L'indépendance du Québec : relance possible ou déclin irrémédiable ?
Quel visage présente l’option indépendantiste à l’heure du capitalisme mondialisé et cosmopolite ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? En a-t-il seulement ?
Quel visage présente l’option indépendantiste à l’heure du capitalisme mondialisé et cosmopolite ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? En a-t-il seulement ?
L’effondrement du Parti Québécois aux dernières élections a parfois été associé à la fin de la popularité de l’option indépendantiste, particulièrement chez les jeunes. D’après certains, il serait temps d’abandonner le projet pour se concentrer sur d’autres enjeux. tiré de :Retour sur les élections (...)
Réplique à l’article de Céline Hequet et à quelques autres
Correctif : L’auteur de ces lignes a utilisé des qualificatifs incorrects envers madame Hequet dans l’édition originale de ce texte. Il s’en excuse et apporte des correctifs dans cette nouvele édition. AF L’article de Céline Hequet publié dans Ricochet, a percuté de front la question de (...)
par Jonathan Durand Folco, professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul et ancien responsable de la Commission politique de Québec solidaire et Paul Cliche, membre fondateur du Rassemblement pour une alternative politique (RAP) en 1998, de l’Union des forces progressistes (...)
La fête nationale est une des rares occasions où le gouvernement du Québec parle des arts et de la culture d’ici. Pourtant, en favoriser l’accès pour tout le monde est loin d’être une priorité pour les ministres libéraux les 364 autres jours de l’année (...)
En réponse à Trump et à tout le reste, la révolution Québécoise est devenue une nécessité.
L’humanité semble se diriger dans une très mauvaise direction. Les États-Unis viennent de choisir le président le plus réactionnaire depuis longtemps à la suite d’une campagne qui a nourri le racisme et toléré la pire misogynie. À travers l’Europe, des partis xénophobes mobilisent le mécontentement de (...)
Québec solidaire est engagé dans un débat sur la convergence souverainiste qu’il doit trancher à l’occasion de son Conseil national de novembre. Ce débat est porté par les OUI Québec qui a proposé aux partis souverainistes une feuille de route pour réaliser l’indépendance du Québec dans les meilleurs (...)
Le paysage politique québécois a longtemps été d’une grande simplicité. D’un côté se trouvait l’unité des fédéralistes, dans le Parti libéral ; de l’autre, l’unité des souverainistes dans le Parti québécois. Ce modèle a commencé à s’effriter après être arrivé au bout de cette polarisation lors du référendum de (...)
Cinq arguments pour une assemblée constituante avec mandat.
Je m’intéresse à l’enjeu de l’indépendance du Québec depuis aussi longtemps que je me souvienne. Animé par cet enjeu, j’ai été délégué de notre parti lors du référendum écossais de 2014 et des élections référendaires catalanes de 2015. Finalement, en tant que candidat dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qui (...)
Jacques Fournier, organisateur communautaire retraité Attention ! Soyons prudents ! S’il se nouait une alliance stratégique et tactique entre les forces souverainistes, nous pourrions être gagnants. QS, le PQ et ON pourraient voir leur nombre de députés exploser. Le gouvernement Couillard pourrait (...)
Ce texte a été produit par la Commission souveraineté de Québec solidaire à l’automne 2014. Dans le contexte du débat actuel sur la convergence et les alliances possibles, on fait le plus souvent abstraction d’un nécessaire bilan du mouvement souverainiste sous direction péquiste. Ce texte est une (...)
Cette semaine, Québec solidaire a ouvert une discussion avec le Parti québécois sur la souveraineté. Il a demandé que le PQ montre aux Québécois quel est leur projet société, surtout avec PKP comme chef.
Presse-toi-à-gauche nous invite à contribuer au débat sur la situation du mouvement indépendantiste et sur ses perspectives.
Le dernier sondage CROP publié dans Le Devoir du 28 octobre indiquait une baisse marquée de la ferveur souverainiste particulièrement chez les jeunes. Les résultats des deux dernières élections ont démontré qu’au niveau provincial le PQ avait atteint le plus bas pourcentage de vote depuis sa naissance (...)
J’étais récemment délégué de Québec solidaire en Catalogne pour observer les élections du 27 septembre, un scrutin bien particulier pour les indépendantistes catalans qui espéraient obtenir un mandat majoritaire pour faire l’indépendance. Pour QS, il était important de prendre contact avec les forces vives (...)
Débat passionnant organisé par les Intellectuels pour la souveraineté ((IPSO) le samedi matin 13 juin à Montréal, sous le thème « Comment engager la société civile dans la lutte pour l’indépendance du Québec ? ». Trois excellents panelistes : Pierre Céré, candidat défait à la récente course à la chefferie (...)
Pour Québec solidaire, l’indépendance c’est donner à la population québécoise, pas seulement aux dirigeants, à l’élite et aux banquiers, le droit de rêver et de définir ce qu’elle veut pour elle-même.
Le journal La Presse avait publié en 2011 un sondage mené auprès des Canadiens et des Québécois, pour connaitre leur perception sur la monarchie britannique à la veille de la visite dans le pays, du couple princier Kate et William. La compilation des résultats avait fait ressortir des différences (...)
Le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) et le Conseil de la Souveraineté du Québec (CSQ) tiendront un rassemblement citoyen pour l’indépendance les 20 et 21 septembre prochains. Cette rencontre discutera du bilan du mouvement indépendantiste et de la place d’un mouvement citoyen pour la relance de (...)
Avec sa proposition de refondation du PQ, Jean-Martin Aussant suggère ni plus ni moins de revenir à l’ère révolue du parti souverainiste unique, qui cherche à imposer son autorité sur l’ensemble des forces progressistes. Les mouvements populaires du Québec ont déjà joué dans ce film et ils en ont depuis (...)
L’élection du 7 avril 2014 a été marquante dans l’histoire du Québec. Après avoir fait campagne sur la question identitaire mais sans toutefois dresser de perspectives sur l’accession à la souveraineté, le PQ a connu le pire score électoral depuis sa première élection en 1970. Cet échec ne signifie pas (...)
La consécration d’un état de fait
Sans bilan ni analyse de ce qui a causé le pire score électoral du PQ depuis sa fondation, la course à la chefferie ne pourra que conduire à la recherche d’un sauveur. D’ailleurs peut-il en être autrement ? L’histoire du PQ est parsemée d’une succession de promesses et d’opérations de séduction (...)
Il s’agira de réfléchir, dans un contexte de débats et de repositionnements autour de la question nationale au Québec ainsi que de recherche de solidarités avec la gauche canadienne, à la nécessité de l’indépendance du Québec à l’heure de la mondialisation néolibérale. Comment lier question sociale et (...)
Intervention de Jonathan Durand Folco dans le cadre de l’atelier intitulé L’indépendance du Québec : au-delà du nationalisme, terrain des solidarités pour penser la transformation sociale. Cet atelier s’est déroulé durant le Forum social des peuples, vendredi le 22 août. Les interventions des autres (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...