La loi 21, une occasion manquée
Nous voilà de nouveau en train de manifester contre cette Loi 21, suite de l’interminable saga sur la laïcité au Québec, en réalité une interminable mascarade sur l’islam.
Nous voilà de nouveau en train de manifester contre cette Loi 21, suite de l’interminable saga sur la laïcité au Québec, en réalité une interminable mascarade sur l’islam.
Lorsque les événements d’octobre 1970 sont abordés, les discours sensationnalistes sur l’action terroriste du FLQ ou le romantisme révolutionnaire cachent souvent la trajectoire radicale que prenait alors la marche de la classe ouvrière. Cet épisode de notre histoire constitue un moment charnière dans (...)
Présentation pour le webinaire de Socialist Action Canada du premier octobre 2020
Pierre Bougault, chef du RIN (Rassemblement pour l’indépendance nationale) était un souverainiste de stricte obédience, contrairement à René Lévesque, cofondateur du Parti québécois (avec Gilles Grégoire) qui lui, accordait beaucoup plus d’importance que Bourgault à l’association économique et commerciale (...)
À l’occasion de la Fête nationale du Québec et du 153e anniversaire de la Confédération, 40 ans après le premier référendum sur la souveraineté, il convient de se demander si la question du Québec pourrait en fait être réglée. La population n’a-t-elle pas rejeté par deux fois (en 1980 et 1995) le projet qui (...)
L’histoire du Québec moderne a été marquée par des moments d’émergence de la souveraineté populaire : la « volonté constituante » a en effet montré le bout du nez à plusieurs reprises. Elle s’est cependant toujours heurtée au pouvoir en place et elle a pris les formes que les dirigeants ont bien voulu lui (...)
On a souligné la semaine dernière le quarantième anniversaire du premier référendum sur la souveraineté tenu le 20 mai 1980. Le « Non » à l’indépendance l’avait emporté sur le « Oui » à l’indépendance par 51% contre 41%. On a aussi passé en revue l’échec de la tentative de réinsertion constitutionnelle dans la (...)
À recevoir les impressions de mes anciens camarades solidaires à propos du 14ème congrès de QS qui vient de se dérouler, je suis content d’avoir quitté le parti quelques jours avant. Intimidations. Larmes de détresse. Bourrage de micro. Whitesplaining. Condescendance oniste. Explication de texte par la (...)
Il est de bon ton de s’en prendre au communautarisme qui mettrait en péril les identités nationales. Ici, le journaliste et chroniqueur Mathieu Boch-Côté est l’un des plus grands pourfendeurs du communautarisme. Il est effrayé devant la place de plus en importante de groupes minoritaires qui se font (...)
Argumentaire pour la proposition 2.1 au congrès de Québec solidaire
Les indépendantistes catalans ont gagné leur élection. Ils ont gagné leur référendum. Ils ont réuni une assemblée constituante. Ils peuvent compter sur une mobilisation populaire d’une ampleur incroyable. En somme, ils ont appliqué le programme actuel de Québec solidaire avec succès. Pourtant, la (...)
« Ce qui est meurtrier, c’est de définir son identité contre l’autre » (Amin Maalouf) Je ne crois pas être nationaliste. Je ne fête ni le 1er, ni le 14 juillet, ni la St-Jean. Mais j’exulte quand les Bleus gagnent la coupe du Monde de football et quand les États-Unis sont battus par le Canada au hockey. (...)
Le mouvement souverainiste québécois s’est tant réclamé de la mémoire et de l’héritage des Patriotes, vus comme les glorieux prédécesseurs des indépendantistes modernes que la réponse peut sembler évidente de prime abord : oui. Toutefois, cette filiation qui a pris des allures d’idée reçue n’est pas si (...)
On s’interroge pour s’en réjouir ou le déplorer sur l’avenir du Parti québécois et ses difficultés. Plusieurs analystes se demandent même s’il en a encore un. D’autres s’accrochent à l’espoir qu’il parvienne à rassembler ce qui reste de forces souverainistes et souhaitent sa convergence avec Québec (...)
91% des personnes déléguées lors du dernier Conseil national (CN) de Québec solidaire (QS) ont voté pour que le parti s’oppose à toute interdiction du port de signes religieux pour les agent.es de l’État, y compris en position de pouvoir coercitif, à l’exception de quatre critères définis par notre (...)
Afin de relancer le Parti québécois, plusieurs commentatrices et commentateurs insistent pour que cette formation politique revienne à sa vocation première, sa raison d’être : faire du Québec un pays indépendant.
Quel visage présente l’option indépendantiste à l’heure du capitalisme mondialisé et cosmopolite ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? En a-t-il seulement ?
L’effondrement du Parti Québécois aux dernières élections a parfois été associé à la fin de la popularité de l’option indépendantiste, particulièrement chez les jeunes. D’après certains, il serait temps d’abandonner le projet pour se concentrer sur d’autres enjeux. tiré de :Retour sur les élections (...)
Réplique à l’article de Céline Hequet et à quelques autres
Correctif : L’auteur de ces lignes a utilisé des qualificatifs incorrects envers madame Hequet dans l’édition originale de ce texte. Il s’en excuse et apporte des correctifs dans cette nouvele édition. AF L’article de Céline Hequet publié dans Ricochet, a percuté de front la question de (...)
par Jonathan Durand Folco, professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul et ancien responsable de la Commission politique de Québec solidaire et Paul Cliche, membre fondateur du Rassemblement pour une alternative politique (RAP) en 1998, de l’Union des forces progressistes (...)
La fête nationale est une des rares occasions où le gouvernement du Québec parle des arts et de la culture d’ici. Pourtant, en favoriser l’accès pour tout le monde est loin d’être une priorité pour les ministres libéraux les 364 autres jours de l’année (...)
En réponse à Trump et à tout le reste, la révolution Québécoise est devenue une nécessité.
L’humanité semble se diriger dans une très mauvaise direction. Les États-Unis viennent de choisir le président le plus réactionnaire depuis longtemps à la suite d’une campagne qui a nourri le racisme et toléré la pire misogynie. À travers l’Europe, des partis xénophobes mobilisent le mécontentement de (...)
Québec solidaire est engagé dans un débat sur la convergence souverainiste qu’il doit trancher à l’occasion de son Conseil national de novembre. Ce débat est porté par les OUI Québec qui a proposé aux partis souverainistes une feuille de route pour réaliser l’indépendance du Québec dans les meilleurs (...)
Le paysage politique québécois a longtemps été d’une grande simplicité. D’un côté se trouvait l’unité des fédéralistes, dans le Parti libéral ; de l’autre, l’unité des souverainistes dans le Parti québécois. Ce modèle a commencé à s’effriter après être arrivé au bout de cette polarisation lors du référendum de (...)
Cinq arguments pour une assemblée constituante avec mandat.
Je m’intéresse à l’enjeu de l’indépendance du Québec depuis aussi longtemps que je me souvienne. Animé par cet enjeu, j’ai été délégué de notre parti lors du référendum écossais de 2014 et des élections référendaires catalanes de 2015. Finalement, en tant que candidat dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qui (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...