Gatineau, le 27 octobre 2025
L’événement visait à sensibiliser les candidats municipaux, des intervenants en environnement et les médias aux risques associés à ce projet. Le tracé traverse des zones résidentielles denses, des lieux patrimoniaux, des rues avec le passage d’environ 7000 camions lourds par année, des zones susceptibles aux glissements de terrain, des écoles, un poste de police et des résidences pour personnes âgées dans les secteurs de Buckingham et Masson Angers.
« En voyant ce tracé de leurs propres yeux, les candidats et intervenants ont pu observer
l’ampleur du risque et mieux comprendre pourquoi une conduite d’hydrogène n’a pas sa place
dans un quartier résidentiel. Manifestement, le terrain parle de lui-même et ce projet nécessite une étude complète du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). » explique Véronique Santos, administratrice de l’ARB.
Le parcours de la marche comprenait plusieurs arrêts avec témoignages et explications des
membres de l’ARB. Les organisateurs souhaitent également démontrer comment le tracé retenu pour l’hydrogénoduc met en lumière les limites de la gouvernance des grands projets
énergétiques au Québec, où la tentative de décarbonation s’effectue souvent au détriment d’une évaluation environnementale indépendante et rigoureuse. L’hydrogène est un gaz léger, volatile, inodore, avec une flamme invisible à l’œil nu et une plage d’explosivité plus large que celle du méthane.
L’ARB rappelle que les citoyens attendent toujours la réponse du ministre de l’Environnement,
Bernard Drainville, suite à la demande officielle de la Ville de Gatineau visant à soumettre le
projet d’Enbridge à un BAPE. Malgré les invitations transmises, ni le député de Papineau,
Mathieu Lacombe, ni le ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, n’étaient présents à la marche. À cela, aucun des candidats de l’Équipe Mario Aubé ne s’est présenté à la marche.
« Les citoyens demeurent dans l’attente d’un geste clair de la part du gouvernement et de la ville de Gatineau afin que la sécurité publique et la transparence prévalent dans l’évaluation de ce projet. » affirme Nicole Carrière-Robitaille, présidente de l’ARB.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?