Édition du 4 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Élections municipales à Victoriaville : Appel de candidatures fortes, témoignant d’une réelle vision écologique et démocratique

Depuis plus d’un an, les citoyennes et citoyens engagés dans le mouvement Sauvons la sablière d’Arthabaska luttent pour intégrer dans un parc-nature cet espace tampon essentiel à la biodiversité et très fréquenté par la population victoriavilloise.

Un appel de candidatures fortes

Parce la sablière relie le Boisé-des-frères, la rivière Nicolet et les marais adjacents, elle doit être protégée des assauts des gens d’affaires qui veulent y construire des logements haut de gamme et faire du profit au détriment des quelques rares espaces naturels qui demeurent quasi-intacts à Victoriaville.

Pendant toute cette période, nous, membres de comités du collectif Sauvons la sablière d’Arthabaska, avons observé de près la vie municipale : nous avons participé aux séances du conseil de ville et aux consultations tenues sur le sujet. Nous avons donné des entrevues, publié des lettres, rédigé un mémoire, rencontré la population, discuté avec nos élu.e.s, organisé un spectacle, manifesté notre désaccord et même chanté notre déception devant une décision municipale qui nous paraît toujours à courte vue. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui, à l’approche des élections municipales, encourager et susciter des candidatures fortes en vue du 2 novembre prochain.

D’abord, il nous faut de vraies élections, plutôt que des élections par acclamation. C’est ainsi qu’on pourra choisir les meilleures candidatures, des personnes ambitieuses non pas pour elles-mêmes mais pour leur ville, et ce, tant à la mairie que dans chacun des dix districts municipaux. Mais il faut aussi que les personnes candidates soient dotées d’une vision de l’avenir réaliste, certes, mais également inspirante et novatrice pour la Victoriaville du futur. Il est fini le temps du « business as usual ». Des changements seront nécessaires pour que notre conseil de ville soit davantage représentatif et à l’écoute de sa population. Nos élu.e.s devront agir avec encore plus de conviction face aux défis écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés en 2025 et pour les années, voire les décennies à venir.

Plusieurs personnes ont déjà annoncé leur candidature à la mairie ou au poste de conseillère ou de conseiller. D’autres se manifesteront dans les prochains jours. Sans vouloir leur imposer un programme complet ni leur demander d’adhérer à un nouveau parti politique municipal, nous leur proposons des valeurs, des principes et des actions à promouvoir dans le cadre de l’imminente campagne électorale qui se conclura le 2 novembre prochain. Nos candidatures idéales, celles pour qui nous voterons, seront celles qui correspondront le mieux au profil que voici.

Le profil de candidatures recherché : valeurs, principes et actions

Des valeurs écocitoyennes :

L’écologie. L’écologie est un courant de pensée qui valorise un meilleur équilibre entre l’être humain et son environnement naturel et cherchant à assurer la protection de ce dernier.
La démocratie. La démocratie, dans une ville, est un système politique caractérisé par des élections régulières et qui valorise la participation citoyenne dans de nombreux volets de la vie municipale.

Des principes directeurs clairs :

Favoriser le bien commun au bénéfice d’une communauté inclusive.
Favoriser une transition écologique et énergétique équitable. Préserver les milieux naturels privés et publics situés sur le territoire de Victoriaville.
Favoriser l’expression des citoyen.ne.s ; les écouter, les représenter en considérant leurs doléances, propositions ou recommandations et en les faisant valoir auprès du conseil municipal.
Tenir des discussions et des débats transparents dans toutes les instances de la ville, notamment dans ses assemblées municipales.
Nous reconnaissons que pour appliquer ces principes, les élu.e.s au conseil de ville devront :
Respecter les devoirs et responsabilités qui leurs sont conférés par la loi.
Réviser au besoin les politiques et règlements municipaux.
Selon les moyens dont dispose la ville, prévoir dans les budgets municipaux les sommes raisonnables nécessaires pour initier, développer ou soutenir des actions concrètes allant dans le sens de ces valeurs et principes.

Des actions témoignant d’une vision ambitieuse pour Victoriaville

Actions favorisant l’ÉCOLOGIE. Pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau, préserver la biodiversité, lutter contre les changements climatiques, favoriser la justice climatique, réduire la surconsommation et ainsi assurer à chacun.e une meilleure qualité de vie :
Préserver les milieux naturels encore intacts sur le territoire de Victoriaville.

Concernant la sablière d’Arthabaska :
Si le MELCCFP refuse d’autoriser le projet de développement résidentiel sur le site : protéger puis restaurer la sablière afin de l’intégrer, avec les milieux naturels adjacents, à un nouveau parc-nature (constitué du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur à l’est, des zones inondables en bordure de la rivière Nicolet au sud, des marais à l’ouest et de la sablière au centre).
Si le MELCCFP autorise le projet de développement résidentiel sur le site de la sablière : Reconsidérer le vote tenu au conseil de ville en février dernier, notamment en tenant compte du fait que la population n’a pas été consultée par référendum. Advenant la décision du nouveau conseil de ville d’autoriser la poursuite du développement résidentiel, s’assurer minimalement de protéger et de restaurer au besoin les milieux naturels adjacents (les zones inondables en bordure de la rivière Nicolet ainsi que les marais ; le Boisé-des-Frères étant déjà protégé).

Protéger le Boisé-Colonial, une plus grande part du Mont-Arthabaska, le parc des Abénakis ainsi que le pourtour du Réservoir Beaudet (terrains publics et privés) pour en faire des aires naturelles à léguer aux générations futures.

Doter progressivement la ville d’un fonds dédié exclusivement à l’achat de terrains susceptibles de devenir des aires naturelles protégées.

Proposer des corridors verts pour assurer une connectivité favorisant la biodiversité et offrir à la population l’accès à une nature de proximité.

Élaborer un projet d’aménagement écologique à Terre-des-jeunes permettant de donner à la population (incluant les personnes handicapées) un accès à la rivière pour la baignade.

Accroître la densification de la construction sur les terrains et stationnement vacants ou sous-utilisés situés dans des lieux déjà artificialisés ou urbanisés.

Prioriser la construction de logements sociaux et abordables.

Poursuivre le processus de démarchandisation progressive d’une portion du parc immobilier résidentiel de la municipalité.

Dans tout projet d’habitation ayant un impact sur l’environnement, et malgré l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, entrée en vigueur le 21 février 2024, toujours consulter la population en appliquant les règles régulières permettant la tenue de référendums.
Dans tout futur projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la municipalité, toujours consulter la population par référendum.

Développer l’économie collaborative en offrant des services municipaux ou en appuyant des initiatives citoyennes favorisant le troc et l’usage des biens plutôt que leur possession (échange de temps et de services, outilthèque, etc.).

Accroître le soutien au magasin d’occasions Le Support ainsi qu’aux autres organismes sans but lucratif ayant vocation de réduire la surconsommation ou la protection de l’environnement.

Favoriser les commerces et services de proximité.

Prioriser davantage l’achat local répondant à des critères sociaux et environnementaux et favoriser la distribution locale des produits agroalimentaires régionaux.

Développer et maintenir le transport collectif urbain, intermunicipal et interrégional.

Favoriser le transport actif.

Actions favorisant la DÉMOCRATIE.

Pour améliorer les pratiques municipales démocratiques et inclusives :

Créer plus d’espaces inclusifs de consultation et de participation citoyenne.

Réaménager la salle du conseil de façon plus accueillante pour le grand public.

Rendre les assemblées municipales plus pédagogiques En expliquant mieux les points à l’ordre du jour
En lisant les résolutions à adopter.

Favoriser des débats transparents qui permettent la libre expression de chacun.e aux assemblées municipales
En traitant des sujets à l’ordre du jour durant l’assemblée municipale (sauf lorsque le devoir de confidentialité impose un huis-clos) dans des échanges publics respectueux entre les membres du conseil.

En présentant un compte-rendu du contenu des séances de consultation municipale à la réunion du conseil de ville, avant qu’un vote sur le sujet soit pris.

En favorisant les demandes de vote en cas de désaccord entre les membres du conseil ainsi qu’en favorisant le vote à mains levées.

En encourageant chacun.e des membres du conseil de ville à répondre aux questions des citoyen.ne.s qui lui sont adressées lorsqu’elles concernent son district ou un comité qui lui a été attribué dans le cadre de ses fonctions.

En abolissant la pratique d’exiger des citoyen.ne.s présent.e.s à l’assemblée municipale d’identifier dès leur arrivée le sujet précis des questions qu’ils et elles souhaitent adresser au conseil de ville ;

En lisant les questions en ligne qui ont été acheminées à l’avance sans en travestir l’esprit.

Appel aux candidat.e.s

Nous invitons les personnes ayant déjà posé leur candidature au conseil de ville, que ce soit à la mairie ou comme conseiller ou conseillère, et celles qui s’apprêtent à le faire, à communiquer leur position à la population, par la voix des médias locaux traditionnels ou via leurs médias sociaux.

Allez-vous, dans le cadre de votre mandat, si vous êtes élu.e.s, promouvoir les valeurs et les principes que nous mettons de l’avant ? Souhaitez-vous initier, développer ou soutenir les actions qui vous sont ici suggérées pour améliorer la démocratie municipale et préserver la nature partout où il sera possible de le faire sur le territoire de la municipalité ?

Toute déclaration à ce sujet sera partagée auprès des 1300 membres de la page Facebook du collectif Sauvons la sablière d’Arthabaska.

Candidat.e.s : écoutez-nous, exprimez-vous et débattons ensemble !
Citoyen.ne.s : informons-nous, débattons, réfléchissons…
puis votons en grand nombre le 2 novembre prochain !

Pour le Collectif Sauvons la sablière d’Arthabaska (SLSA) 

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...