Tiré de L’info lettre de l’R des Centre de femmes et de Outil de réflexion du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Informations générales
Le gouvernement municipal passe souvent sous le radar lorsqu’il est question de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. C’est surtout le gouvernement provincial qui administre les programmes de soutien au revenu, avec un certain apport du gouvernement fédéral.
Cependant, les gouvernements municipaux ont des compétences et des responsabilités qui ont un impact direct sur l’inclusion et l’exclusion sociales des personnes en situation de pauvreté. Le palier municipal est la plus petite échelle de gouvernement au Québec. C’est celui qui est le plus proche de la vie quotidienne.
Les contextes municipaux varient beaucoup à travers le Québec, particulièrement entre les très grandes villes, les villes, les banlieues et les milieux ruraux. Dans les petits milieux, les communautés tendent à être « tricotées serrées », ce qui peut présenter des avantages en matière d’inclusion et de solidarité. Cependant, le poids des étiquettes peut y être très fort.
La pauvreté en milieu rural peut être plus difficile à percevoir qu’en milieu urbain, et les élu∙es sont souvent moins outillé∙es pour en mesurer l’ampleur. Conséquemment, la lutte à l’exclusion sociale des personnes en situation de pauvreté est rarement prise « de front » dans les municipalités rurales : on préfère souvent parler de développement local ou de revitalisation.
Les contextes ruraux et urbains présentent également des différences marquées sur le plan de la politique municipale. Dans plusieurs municipalités rurales, les élections procèdent par acclamation (le nombre de candidat∙es étant égal au nombre de postes à pourvoir) et les élu∙es n’y sont pas nécessairement des politicien∙nes de carrière. Au contraire, dans les grandes villes comme Québec ou Montréal, les campagnes électorales sont des moments politiques très forts où s’affrontent des personnes politiques chevronnées aux plateformes très développées.
Les types d’intervention pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de pauvreté dans nos municipalités doivent tenir compte de ces différents contextes sociaux et politiques.
(.........)
Cet outil de réflexion1 s’adresse aux personnes et aux groupes qui veulent agir à l’échelle municipale pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de pauvreté.
Il propose des pistes pour identifier des revendications ainsi que nourrir vos mobilisations et vos interventions dans le cadre des élections municipales, et au-delà.
Qu’est-ce que ma Municipalité pourrait faire, ou pourrait faire mieux, pour faciliter la vie des personnes en situation de pauvreté ? Et qu’est-ce que ma Municipalité ne fait pas, ou ne fait pas suffisamment, et qui entraîne des conséquences fâcheuses pour elles ? Les préjugés ont-ils quelque chose à voir là-dedans ?
Comment ma Municipalité pourrait-elle améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté ? Quels moyens concrets pourrait-elle mettre en œuvre pour y arriver ? À quelle(s) instance(s) dois-je m’adresser pour faire valoir mes revendications pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans ma Municipalité ?
Plus concrètement
Participation citoyenne
Qu’est-ce qui pourrait faciliter l’inclusion sociale et la participation des personnes en situation de pauvreté à la vie démocratique municipale ? Quelles ressources ma Municipalité pourrait-elle mettre à leur
disposition à cet effet ?
Espace public
Que pourrait faire ma Municipalité pour favoriser l’inclusion dans l’espace public ?
Lutte aux préjugés
Que pourrait faire ma Municipalité pour combattre les préjugés et mettre fin au profilage social des personnes en situation de pauvreté ?
Loisirs, culture, sport
Qu’est-ce que ma Municipalité pourrait faire pour assurer aux personnes en situation de pauvreté un meilleur accès aux activités sportives, aux loisirs et à la culture ?
Logement, transport collectif, internet
Qu’est-ce que ma Municipalité devrait faire pour s’assurer que les personnes en situation de pauvreté ont accès à des ressources qui répondent à leurs besoins ?
Environnement
Qu’est-ce que ma Municipalité pourrait faire pour réduire la pollution, notamment dans les quartiers économiquement défavorisés où ses impacts sont plus importants ? Que pourrait-elle faire aussi pour aider les personnes en situation de pauvreté à affronter les défis des changements climatiques (vagues de chaleur, inondations, etc.) ?
Pistes pour faire bouger les choses
Y a-t-il dans ma Municipalité des personnes déjà mobilisées autour de l’enjeu qui me préoccupe ? Existe-t-il un groupe ou un organisme qui milite pour cette cause ? Quel moyen serait le plus efficace pour faire connaître aux élu∙es de ma Municipalité l’enjeu qui me préoccupe, ou pour leur mettre de la pression en vue d’arriver à une solution ? Un communiqué de presse, de l’affichage, une lettre ouverte, une pétition, un rassemblement ?
Quelle(s) question(s) pourrais-je poser aux candidat∙es aux élections municipales pour les amener
à se prononcer sur l’enjeu qui me préoccupe ?
Pour en savoir plus sur la structure municipale et les enjeux démocratiques et sociaux à cette échelle, consultez le guide Élections municipales 2025 produit par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MEPACQ) :
https://mepacq.qc.ca/tool/elections-municipales-2025/
La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) a publié une plateforme de
revendications destinée aux candidat·es sur les thèmes de la crise socio-écologique, du logement social et de l’itinérance, du transport public collectif et adapté, du développement social local
et du vivre-ensemble :https://www.tncdc.com/publications/nospositionnements/
Note
1.
Il s’agit d’une mise à jour de l’outil développé à l’origine en 2021 dans le cadre des élections municipales.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?