Édition du 4 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La guerre en Ukraine - Les enjeux

Le pouvoir du peuple. Cartographie du paysage des mouvements sociaux en Ukraine

Cartographie des mouvements sociaux en Ukraine : Lancement de la recherche et du débat autour de la perspective de la résilience démocratique en temps de guerre

24 octobre 2025 | tiré du site entre les lignes entre les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/10/24/le-pouvoir-du-peuple-cartographie-du-paysage-des-mouvements-sociaux-en-ukraine/#more-99025

Introduction

En 2022, la fédération mondiale ActionAid Federation a pris une décision sans précédent pour la Fédération : lancer une action humanitaire dans une région où elle n’était jusqu’alors pas présente, à savoir l’Europe de l’Est. Cette décision a été motivée par l’invasion à grande échelle lancée par la Russie contre l’Ukraine, la remise en cause des mécanismes géopolitiques existants du droit international et du statut d’après-guerre (du moins dans cette partie du globe), les débats renouvelés autour de la responsabilité des crimes de guerre et de l’efficacité de la Cour pénale internationale et du système des Nations unies, ainsi que les effets anticipés sur les populations traditionnellement exclues et à haut risque en Ukraine et dans le monde. Depuis lors, les équipes locales apportent leur soutien aux populations de toute l’Europe de l’Est, guidées par la signature humanitaire d’ActionAid qui met l’accent sur le soutien au leadership des femmes et des jeunes dans les crises humanitaires pour une réponse, une résilience et un relèvement justes basés sur la communauté. Parmi les tactiques d’ActionAid figure le soutien holistique des mouvements sociaux (ci-après dénommés « SoMos ») ancré dans l’approche de l’organisation comme triple lien : humanitaire-consolidation de la paix-développement, acteur embrassant la complexité de l’expérience humaine collective des crises au-delà des divisions traditionnelles du tiers secteur.

Le triple lien entre l’humanitaire, le développement et la consolidation de la paix ne peut être compris uniquement à travers le prisme des institutions et des États ; il doit également tenir compte du pouvoir des communautés auto-organisées. Les mouvements sociaux, souvent horizontaux, informels et délibérément en dehors du contrôle institutionnel, sont intervenus là où les systèmes formels ont échoué, en apportant de l’aide, en défendant les droits et en mobilisant les personnes et les communautés contre l’injustice. L’écosystème des mouvements sociaux incarne ce lien non pas comme un cadre politique, mais comme des pratiques vécues : il relie la survie à la dignité, le secours à la résistance et le rétablissement à l’imaginaire collectif d’une société plus juste.

L’analyse de l’activisme civique en temps de guerre sous cet angle souligne que la réponse et le rétablissement sont indissociables des pressions exercées sur le tissu social par les crises humanitaires, et que la résilience naît des communautés habilitées à agir collectivement.

La recherche a été menée en 2025. Les mouvements sociaux, qui font depuis longtemps partie intégrante de la société ukrainienne, même avant l’indépendance en 1991, et qui ont pris une importance croissante dans la vie des communautés depuis lors, continuent de défendre les droits, les libertés et la justice, même dans les circonstances difficiles de la guerre en cours, et apportent une contribution précieuse pour surmonter les conséquences de la guerre à différents niveaux, de la base au niveau national.

Malgré l’épuisement, les coupes budgétaires, les hostilités constantes et un volume écrasant de besoins, les militant·es et les bénévoles persistent à fournir des services, à développer des produits, à soutenir les groupes vulnérables et à intervenir en tant que partenaires essentiels lorsque l’État manque de capacités, de ressources ou de financement pour agir. En prouvant leur importance vitale pendant la guerre, les mouvements sociaux démontrent leur valeur dans la pratique, ce qui renforce la crédibilité et la légitimité de leurs revendications en matière de droits humains, de justice, d’inclusion et de libertés.

L’objectif de ce rapport est de mieux comprendre l’environnement complexe dans lequel les mouvements sociaux ukrainiens évoluent et continuent d’évoluer alors que la crise humanitaire s’éternise. Une attention particulière est accordée à la compréhension des forces, faiblesses, opportunités et menaces auto-déclarées qui pèsent sur le rôle des mouvements sociaux en tant qu’acteurs civiques dans ce contexte, à travers des entretiens avec plusieurs mouvements sociaux actuels. La recherche vise également à identifier les forces des mouvements à encourager davantage, les risques à atténuer, les écarts entre les acteurs/actrices humanitaires, de consolidation de la paix et développés à combler, et les domaines spécifiques de renforcement des capacités pour les fournisseurs d’infrastructures de mouvements, comme ActionAid, afin d’accroître le soutien et d’apporter une plus grande valeur aux communautés locales. En outre, cette recherche peut constituer une source précieuse d’informations pour les bailleurs de fonds, les organisations non gouvernementales internationales et nationales, ainsi que pour un large éventail d’autres parties prenantes impliquées dans la lutte pour la justice sociale mondiale.

ActionAid exprime sa profonde gratitude à tous et toutes les membres des mouvements sociaux et aux représentant·es d’autres acteurs/actrices civiques qui ont eu l’amabilité de partager leurs expériences, leurs connaissances et leur sagesse avec l’équipe de recherche. Sans votre ouverture d’esprit, vos conseils et vos recommandations, cette recherche n’aurait pas été possible.

La recherche et le rapport ont été préparés par un collectif d’auteurs. Dans l’esprit des mouvements étudiés, le projet a été organisé sur une base collaborative et bénévole, avec des contributeurs et contributrices volontaires qui ont rejoint l’équipe au cours du travail : Andrii Kruglashov – chercheur indépendant, questionneur principal, analyste et coordinateur ; Iryna Drapp – sociologue ; experte en méthodes qualitatives et quantitatives, qui a géré les méthodes de recherche, la coordination des tâches et l’analyse des données ; Sonya Triska – militante étudiante spécialisée dans les droits des animaux et les mouvements féministes ; Sofia Trotsyk – étudiante en master à l’Institut d’aviation de Kiev, couvrant les mouvements urbains, féministes, étudiants et de défense des animaux ; Yana Nadievets – étudiante en master à l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, analyste réseau, qui a contribué à dresser le profil des nouveaux mouvements et à cartographier les relations entre les mouvements sociaux.

Au sein de l’équipe ActionAid Europe de l’Est, la recherche a été coordonnée par Matey Nikolov, responsable régional du programme des mouvements sociaux, avec la précieuse contribution de Daria Khrystych, responsable principale de la gestion de projets, et Yulia Lubych, responsable principale de l’écosystème et de l’apprentissage, et le soutien d’Olena Prokopchuk, conseillère en développement de la société civile.

ActionAid estime que ce travail intéressera les acteurs:actrices qui mettent en place leurs programmes en Ukraine et celles et ceux qui travaillent dans le contexte ukrainien depuis longtemps. Si vous avez des suggestions ou des commentaires, veuillez utiliser le code QR ci-dessous (voir page 5) pour contacter l’équipe des mouvements sociaux d’ActionAid Europe de l’Est.

Traduit par DE

Télécharger la brochure (en anglais) : ActionAid_Social-Movements-Mapping-In-Ukraine_2025

Ucraina, actionaid ha mappato i movimenti sociali del paese
https://andream94.wordpress.com/2025/10/24/ucraina-actionaid-ha-mappato-i-movimenti-sociali-del-paese/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : La guerre en Ukraine - Les enjeux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...