Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Mouterde

Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).

Articles (184)

  • 14ième congrès de QS : ne pas lâcher la proie pour l'ombre ?

    Au sortir du 14ième congrès de QS, beaucoup seront sans doute repartis grandement satisfaits de l’exercice. Tout n’a-t-il pas été rondement mené et les 3 grands thèmes à l’ordre du jour (l’éco-fiscalité, la transition à l’indépendance et la question de l’armée) n’ont-ils pas été réglés avec de larges (...)

  • Coton ouaté ou pas pour Catherine Dorion ?

    Pas tous les coups d'éclat sont nécessairement bons !

    Il n’y a pas de doute là-dessus : en revendiquant de pouvoir porter un gilet ouaté au parlement et en se moquant, à l’occasion de l’Halloween, de la rigueur de certains codes vestimentaires, Catherine Dorion s’attaque à l’empire du politiquement correct, c’est-à-dire à ce culte des apparences et à la (...)

  • Les impasses de la rectitude politique

    Après avoir sorti en mai dernier, aux éditions Écosociété, et avec Marcos Ancelovici, Stéphane Chalifoux et Judith Trudeau, Une gauche en commun, dialogue sur l’anarchisme et le socialisme, Pierre Mouterde remet ça, en publiant cet automne aux éditions Varia\Nota-Bene Les impasses de la rectitude (...)

  • Congrès de Québec solidaire (novembre 2019)

    Transition à l'indépendance : ne pas mettre la charrue avant les boeufs !

    Parmi les sujets importants à l’ordre du jour du prochain congrès de Québec solidaire, les 15, 16 et 17 novembre prochain, il y a celui concernant la transition à l’indépendance, concernant donc la façon dont QS anticipe le déroulement du scénario indépendance. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que (...)

  • Grande transition 2019

    Québec solidaire s'est-il transmué en un parti populiste de gauche ?

    Québec solidaire s’est-il transmué en un parti populiste de gauche ? C’est la question qu’on ne pouvait que se poser après avoir écouté Ludvic-Moquin-Beaudry au panel du samedi soir de la Grande transition, celui qui traitait des « Grandeurs et misères du populisme de gauche ». En effet il a exposé (...)

  • Conseil National de Québec Solidaire sur la laïcité

    Enfermé dans le bocal de verre de ses propres partis-pris

    Assurément, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu une ample, très ample majorité qui au dernier Conseil National de QS, s’est affirmée en faveur de l’option B, en faveur donc de la non interdiction des signes religieux quand on est employé de l’État. Ce fut —comme j’en ai été témoin— un véritable (...)

  • À propos de la laïcité et de ceux et celles qui favorisent l’option B

    Ne pas savoir regarder plus loin que devant sa porte

    Au-delà de tous les détours qu’il impose, le débat sur la laïcité qui traverse QS pourrait avoir au moins ce mérite : celui de pousser ses militants et militantes à réfléchir à la façon dont —en ces temps de populisme et de repli identitaire— on devrait arriver à stopper la montée de l’intolérance et du (...)

  • Après la journée de réflexion de QS sur la laïcité du 9 février 2019

    Québec solidaire, le voile et l'indépendance

    Dans cette affaire, QS n’a pas choisi l’agenda, ni le thème de départ ; c’est la CAQ de François Legault qui les ont imposés. Et c’est une laïcité trafiquée –à géométrie variable, réduite à la portion congrue— dont il a installé la scène ; une laïcité tronquée qu’il utilise pour surfer sur les sentiments (...)

  • 10 sièges pour Québec solidaire

    Éxaltantes percées et grandes responsabilités

    À l’instar d’autres comtés phares de QS comme ceux de Rouyn Noranda ou de Sherbrooke, il faut avoir pu suivre de près la campagne de Catherine Dorion dans le comté de Taschereau, pour se rendre compte de l’immense espoir qui, au fil des jours de campagne, n’a cessé de grandir parmi les partisans de (...)

  • Quelle mouche a donc piqué Jean-Francois Lisée ?

    Les journalistes l’ont évidemment tous noté : comment expliquer qu’au tout début du débat et alors qu’il était question de santé, Jean-François Lisée ait directement interrogé Manon Massé, en lui demandant sur un ton passablement ficelard et paternaliste qui était « le chef, le patron à QS » (...)

  • De la diversité des tactiques (suite)

    Bilan militant d'un G7 mouvementé

    Difficile de faire un bilan à chaud de ces diverses manifestations menées à Québec les 7, 8 et 9 juin, à l’encontre du G7. Mais peut-être, ces quelques points de repère jetés sur le papier aideront-ils à mieux cerner les particularités de la conjoncture que le mouvement altermondialiste traverse (...)

  • De la diversité des tactiques

    Manifester contre le G7, bien sûr ! Mais comment ?

    Voilà déjà plus d’une semaine que le G7 est à la une... mais d’abord pour nous abreuver ad nauseam, de sécurité, de casseurs et de risques de violence grandissante ; la frayeur brandie en prime dans tous les médias pour arraisonner et gagner le grand public à la cause de la loi et l’ordre. Comme si (...)

  • Autour du dernier Conseil National de QS

    De quelques réflexions à voix haute

    Au sortir de ce Conseil National du 11,12 et 13 mai, ce qu’on peut assurément avancer, c’est que la direction actuelle de QS s’en sort, malgré tout, plutôt bien. Surtout si l’on tient compte des imprévus et aléas non négligeables auxquels elle a dû faire face récemment : qu’il s’agisse de l’accident en (...)

  • Mai 68 reste toujours vivant

    Le texte que vous lirez ci-dessous, je l’ai écrit il y a exactement dix ans, et dans un sens il n’a pas vieilli, permettant, je crois, à qui n’a pas eu la chance de participer aux événements de mai 68, de saisir de l’intérieur ce que ces événements pouvaient emporter avec eux de volontés émancipatrices. (...)

  • Un projet de pays contre la polarisation identitaire ?

    Face à l’insécurité et au repli identitaires causés par la mondialisation néolibérale, le projet d’indépendance du Québec pourrait être une voie de sortie… à condition de prendre à bras le corps la question sociale. Tiré de la Revue Relations, numéro 794 - janvier-février 2018 L’auteur, sociologue, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...