Arguments pour la lutte sociale
Articles (18)
-
-
Editorial, France
Leçons de la grève politique de masse du 18 septembre 2025
23 septembre 2025Leçons de la grève politique de masse : une poussée qui peut rassembler la grande majorité, un exécutif illégitime et minoritaire. [Nota : cet éditorial est rédigé et publié avant la tenue de la réunion de l’Intersyndicale ce vendredi ]
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Libertés démocratiques, Mouvement ouvrier, USA
Chicago veut repousser les forces trumpistes.
16 septembre 2025Trump avait annoncé la bataille de Chicago pour son investiture, c’est-à-dire le lâcher des troupes de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) sur les migrants et étrangers réels et supposés et leurs proches, et s’était dégonflé. La mobilisation s’était amorcée, autour notamment des écoles (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
France - Où allons-nous ? Éditorial du 28 août 2025
2 septembre 2025Toute la presse le dit : Bayrou est en train de se faire hara-kiri, avec ou sans panache (ce qui n’a guère d’importance). Insistons, quant à nous, sur ce que cela traduit : la faiblesse insigne de l’exécutif et la grande force du mécontentement social et de son potentiel.
DE: Arguments pour la lutte sociale -
HANDS OFF ! En France aussi. Éditorial du 09 avril 2025.
15 avril 2025La situation française comme la situation mondiale est sous le choc de la guerre commerciale et du krach boursier, qui se développe, ce mercredi, en krach obligataire pour les États-Unis, où affaiblissement et violence impérialiste du trumpisme se combinent.
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Liberté pour Henry Ruiz et les prisonniers politiques du Nicaragua !
25 mars 2025Le commandant de la révolution Henry Ruiz Hernández (81 ans), qui était l’un des neuf membres de la Direction historique nationale du FSLN, a récemment été assigné à résidence par le régime d’Ortega Murillo. Sa vie et sa santé sont en grave danger.
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Pour une politique militaire européenne prolétarienne et démocratique.
25 mars 2025Présentation : Ce texte a été adopté le 16 mars 2025 par le comité de rédaction d’Aplutsoc. Il précise la manière dont nous appréhendons les questions militaires dans le contexte international présent marqué par la poussée de l’Axe réactionnaire Trump / Musk / Poutine flanqué des Netanyahou, (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Editorial d’Arguments pour la lutte sociale
Bayrou entre en scène mais ne fera pas diminuer la crise
17 décembre 2024Le fait politique le plus frappant concernant la nomination de Bayrou, par Macron, à Matignon, est la sourde indifférence du pays lourde de menace. Les commentateurs interprètent cela comme de la lassitude et un désir de « stabilité ». Ce n’est pas faux, à condition de préciser que l’instabilité (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
France : Après le vote de la motion de censure et la journée de mobilisations du 5 décembre – Documents pour la discussion
10 décembre 2024Nous publions à titre de documents pour le débat, d’une part, le communiqué commun signé Génération-s, L’APRES et Picardie Debout en date du 06 décembre et, d’autre part, la position de la GDS exprimée par l’éditorial de Gérard Filoche.
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Témoignage d'un camarade ukrainien libéré après une intense campagne
26 novembre 2024Cette importante interview de Maksym Butkevych est parue en ukrainien dans Zmina, (« Changement ») site de l’organisation de défense des droits humains du même nom, dont il fut l’un des fondateurs. C’est avec émotion, et avec la fierté d’avoir participé, à notre échelle, au combat pour sauver (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
France : « Dette », démocratie, racisme
15 octobre 2024Les jours heureux, à la naissance du Front Populaire, ont été vécus avec bonheur quand partis, syndicats et associations reconnaissaient comme leur le programme commun à tout le mouvement ouvrier. Eh bien, ce sont ces jours heureux qui doivent revenir, pour que vive ensemble notre programme (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Aller plus loin : batailler en commun pour imposer l’unité pour battre Macron, Barnier et Le Pen !
24 septembre 2024Il me revient de faire un compte-rendu des différents débats qui se sont déroulés à la Fête de l’Humanité 2024 au stand commun monté par L’APRES, GDS et Ensemble. (...)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Manifestation du 7 septembre 2024 à Paris
France : Ce n’est qu’un début …
voir aussi l’article : Barnier-Macron-Le Pen : DEHORS
10 septembre 2024Avec toutes ses limites – avant tout l’absence des directions syndicales, une préemption LFI sur la ligne bleue horizon de l’article 68 de la constitution, des préparations rarement unitaires et cohérentes …- les manifestations et rassemblements de ce 7 septembre ont été le début de l’inévitable (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
France : Qui va trancher le nœud ?
27 août 2024Vendredi 23 août Macron a donc reçu une délégation des 4 principaux partis du NFP menée par Lucie Castets. Ensuite il a diné avec Attal, Philippe et Bayrou, a reçu Wauquiez et une délégation LR, le groupe LIOT, et même le PRG. Tous lui ont dit qu’un gouvernement Castets comprenant des ministres (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
France – C’est le mouvement d’en bas qui réglera la crise en renversant le régime
20 août 2024Manœuvres institutionnelles ou mouvement de ceux d’en bas, tel est le choix de l’heure. Macron a donc annoncé qu’il convoque les responsables des groupes parlementaires … vendredi prochain 23 août, afin de se livrer à des « consultations » d’où pourrait sortir le nom d’une ou d’un nouveau (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Appel aux travailleurs et aux militants des peuples d’Europe et du monde. Justice pour les travailleurs ukrainiens !
21 mai 2024Introduction Cet appel aux travailleurs et aux militants à l’étranger émane des militants et dirigeants syndicaux ukrainiens de Kryvih Rih, ainsi que du soutien de diverses initiatives de la société civile. Il ne s’agit pas d’un appel officiel d’un syndicat. Mais il exprime très bien l’état (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Maïdan en Géorgie
21 mai 2024La similitude entre la présente crise géorgienne et la crise ukrainienne démarrée fin 2013 est frappante. Fin 2013, la présidence ukrainienne qui, jusque-là, manœuvrait à la fois avec Moscou et avec l’Union Européenne, avait tranché du côté de Moscou, déclenchant un soulèvement national et (…)
DE: Arguments pour la lutte sociale -
Russie
Le socialisme est-il interdit ? Le Mouvement socialiste russe a été reconnu comme « agent étranger »
7 mai 2024Le 5 avril 2024, le Mouvement socialiste russe a été déclaré "agent étranger". Quel a été son rôle dans la politique de gauche russe ? Quelle est la raison de son statut d’"agent étranger" ? Avec ses membres, Posle.media rappelle l’histoire du mouvement au cours de la dernière décennie.
DE: Arguments pour la lutte sociale



















