Le ballon et la boussole : pourquoi la gauche ne peut pas se laisser mener
Si le camp du Oui doit courir derrière le ballon du PQ, c’est tout le sens de l’indépendance qu’on perdra en route.
Si le camp du Oui doit courir derrière le ballon du PQ, c’est tout le sens de l’indépendance qu’on perdra en route.
On peut demeurer perplexe devant le groupe dirigeant du mouvement indépendantiste et se poser la question de sa capacité à réaliser le vieux rêve souverainiste.
On parle beaucoup à l’heure actuelle du regain de vigueur souverainiste parce que 38% des jeunes de 18 à 34 ans disent y adhérer, surtout des étudiants et certains artistes.
J’étais là ce 30 octobre 1995, au bar le Medelley, coin St Denis et René Lévesque. Je regardais Dédé et ses Colocs sur scène, chanter de toute son âme un échec qui ressemblait à une victoire, et rien, absolument rien, dans son visage n’exprimait la fin d’un rêve.
Ce texte est tiré d’un document de réflexion intitulé, Une Assemblée constituante pour tracer ensemble les contours d’un Québec indépendant, écrit en octobre 2005, dans le contexte de l’élaboration de la proposition stratégique de la tenue d’une constituante pour l’Union des forces progressistes (…)
Mémoire présenté à la Commission de la Capitale sur l’avenir du Québec par l’Association régionale de Québec du Parti de la démocratie socialiste / Liberté – indépendance – solidarité
Dans le cadre de la tournée de Commission sur l’avenir du Québec, l’Association régionale de Québec du Parti de la Démocratie Socialiste a pu présenter son mémoire devant une assemblée nombreuse où différentes orientations ont pu s’exprimer en février 1995. Nous reproduisons ci-dessous, ce (…)
Très jeune, j’ai compris que dans mon rapport à l’autre, si je voulais me forger une identité qui m’appartienne vraiment, jamais je ne devais laisser son regard définir qui je suis. L’autre, c’est mon frère, mon cousin, mon voisin, mais aussi « l’étranger » qui m’ouvre sa maison, son pays, sa (…)
Une socio-histoire de la construction d’un problème public
Une nouvelle étude menée par L’observatoire des inégalités raciales au Québec (OIRQ) sera lancée officiellement
Selon le plus récent sondage (16 mai) de Qc125.com, en cas de référendum, le NON à la souveraineté l’emporterait par 64% et le OUI ne recueillerait que 36% d’appuis. Pourtant, les intentions de vote paraissent à première vue contredire ce modeste score indépendantiste.
C’est devant une salle comble au centre Saint-Pierre à Montréal que s’est tenu le 15 janvier dernier le quatrième débat d’une série conjointement organisée par le Mouvement Québec Indépendant et la revue Action Nationale, série qui s’intitule « Penser le Québec Indépendant.
L’épais dossier de la francisation, obscurci par des propagandes subventionnées par de riches anglophones - Université McGill, bilinguisme fédéral, The Gazette... - est mieux compris en remontant à 1966, ce à quoi s’attelle avec une maîtrise inégalable le documentariste Félix Rose. Je lui avais (…)
Le français au Québec est-il menacé par l’immigration ? Est-ce que le déclin de la langue française est relié à l’afflux d’immigrantꞏes, temporaires ou permanentꞏes, régulièrꞏes, réfugiéꞏes ou clandestinꞏes ? En tout cas, l’immigration est constamment reliée à cette question dans d’innombrables (…)
J’ai déjà évoqué dans un texte précédent la longue et difficile période de transition qui suivrait un OUI majoritaire à la souveraineté lors d’un hypothétique troisième référendum. Les indépendantistes, même ceux et celles de gauche, n’abordent jamais cette question difficile. Il suffit de (…)
Dans le texte publié la semaine dernière et intitulé : "Les solidaires à la croisée des chemins", Balint Demers reprend le même vieux thème du lien entre indépendance et socialisme démocratique (ou social-démocratie).
Les deux partis officiellement souverainistes, le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) totalisaient selon le sondage Léger du 1er mars dernier, 35% des intentions de vote : 18% pour le PQ et 17% pour QS.
Le 17 avril dernier, Ruba Ghazal, Sol Zanetti et Etienne Grandmont invitaient les personnes préoccupées par la question du projet de pays à venir discuter d’indépendance dans une brasserie de Québec. Il s’agissait de fournir une occasion de reprendre la réflexion sur les fondements du projet (…)
Forte de sa majorité parlementaire, la CAQ a réussi à faire adopter sa réforme de la Charte de la langue française, le projet de loi 96, la semaine dernière. Un seul autre parti a voté en sa faveur : Québec solidaire. Cette grave erreur du parti de gauche québécois souligne l’urgence de défendre (…)
Dans les derniers jours, François Legault a annoncé ses couleurs en vue de la prochaine élection. Il a clairement décidé de faire de l’immigration la question de l’urne en octobre prochain.
Une entrevue avec Nathalie Léger réalisée par Michel Seymour,
J’ai voulu en savoir plus long sur les raisons expliquant ce nouveau recours aux tribunaux. Je me suis alors entretenu avec madame Nathalie Léger, porte-parole de la démarche, qui a accepté de m’accorder une entrevue.
Pour la mise à jour de certaines revendications en lien avec l’oppression nationale des francophones du Canada
Immense. Elle est en effet immense la bourde du p.d.-g. d’Air Canada Michael Rousseau. Le très haut dirigeant de cette compagnie aérienne assujettie à la Loi fédérale sur les langues officielles est allé avouer, en toute candeur, qu’il vivait uniquement en anglais au Québec depuis plus de 14 (…)
Cette session parlementaire a donné lieu à des débats de qualité plutôt médiocre. Le premier ministre François Legault a sorti ses épouvantails en nous faisant part de sa définition du mot “woke” et a souvent pointé du doigt le multiculturalisme canadien, lors de la campagne fédérale. On risque (…)
Nous voilà de nouveau en train de manifester contre cette Loi 21, suite de l’interminable saga sur la laïcité au Québec, en réalité une interminable mascarade sur l’islam.
Lorsque les événements d’octobre 1970 sont abordés, les discours sensationnalistes sur l’action terroriste du FLQ ou le romantisme révolutionnaire cachent souvent la trajectoire radicale que prenait alors la marche de la classe ouvrière. Cet épisode de notre histoire constitue un moment (…)
Présentation pour le webinaire de Socialist Action Canada du premier octobre 2020
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
