terrain même du darwinisme pour montrer que l’entraide est un facteur de l’évolution beaucoup plus déterminant que la compétition.

Extrait :

Deux aspects de la vie animale m’ont surtout frappé durant les voyages que je fis, étant jeune, dans la Sibérie orientale et la Mandchourie septentrionale. D’une part je voyais l’extrême rigueur de la lutte pour l’existence, que la plupart des espèces d’animaux ont à soutenir dans ces régions contre une nature inclémente ; l’anéantissement périodique d’un nombre énorme d’existences, dû à des causes naturelles ; et conséquemment une pauvreté de la vie sur tout le vaste territoire que j’eus l’occasion d’observer. D’autre part, même dans les quelques endroits où la vie animale abondait, je ne pus trouver – malgré mon désir de la reconnaître – cette lutte acharnée pour les moyens d’existence, entre animaux de la même espèce, que la plupart des darwinistes (quoique pas toujours Darwin lui-même) considéraient comme la principale caractéristique de la lutte pour la vie et le principal facteur de l’évolution.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...