Édition du 21 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 21 octobre 2025

Comment tout peut changer
Naomi Klein avec Rebecca Steffof
Traduit de l’anglais

J’aime bien Naomi Klein, dont j’ai lu plusieurs livres au cours des années. « Comment tout peut changer » est un excellent guide pour conscientiser les adolescents aux réalités du réchauffement planétaire et les mobiliser en vue de la justice climatique et sociale. Naomi Klein et Rebecca Steffof y décrivent l’état du réchauffement, son historique et les solutions envisagées jusqu’ici. Elles offrent surtout un grand nombre d’exemples d’implication chez les jeunes et de précieux outils pour s’attaquer sérieusement au problème. Le livre fait superbement le tour de la question, que ce soit pour les plus jeunes ou non, mais il le fait malheureusement – et c’est le seul reproche que j’ai à lui faire – en grande partie et presque exclusivement en référence à l’anglosphère.

Extrait :

Alors que les générations précédentes de militants se concentraient sur les symptômes de la crise environnementale et climatique, la vôtre s’attaque au système même qui accorde la priorité aux profits au détriment de la vie et de l’avenir du climat. Plastique : le grand emballement

Le Secret du star-system américain
Paul Warren

Ce livre avait tout pour me plaire et il m’a plu. Les techniques les plus efficaces des films de Hollywood sont invisibles nous raconte l’auteur. Elles sont invisibles, mais jamais innocentes. En se déroulant en nous, à notre insu, elles nous enroulent dans les mythes fondateurs de la culture américaine. En bref, « Le Secret du star-system américain » démonte pour nous les produits de la machine hollywoodienne pour nous en exhiber les rouages. Ce livre nous amène à jeter un regard bien différent sur l’essentiel des films américains.

Extrait :

Je me propose d’analyser les stratégies du réaction shot à travers une quinzaine de films américains qui ont été, qui sont, des succès de box-office. Nous verrons comment cette technique est déterminante dans l’articulation et l’entraînement de la séquence filmique, dans le dressage de l’œil et l’arrimage de la salle à l’écran ; comment elle produit le montage invisible et, partant, l’impression de réalité nécessaire au processus d’identification générateur de suspense ; combien elle contribue au comportement réaliste de l’acteur, au people acting de la star, ce type de jeu qui donne l’impression au spectateur qu’il réagirait ainsi s’il se trouvait dans la même situation, mieux, que c’est ainsi qu’il réagit puisque aussi bien il se trouve, par vedette interposée, dans cette situation-là.

Hommes de maïs
Miguel Ángel Asturias
Traduit de l’espagnol

Ce chef-d’œuvre de la littérature de l’écrivain guatémaltèque Miguel Ángel Asturias a été publié en 1949. L’intrigue tourne autour d’une communauté indigène isolée, formée de descendants mayas, les hommes de maïs, dont la terre est menacée par des étrangers qui cherchent à en faire une exploitation purement commerciale. Gaspar Hom, l’un des leurs, mène la résistance contre les colons qui, en le tuant dans l’espoir de contrecarrer la rébellion, en font un héros populaire. Pourtant, rien ne semble pouvoir empêcher les hommes de maïs de perdre leurs terres… Son style lyrique, inspiré des traditions orales mayas, et sa singularité font des « Hommes de maïs » un roman exceptionnel.

Extrait :

Le maïs pousse pour que l’homme puisse manger, l’avoine pour nourrir les chevaux, l’herbe pour faire brouter le bétail, les fruits pour régaler les oiseaux ; mais les fuchsias ne sont que des ornements aux couleurs exquises, des porcelaines vivantes où le plus savant artiste a combiné les tons les plus simples. Il arriverait à la fin de ses jours, en mâchant du copal, sans avoir éclairci ce problème. Celui qui fait quelque chose, c’est pour que quelqu’un l’en admire, mais la nature produit ces fleurs dans des endroits où personne ne les voit. L’homme qui saurait créer ces miniatures de porcelaine avec tout le mystère de leurs colorations et qui les laisserait se détériorer sans les sortir de son atelier passerait pour un égoïste ou pour un fou ; et lui-même, en voyant son talent si mal apprécié, sentirait que son effort était une chose vaine, une duperie. La duperie dont ces belles fleurs étaient victimes chagrinait Chigüichon Culebro.

Une belle histoire du temps
Stephen Hawking
Traduit de l’anglais

Stephen Hawking, décédé en 2018, était un grands physicien. « Une belle histoire du temps » est une œuvre de vulgarisation qui réussit à nous rendre compréhensibles les grandes théories scientifiques des derniers siècles. L’auteur s’arrête plus longuement sur Galilée, Newton et Einstein, mais nous fait aussi découvrir les nombreuses théories développées depuis les anciens Grecs jusqu’à maintenant. Il nous éclaire sur les différentes tentatives d’explication de l’Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d’Einstein, en passant par l’accélération de l’expansion de l’Univers et les trous noirs. Une belle histoire sur l’état de nos connaissances de l’Univers jusqu’à maintenant.

Extrait :

Nos idées actuelles sur les mouvements des corps remontent à Galilée et Newton. Avant eux, tout le monde croyait Aristote, qui pensait que l’était naturel des corps était le repos et qu’ils ne se mettaient en mouvement que sous l’effet d’une force ou d’une poussée. Ce qui sous-entendait qu’un corps lourd devait tomber pus vite qu’un corps léger puisqu’il subissait une attraction plus forte vers la Terre. Par ailleurs, la tradition aristotélicienne prétendait qu’on pouvait déduire de notre seule réflexion toutes les lois gouvernant l’Univers : nul besoin de vérifier par l’observation. Si bien que personne avant Galilée n’avait pris la peine de vérifier si des corps de poids différents tombaient à des vitesses différentes. La légende veut que ce soit en lâchant plusieurs poids du haut de la tour penchée de Pise que Galilée démontra qu’Aristote se trompait. L’anecdote a peu de chance d’être vraie ; en revanche, il réalisa une expérience équivalente en faisant rouler sur un plan incliné des balles de poids différents. Le procédé s’apparente à celui qui consiste à laisser tomber des corps verticalement, mais l’observation est facilitée par le fait que la vitesse du corps en déplacement est plus faible. Les mesures de Galilée montrèrent que la vitesse de tous les corps augmente de la même façon. Par exemple, si vous laissez rouler une boule sur une pente qui décline d’un mètre tous les dix mètres, la boule descendra à une vitesse d’environ un mètre par seconde, que que soit son poids. Évidemment, dans la pratique, un morceau de plomb tombe plus vite qu’une plume, mais c’est parce que la plume est ralentie par la résistance de l’air. Si on lance des objets qui offrent peu de résistance à l’air, comme des morceaux de plomb de poids différents, ils arriveront en même temps – nous verrons pourquoi par la suite. Sur la Lune, où il n’y a pas d’air pour ralentir les objets, l’astronaute David R. Scott en fit l,expérience en 1971, durant la mission Apollo 15, et constata qu’effectivement le morceau de plomb et la plume touchaient le sol en même temps.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...