Conamuri : le féminisme paysan populaire contre le patriarcat et la révolution verte
Malgré une baisse de 17% de sa population rurale au cours de la dernière décennie, le Paraguay reste l’un des pays les plus ruraux d’Amérique du Sud.
Malgré une baisse de 17% de sa population rurale au cours de la dernière décennie, le Paraguay reste l’un des pays les plus ruraux d’Amérique du Sud.
Camarades, ceci est un appel à l’action. Le député fédéral Glauber Braga, figure éminente du PSOL (Parti Socialisme et Liberté), l’un des partis les plus combatifs de la gauche brésilienne, fait face à une attaque politique sans précédent. Son mandat est aujourd’hui menacé, non pas pour une (…)
La suspension des activités de Médecins sans frontières (MSF) dans deux centres de santé et l’assassinat, le 31 mars 2025, de deux sœurs religieuses sont autant de marqueurs de la descente aux enfers d’Haïti. L’Église a réagi en dénonçant l’inaction du pouvoir, dont l’impuissance renvoie à (…)
Parmi les victimes, on compte 31 Autochtones des peuples Wiwa, Wayúu et Kankuamo, 26 mineurs et 14 femmes, dont une était enceinte.
Dans les quartiers de Friusa et de Mata Mosquitos, à l’est de la République Dominicaine, un étrange silence s’est installé.
Aux premières heures de la matinée, vers 6h25, la ville de Mirebalais a été plongée dans l’effroi lorsqu’une attaque coordonnée de gangs lourdement armés a frappé plusieurs quartiers, semant la panique parmi les habitants.
Lors du premier tour dimanche, le 9 février dernier, le président Daniel Noboa battait de justesse la candidate de gauche Luisa González, dont le score dépassait de beaucoupt les prévisions des instituts de sondage. Le deuxième tour aura lieu le 13 avril prochain. Ovide Bastien, traducteur
Après le premier cycle de manifestations populaires contre l’indifférence du gouvernement face à la montée en puissance des gangs au cours des mois de janvier et février 2025, les populations victimes et aux abois à Kenskoff, dans la Vallée de l’Artibonite et à Port-au-Prince ont repris le (…)
La mobilisation qui a secoué Port-au-Prince ce 19 mars 2025 est le reflet d’un malaise profond.
Sous un ciel chargé d’émotion, plusieurs milliers de citoyens ont investi les rues de la capitale, unis par la colère contre une insécurité qui mine le quotidien et l’avenir d’Haïti. Ce mouvement, à la fois spontané et soigneusement organisé par des figures de la société civile et des leaders (…)
Le symbole d’un pays à l’agonie
L’image de cadavres transportés dans des brouettes métalliques, après avoir été fauchés par les balles des gangs de Vive Ansanm, incarne avec une brutalité insoutenable l’effondrement total de l’État haïtien. Dans un pays où les morgues sont saturées, où les ambulances sont rares et où la peur (…)
Mercredi 12 mars le gouvernement de Milei a réprimé une manifestation en soutien aux retraitéEs. Plus de 100 interpelléEs, des dizaines des blesséEs et un photojournaliste entre la vie et la mort suite à un tir de lacrymo en pleine tête.
17 mars 2025 | tiré d’inprecor.fr https://inprecor.fr/node/4629
Le commandant de la révolution Henry Ruiz Hernández (81 ans), qui était l’un des neuf membres de la Direction historique nationale du FSLN, a récemment été assigné à résidence par le régime d’Ortega Murillo. Sa vie et sa santé sont en grave danger.
La récente déclaration du Groupe des Amis en Défense de la Charte de l’ONU devant le Conseil des droits humains à Genève a ravivé le débat sur l’impact du blocus économique, commercial et financier que les États-Unis imposent à Cuba. Dans une déclaration percutante, les 20 pays membres du Groupe (…)
Le dernier président argentin à avoir nommé des juges de la Cour suprême par décret était Mauricio Macri en 2015...
Le président argentin Javier Milei a nommé par décret deux juges à la Cour suprême. Cette décision, officialisée mardi 25, a ouvert une nouvelle crise au sein du gouvernement ultra-libéral, déjà fragilisé par le scandale des crypto-monnaies $Libra.
Trump Media & Technology Group, qui appartient au président des États-Unis, et la plateforme Rumble ont déposé une plainte conjointe mercredi (19 février) devant le tribunal américain contre le ministre de la Cour suprême fédérale du Brésil (STF), Alexandre de Moraes. L’accusation est que le (…)
La machine infernale de la violence criminelle de la coalition terroriste VIV ANSANM est mise en branle à Port-au-Prince quelques jours avant la fin du mandat de Leslie Voltaire et l’installation de Fritz Alphonse Jean dans le cadre de la présidence tournante du Conseil Présidentiel de (…)
La souveraineté alimentaire a été toujours au cœur des luttes décoloniales ayant abouti à l’indépendance d’Haïti. Les captifs réduits en esclavage se sont clairement fixés des objectifs visant à éliminer le système colonial pour le remplacer par des structures agraires capables d’assurer la (…)
Haïti, déjà affaibli par des crises politiques, économiques et sécuritaires récurrentes, est aujourd’hui confronté à une nouvelle forme d’ingérence internationale : l’« humanitarisme militarisé ».
Chaque vendredi pendant plusieurs mois, nous publierons un article qui se trouve dans le nouvel AVP « Dette et souveraineté alimentaire ». Au programme ce vendredi, un article de Veronica Carrillo Ortega, membre de la Promotora Nacional por la Suspensión del Pago de la Deuda Pública (México).
Notes de conjoncture
4 mars 2025Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...