Édition du 12 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Denis-Danielle Boullé

Articles (41)

  • Chaque seconde, l’intolérance écourte une vie

    La Fondation Émergence lançait fin avril sa campagne 2022 pour souligner la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, dont elle est l’initiatrice. Et le thème de cette année touche toutes les lettres de l’acronyme LGBTQ+, tous les âges, tous les pays et les (...)

  • Les faux-pas de Gabrielle Girard

    Le dérapage de la présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) demandant par un tweet l’interdiction des relations hétérosexuelles a soulevé un tollé parmi les politicien.nes, les journalistes/chroniqueurs, ceertaines militantes et la population. Interdire les relations (...)

  • Partager le pouvoir

    Le Canada et le Québec ne sont ni le Brésil, ni la Hongrie, ni la Russie. Les conservateurs et autres traditionnalistes ne réussissent pas à réunir autour d’eux une grande partie de la population.

  • La vie après le diagnostic

    Même si les données sont encourageantes, il y a encore des personnes qui sont infectées par le virus du VIH/Sida. Comment prendre dans sa tête ce virage après un tel diagnostic ? C’est le cas de Marcarcand (nom fictif) qui en 2017 a reçu le verdict alors que rien ne le laissait présager. Pour (...)

  • Communautarisme versus l'identité nationale

    Il est de bon ton de s’en prendre au communautarisme qui mettrait en péril les identités nationales. Ici, le journaliste et chroniqueur Mathieu Boch-Côté est l’un des plus grands pourfendeurs du communautarisme. Il est effrayé devant la place de plus en importante de groupes minoritaires qui (...)

  • Notre trou du cul est-il encore révolutionnaire ?

    Dans les premières manifestations parisiennes des « homosexuels », parmi les slogans, un me plaisait beaucoup : « Notre trou du cul est révolutionnaire ». Moins élégant que le gentil « Hétéro, t’es foutu, les homos sont dans la rue ». tiré de : Les lieux ont-ils une âme dans INSCAPE ? De (...)

  • Ressac et la tentation de l'homme fort

    Je ressens toujours un malaise à l’approche des grandes célébrations LGBTQ. Bien sûr comme beaucoup je me réjouis que les communautés LGBTQ prennent leur place dans la société et fêtent cette ascension citoyenne. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui à (...)

  • La non-binarité

    Je ne sais jamais su ce que c’était d’être un homme. Je ne me suis jamais défini par ce que j’avais entre mes jambes. Mais au-delà de cet aspect, cela ne définissait pas ce que j’étais dans toute la complexité de ce que j’éprouvais, de ce que je ressentais et de ce que je voulais laisser (...)

  • Avec ou sans condom

    Avec l’arrivée de la PrEp, beaucoup ont rangé au placard le bon vieux bout de latex, et qui sait si dans quelques années il ne se retrouvera pas aux enchères sur Ebay, dans la section Vintage. Je plaisante mais beaucoup de campagnes de prévention oublient ou passent sous silence les bons et (...)

  • La Saint-Valentin : Ouvrir le couple

    La Saint-Valentin m’a toujours laissé perplexe. Comme toutes les célébrations officielles et surtout marchandes d’ailleurs. Je ne peux m’empêcher, au-delà de l’aspect mercantile, d’y voir les strates du patriarcat et de la phallocratie. En fait, des stratégies pour assurer la pérennité d’un (...)

  • Moins de vœux, plus de gestes

    Heure des bilans, comme chaque fin d’année avec à la clef tous les vœux pour l’année à venir, des vœux pour chacun comme des vœux pour l’ensemble de la planète, quoique celle-ci se contenterait bien plus de gestes que d’intentions aussi sincères soient-elles. tiré de : La stratégie commune (...)

  • Viril, vous avez dit viril ?

    Face au mouvement Me Too, on n’entend rarement les communautés LGBTQ se prononcer. Tout comme le débat autour du comportement des hommes semblent absent parmi les gais. Comme si le fait de provenir d’une minorité longtemps ostracisée nous absolvait de fait de tout sexisme, de tout (...)

  • L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

    Semaine de la Fierté, je me rends à une rencontre de la Fondation Émergence, au MBAM. On y présente le programme Pour que vieillir soit gai, le programme et les outils conçus aussi bien pour les aîné.es LGBTQ que pour tous les professionnel.les qui travaillent auprès des aîné.es. Un programme (...)

  • Le féminisme, une chance pour les hommes

    Ce qui m’angoissait quand j’étais un enfant, c’était l’injonction de tout mon entourage — de l’école à la famille — que je devienne un homme. Personne ne doutait que je sois né tel mais il fallait, en grandissant, que j’en fasse la démonstration. Le mot d’ordre « Sois-un homme ! », mille fois (...)

  • Madame ? Monsieur ? Chose ?

    L’administration fédérale a décidé de supprimer ou du moins de faire attention aux titres de civilités à utiliser pour ne pas froisser celles et ceux qui ne s’y reconnaîtraient pas. Et bien sûr, de nombreux commentateurs ont ridiculisé cette recommandation jusqu’à ne plus savoir comment (...)

  • La dépression : ma squatteuse

    Je n’ai qu’une seule envie, prendre ma chienne sous le bras et partir loin, au Mexique, n’importe où ! – Vous voulez partir en vacances ? Dialogue absurde en 2006 avec une soi-disant experte d’une compagnie d’assurance venue chez moi vérifier, non pas si j’allais mieux, mais si je pouvais (...)

  • Dépoussiérer nos communautés

    Il est étrange de constater le silence des communautés LGBTQ2+ face à la question du harcèlement et des abus de pouvoir en tout genre commis par des hommes. Comme si nous étions absous dans nos communautés de tout examen de conscience. C’est pas nous, c’est les autres ! On peut dégommer un (...)

  • L’amour toujours l’amour

    À peine les boules rangées, que l’on doit courir après les chocolats et les petits cœurs rouges sans oublier le fameux petit souper en tête chez soi ou au restaurant pour la St-Valentin. Au-delà de l’aspect commercial, et encore une fois d’une injonction sociale à collectivement marquer d’un (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...