La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne
Selon l’économiste Michael Roberts, la bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
Michael Roberts a travaillé comme économiste à la Cité de Londres (La City) pendant plus de 30 ans. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’économie mondiale dont The Great Recession, The Long Depression and World in Crisis. Il tient également un blog : https://thenextrecession.wordpress.com/blog/
Selon l’économiste Michael Roberts, la bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
Le dernier Rapport mondial sur les inégalités 2026 révèle l’ampleur vertigineuse du fossé entre riches et pauvres dans le monde, une division qui ne cesse de s’élargir jusqu’à des niveaux inimaginables. S’appuyant sur des données collectées par 200 chercheur·e·s réunis au sein du World (…)
La bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
L’administration Trump a pris les rênes à Washington en menant une véritable guerre de classe, en désignant des boucs émissaires parmi les groupes opprimés et en restructurant en profondeur l’appareil d’État.
Dans cette analyse, l’économiste marxiste Michael Roberts revient, à travers le concept à la mode des « geonomics », sur le revirement de certains économistes étasuniens, passant d’une approbation totale du libre-échange à une stratégie protectionniste, afin de battre en brèche leurs espoirs de (…)
Aujourd’hui (9 avril), le président Donald Trump a mis en œuvre sa nouvelle série de droits de douane sur les importations américaines, appelés "droits de douane réciproques". En plus de ceux annoncés mercredi dernier (le "Jour de la Libération"), Trump a ajouté une taxe supplémentaire sur les (…)
Le bellicisme a atteint son paroxysme en Europe. Tout a commencé lorsque les États-Unis de Trump ont considéré qu’il ne valait plus la peine de payer pour la « protection » militaire des capitales européennes contre des ennemis potentiels. Trump veut arrêter de financer l’essentiel de l’OTAN et (…)
L’économiste Michael Roberts analyse le futur des économies russes et ukrainiennes, trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et alors que Zelensky se prépare à signer un accord avec Trump.
Au cours du week-end, le président Donald Trump a annoncé une série d’augmentations tarifaires sur les importations américaines de marchandises en provenance des partenaires commerciaux les plus proches des États-Unis, le Canada et le Mexique. Il a proposé une augmentation de 25 % des tarifs (…)
Cette semaine, la réunion semi-annuelle du FMI et de la Banque mondiale se tient à Washington, aux États-Unis. Au même moment, le groupe BRICS+ se réunit à Kazan, en Russie. Que ces deux réunions aient lieu en même temps illustre bien l’évolution de l’économie mondiale en 2024.
L’année 2023 s’est terminée avec le marché boursier américain qui a atteint un sommet historique. Les marchés financiers et les économistes traditionnels ont poussé un soupir de soulagement en constatant que l’économie américaine n’était pas entrée en récession. En d’autres termes, la (…)
La solution classique aux krachs bancaires est toujours la même : une meilleure réglementation. Même les économistes les plus radicaux du courant dominant, comme Joseph Stiglitz, ou des hommes politiques comme Bernie Sanders ou Elizabeth Warren, préconisent cette solution. Pourtant, la (…)
Entretien d’Ashley Smith* avec Michael Roberts*
La solution classique aux krachs bancaires est toujours la même : une meilleure réglementation. Même les économistes les plus radicaux du courant dominant, comme Joseph Stiglitz, ou des hommes politiques comme Bernie Sanders ou Elizabeth Warren, préconisent cette solution. Pourtant, la (…)
Ce mardi 11 octobre, les médias internationaux annonçaient la remise du prix Nobel d’économie à l’ancien président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, ainsi qu’à deux autres chercheurs étasuniens. Une décision surprenante étant donné que Ben Bernanke a présidé la FED de 2006 à 2014 et son rôle (…)
La réalité est que les banques centrales ne peuvent pas contrôler les taux d’inflation avec une politique monétaire, surtout lorsqu’elle est axée sur l’offre.
La spirale inflationniste mondiale est-elle en train de culminer ? Et si c’est le cas et que l’inflation est sur le point de chuter au cours de la prochaine année, alors la peur de l’inflation n’a-t-elle été qu’un coup d’éclat momentané et maintenant les choses vont commencer à revenir au rythme (…)
Nous publions ci-dessous l’analyse de l’économiste marxiste Michael Roberts concernant la crise alimentaire en cours dans le monde.
Nous publions ci-dessous l’analyse de l’économiste marxiste Michael Roberts sur le rapport entre salaire et profit dans le contexte actuel de tendance à l’inflation.
Nous publions ci-dessous l’analyse de l’économiste marxiste Michael Roberts sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour l’Ukraine et la Russie, ainsi que pour l’Europe, les États-Unis et le monde entier.
Le monde est devenu plus inégal en termes de revenus et de richesse au cours des 40 dernières années. C’est selon le World Inequality Report 2022, disponible ici . Produit par le World Inequality Lab , dirigé par Thomas Piketty et un groupe de plus de 100 analystes du monde entier, le rapport (…)
Le confinement dû à la pandémie m’a donné l’occasion de lire une série de nouveaux ouvrages d’économie, dont quelques marxistes. Il semble que de nombreux économistes de premier plan ont publié de nouveaux travaux au cours de ces deux derniers mois. J’en proposerai des recensions dans les (…)
Le rapport annuel du Credit Suisse (CS) sur la richesse mondiale vient de paraître. Ce rapport reste l’analyse la plus complète et explicative de la richesse mondiale (et non des revenus) et de l’inégalité des richesses.
Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
