Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Mouterde

Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).

Articles (191)

  • Le blogue de Pierre Mouterde du 28 août

    Victor Levy Beaulieu, Jean Martin Aussant, Réjean Poirier - Corruption, indépendance et vote stratégique… De quelques évidences électorales qui n’en sont pas

    Il y a parfois des évidences que l’on vous assène sous forme de jugements péremptoires et qui n’en sont pas. Des évidences qui semblent d’autant plus problématiques qu’elles sont lourdes de conséquences, surtout au cours de cette campagne électorale 2012 ! Telles pourraient être quelques-unes des (...)

  • Le blogue de Pierre Mouterde du 18 août

    Retour en classe : les dilemmes du mouvement étudiant

    Ce n’est pas sans interrogations que plusieurs d’entre nous ont vu ces derniers jours les assemblées étudiantes du Printemps Érable, voter, une à une, le retour en classe. Après 6 mois de grève, des jours et des nuits de manifestation, des rassemblements de centaines de milliers de personnes, après (...)

  • Le blogue de Pierre Mouterde du 7 août

    Élections pièges à cons ? - Loin d’être un vote suicidaire, le vote pour Québec solidaire est un vote d’avenir

    On le sait, dans la mouvance étudiante et auprès des militants les plus engagés du Printemps Érable, il y a une réelle méfiance pour le jeu électoral. À tel point que beaucoup seraient portés à ne pas vouloir aller voter. Voire même à prôner le vote blanc ou plus radicalement encore à encourager le (...)

  • Une réponse à Pierre Dubuc

    Rébellion étudiante et question nationale

    C’est toujours une bonne nouvelle d’apprendre qu’un texte peut susciter la discussion et le débat et ainsi aider tout un chacun à se faire une idée plus claire des enjeux socio-politiques en cours au Québec. La démocratie ne repose-t-elle pas sur ce principe voulant que ce ne soit qu’à plusieurs (...)

  • Les origines d’une rébellion printanière

    En ce printemps 2012, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, et chacun n’en croit pas ses yeux à voir les étudiants du Québec résister aux diktats d’un gouvernement buté et désorienté. Unis autour du refus d’une augmentation des droits de scolarité, ils ont même fini, après plus de 100 jours (...)

  • Grève étudiante au Québec, le sens d’une crise

    Si personne ne doute qu’avec la grève étudiante de 2012, le Québec est en train de vivre un moment marquant, encore faut-il pouvoir en mesurer l’exacte portée. Ne serait-ce que pour savoir dans quelle direction il vaudrait la peine de chercher une issue à ce qui apparaît de plus en plus comme une (...)

  • Loi 33 au Québec

    Faire le grand ménage dans la construction

    Beaucoup de ceux qui défendent les valeurs syndicales, se demanderont ce qui a poussé la ministre libérale Lise Thériault à se lancer dans une croisade contre le placement dans la construction. Quel intérêt aurait-elle à effectuer de tels chambardements quand on sait que depuis la lointaine commission (...)

  • Occuper Wall-Street, Toronto, Montréal, Québec

    Que peut-on dire du cri des indignés ?

    Que dire du cri des indignés ? Parce qu’il s’agit bien d’un cri, d’un cri qui n’implique pas nécessairement la rage, ni même la violence ; mais d’un « cri affirmé » qui au nom de la dignité, fait entendre une sorte de ras-le-bol généralisé vis-à-vis d’un système pris dans son entier. Pas étonnant qu’il (...)

  • Route amazonienne et principes du “bien vivre”

    Tensions politiques dans la Bolivie d’Evo Morales

    Ces dernières années, on a souvent présenté la Bolivie –avec le Venezuela et l’Équateur—comme étant un pays où la gauche expérimentait de nouvelles et prometteuses voies de changement social, notamment en se revendiquant courageusement des valeurs de la démocratie participative, du pouvoir populaire et de (...)

  • Imagination du monde

    Imagination du monde, c’est une fête théâtrale grandiose, librement adaptée de la Divine Comédie de Dante et qui vous est proposée à Québec du 13 septembre au premier octobre 2011 par le théâtre de l’URD, dans un lieu unique, l’église Saint coeur de Marie, 530 Grande Allée-est (réservations 418.440.8597). (...)

  • Crise au P.Q. : ça bouge-t-il au Québec ?

    Ces temps-ci, les chroniqueurs politiques peuvent avoir de quoi se réjouir tant le Québec parait en pleine effervescence : au soir du 2 mai, vague orange NPD et effondrement électoral du Bloc Québécois et, maintenant, crise au sein du Parti québécois agrémentée du départ de députés respectés ainsi que (...)

  • L’affaire Cantat : morale et politique !

    À propos de l’affaire Cantat et de ses rebondissements au Québec, ce sont Josée Boileau et Odile Tremblay du Devoir qui ont sans doute le mieux exprimé les sentiments de celles et ceux qui se sont sentis touchés par la possible apparition du chanteur sur une scène de théâtre (...)

  • Bertrand Cantat, le féminisme et l'idéologie de la tolérance zéro

    La tendance à la tolérance zéro et son corollaire l’obsession de la rectitude politique sont parties intégrantes d’un nouveau discours idéologique qui a commencé à s’imposer à la fin des années 80 et qu’il faut relier à la montée du néolibéralisme, puis dans son sillage, au renouveau de la pensée (...)

  • La gauche latinoaméricaine et le printemps arabe

    Hugo Chavez et l’ « ami » Khadafi ?

    Il y a quelque chose de passablement déroutant à voir certains leaders révolutionnaires latino-américains les plus inspirants de la dernière décennie (Hugo Chavez, Évo Morales, Rafaël Correa) se trouver soudainement désarmés par les événements qui se passent dans le monde arabe et plus particulièrement en (...)

  • Dans l’ombre portée de Fukushima Daichaii

    Questions pour notre civilisation

    Il y a des événements qui feront date et que le fil éphémère ou toujours changeant de l’actualité ne nous fera pas oublier ; des événements qui méritent réflexion, philosophiquement parlant. Tel pourrait bien être le cas du tremblement de terre et tsunami japonais du 11 mars dernier, doublés d’une (...)

  • À la défense des lock-outés du journal de Montréal

    Claudette Carbonneau, s’est-elle solidement plantée ?

    Pour ceux qui ont regardé le dernier « Tout le monde en parle » du 6 mars 2011, le verdict sous-jacent qui filtrait des insistantes questions de Guy A. Lepage était sans appel : Claudette Carbonneau, présidente de la CSN a cautionné une défaite syndicale d’importance, en soutenant l’entente de principe (...)

  • Pour ne pas mourir

    Il y a des spectacles qu’on donne à Québec, des spectacles ignorés du grand public et sur lesquels les médias de masse ne soufflent mot, des spectacles qui mériteraient d’être vus par tous et toutes. Comme un antidote aux maux de ce monde, aux drames des temps présents. Tel pourrait bien être le cas de (...)

  • Cinq ans après la naissance de Québec solidaire

    Une commission parlementaire sur la législation anti-briseurs de grève

    Premier février 2011 : avant même que ne reprenne la session du parlement, on a eu droit en commission parlementaire à tout un débat sur la modernisation de la législation anti-briseurs de grève prévue au code du travail du Québec. Sous les projecteurs médiatiques, l’événement apparemment anodin —une (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...